Lettre d'information
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Vous l'avez peut-être lu dans la presse locale cette semaine, j'ai interpellé le maire d'Alès sur les conditions d'organisation du séminaire des cadres de la Mairie après avoir appris que ce dernier était organisé dans un luxueux domaine "Golf et spa resort" dans à Saint Endréol dans le Var.
Loin de moi l'idée de vouloir contester l'intérêt de réunions destinées à renforcer le management des cadres de la ville d'Alès et de son agglomération.
Par contre il me semble que par les temps qui courent, il n'était pas nécessaire d'organiser un tel séminaire dans un centre aussi luxueux et qu'il aurait été préférable d'organiser ce séminaire en Cévennes, dans le Gard ou la région Languedoc Roussillon et soutenir ainsi nos professionnels du tourisme. Chaque euro d'argent public dépensé doit être un euro utile.
Vous trouverez ci-dessous :
- Le communiqué en date du 4 juin "La crise, oui mais pas pour les cadres de la Mairie d'Alès" co-signé avec Christophe Clauzel, secrétaire adjoint de la section du PS Louise Michel et Jean-Claude Holdrinet, membre du conseil politique régional d'Europe Ecologie les Verts
- L'article paru dans l'édition du Midi Libre Alès du 5 juin
- L'article paru dans l'édition du Midi Libre Alès du 6 juin (réponse du maire d'Alès)
- Le communiqué en date du 6 juin en réponse aux propos de M. Roustan "Derrière le séminaire, les mauvaises pratiques de M. Roustan"
Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Benjamin Mathéaud, conseiller municipal d'Alès.
Communiqué du 4 juin 2013 :
La crise, oui mais pas pour les cadres de la Mairie d'Alès
Le séminaire des cadres de la Mairie d'Alès aura lieu du mercredi 5 au vendredi 7 juin 2013 dans le luxueux Domaine de Saint-Endréol « Golf et Spa Resort » (près de Fréjus) dans le Var. (http://azv.r.mailjet.com/redirect/qcm1h1w816o15yox19hgyf/www.st-endreol.com/fr/).
Ce type de séminaire est assurément utile pour manager une équipe et préparer le travail mais en temps de crise avait-on besoin de réserver un hébergement à plus de 160 € la chambre payé par les Alésiens et les Alésiennes dont beaucoup ne partiront pas en vacances faute de moyens.
D'après nos estimations, cette sortie va coûter environ 30 000 euros, ce qui représente la prise en charge des repas de 100 écoliers pendant un an !
Ensuite, que dire du choix d'une destination se situant en Provence Alpes Côte d'Azur ? Pourquoi n'a-t-on pas eu l'audace de programmer ces agapes en Cévennes dans l'un des nombreux établissements de qualité qui y existent ? Il ne suffit pas que notre édile vante partout l'accueil en Cévennes et « l'espace du bien vivre », il faut également que ses actes soient en conformité avec sa communication.
Ces choix montrent bien que M. Roustan pratique la politique du « Fais ce que je dis, mais pas ce que je fais » en montrant ainsi peu d'estime pour les professionnels du tourisme des Cévennes.
Benjamin Mathéaud, conseiller municipal d'Alès
Christophe Clauzel, secrétaire adjoint de la section PS d'Alès Louise Michel
Jean-Claude Holdrinet, conseiller politique régional d'Europe Écologie Les Verts
L'article en ligne sur le site midilibre.fr.
L'article en ligne sur le site du midilibre.fr
Communiqué du 6 juin 2013
Derrière le séminaire, les mauvaises pratiques de M. Roustan
Après l'article paru le 5 juin 2013, M. Roustan m'a nommément mis en cause lors d'un entretien publié dans l'édition du Midi Libre de ce jour le 6 juin. Je me devais de répondre à ces attaques formulées avec la délicatesse qu'on lui connaît.
Les choix que j'ai dénoncés, concernant l'organisation du séminaire des cadres, sont révélateurs des pratiques en cours à la Mairie et à Alès Agglo.
D'abord, je n'apprendrai rien à personne à Alès en affirmant que dans une mairie où la gestion des carrières se fait "à la tête du client", le premier magistrat n'est pas le mieux placé pour donner des leçons de respect des fonctionnaires.
Respecter les fonctionnaires ce n'est pas seulement inviter quelques cadres dans un domaine golfique. C'est offrir au quotidien à tous les agents de la ville et de l'agglomération quel que soit leur grade, un cadre de travail stimulant et apaisé et c'est avant tout reconnaître la compétence et la reconnaissance du travail accompli comme seuls critères de promotion.
Ensuite, je voudrais dire que même si je reconnais les qualités d'accueil touristique de nos amis varois, je préfère que l'argent public des Alésiens soit dépensé auprès des professionnels gardois du tourisme ou de notre belle région Languedoc Roussillon. Et contrairement à ce qu'affirme M. Roustan, une simple recherche à la portée de tous (*) permet de trouver des propositions d'hébergement pour séminaires, en Cévennes, dans le Gard et en Languedoc Roussillon. En somme, on pourrait dire : le Gard avant le Var !
Enfin, pour ma part, je suis au travail pour proposer aux Alésiennes et aux Alésiens un projet dans lequel la sérénité, la transparence et l'équité seront le fil conducteur de la gestion des affaires publiques de notre ville et où chaque euro d'argent public dépensé devra être utile. Dans le cadre de ce projet, les fonctionnaires territoriaux auront toute leur place pour permettre à notre territoire de relever les défis qui sont aussi les échecs du maire sortant : l'emploi, l'éducation, le logement.
Benjamin Mathéaud, Conseiller municipal d'Alès
(*) Edit du 08/06/12 :
Certains m'ont demandé de fournir des exemples d'hébergement, voici donc une liste non exhaustive et limitée au Cévennes (gardoises) et au Gard de lieux d'hébergements capables d'accueillir un séminaire d'une quarantaine de participants. Pour ne pas vous assommer d'adresses, je me suis limité aux Cévennes gardoises et au Gard, sans aller dans la Lozère, l'Hérault, l'Aude ou les Pyrénées Orientales, les autres départements de notre région Languedoc Roussillon.
Hébergements dans les CévennesVacancèze / 118, rue Victor Hugo / BESSEGESEthic Etape Val de l'Hort / - ANDUZERESIDENCE HOTELIERE DU MONT BOUQUET / - Brouzet-les-AlèsVVF VILLAGES Les Hauts de Cèze – Méjannes-le-Clap
Hébergements dans le GardRésidence Cap'Med *** / Le Grau du RoiHôtel les bains de Camargue **** / Le Grau du RoiRésidence de Camargue *** / Le Grau du RoiLe Mas des Piboulès *** / BeaucaireLe Mas des Sables *** / Aigues-MortesLa Closeraie ** / PouzilhacEthic Etape Le Cart /SommièresL'Etape de Dourbie / DourbiesLa pousterle / SabranLes Gîtes de l'Oliveraie / Saint Jean de MaruejolsDomaine Saint Pancrace / PONT SAINT ESPRIT
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 10 juin 2013
Benjamin Mathéaud , la synthèse du lundi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Il y avait aussi le Golf de MONTPELLIER
http://www.massane.com
Mais bon un peu loin de la mer, trop proche des multiplexes, et des boîtes de nuit.
Après une bonne négo par de tel cadres émérites ils auraient pu faire tomber le prix grave!!!!!
En Lozère nous avons quand même quelques coins accueillant et on y bouffe bien !
Bon cela se mérite et au moins les cadres n'auraient pas pu rentrer le soir.
C'est rare de voir ROUSTAN monter au créneau en général c'est RIVENQ qui fait le boulot.
Mais alors les deux en même temps c'est exceptionnel quelle AUDACE !
On dirait que RIVENQ a peur de perdre ses places de directeur de cabinet à la Ville comme à l'Agglo.
Et que ROUSTAN se méfie plus de Matheaud que des autres.
Le n'importe quoi n'appartient pas à Mr Mathéaud mais plutôt aux autres.
On en a fait l'expérience et on a pas fini.
Si les Alésiens, amis et voisins, avaient l'amabilité de nous mettre une autre équipe, je leur en serais reconnaissante. Nous pourrions enfin prendre le destin du territoire en main et y apporter tout ce qui lui manque.
Contre l'intégration, oui mais pas contre Alès. Faut pas confondre. Merci à Mr Mathéaud de noter tout ce qui ne va pas et qu'il faudra changer.
Il est trop bien ce M. Matheaud. Qu'il soit d'un bord ou de l'autre, on s'en fiche, il dit avec justesse ce qu'il est urgent de changer.
Ils feraient bien de se rassembler autour de lui pour le mettre à la place qui lui revient : maire.
Enregistrer un commentaire