vendredi 28 décembre 2012

TORNAC : République des copains et des coquins.

TORNAC : République des copains et des coquins.

Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire,
une histoire vraie,
une histoire tornagaise.
Il y a peu, une des mes amies reçue un coup de téléphone du secrétariat de la mairie de Tornac lui demandant si elle souhaitait faire le recensement. L'ayant déjà fait il y a 3 ans, celle-ci répondit positivement.
Conseil municipal de début décembre : 2 postulants pour 2 places…mais le conseil municipal sursoit la décision.
Conseil municipal de mi- décembre : 3 postulants pour 2 places et le conseil municipal écrit :
« Le choix sera fait sur le sérieux et la capacité à mener à bien ce travail ».
Il y quelques jours, mon amie reçoit un courrier de la mairie de Tornac lui notifiant que sa candidature n'avait pas été retenue.
Ayant donc déjà fait ce travail, elle a donc la capacité de le mener à bien une seconde fois.
Il s'agit donc de faire passer le message qu'elle n'est pas sérieuse.
Mais qu'a-t-elle donc fait pour ne pas être sérieuse ?
- S'est-elle promenée en tenue peu décente dans Tornac ? Non
- A-t-elle tendance à abuser de la bouteille ? Non.
- Fait-elle partie d'une secte ? Non.
Eh oui…vous l'aurez compris, son plus grand tort est d'avoir milité comme bon nombre de citoyens pour le maintien de la 2C2A.
Basse vengeance de la municipalité et je ne serai pas surpris si une famille de plus vous tournait le dos et si son mari qui a, je le crois, un certain pouvoir de nuisance, vous le fasse payer au centuple, mais je m'avance un peu.
Eh oui…au fait,le troisième postulant déclaré et entrant en scène, n'est autre que le neveu du premier adjoint……Triste non ??? Où est le bien commun ?
Et je peux continuer ainsi longtemps.
Il a été demandé à Mme Vigne de démissionner de son poste de présidente d'association quand elle a été élue. Elle l'a fait.
Mais qui est président du troisième âge ? Madame la 2° adjointe et elle n'a jamais démissionné.
Mais qui est présidente de l'APE ? Une conseillère municipale et communautaire.
Et tout ceci est toléré….dans un sens, jamais dans l'autre….
Non, nous ne sommes pas dans une république bananière d'Afrique.
Nous sommes à Tornac, municipalité de notre pays, la France, le pays qui a inventé la démocratie, la liberté absolue de conscience…….
Comme le disait si bien Napoléon en s'adressant à Talleyrand :
« Monsieur, vous êtes une merde dans un bas de soie ! »
Pas mieux, Maître Capello,
Et je ne vous salue pas.
LPP

29 commentaires:

Anonyme a dit…

A noter que le conseil municipal n'a rien décidé du tout et n'a absolument pas été consulté pour le choix des candidats au recensement. Il a juste été informé des 3 candidatures. Le choix s'est fait ailleurs...dans les coulisses ?

Anonyme a dit…

Tiens comme c' est bizarre
C' est comme pour les cadeaux pour les vieux
Sans doute la campagne électorale qui commence
Mais au fait est ce bien légal ?

Anonyme a dit…

Et comme d'habitude, à Tornac, tout va bien.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Et oui, on est dans un village et tout se sait.
Cette histoire là est un gag, une caricature.
Ce soir, "au festif apéro" vous n'êtes pas obligé d'applaudir au discours à moins d'être fan de Guignol.

Anonyme a dit…

Ce soir, j'ai peur qu'il y ait du rififi aux voeux de la mairie.Ce sont des sans-vergognes.

Anonyme a dit…

Mais non, venez nombreux. Y aura un vrai feu d'artifice et puis des oies, des dindes, des chimpanzés et des bachibouzouks.

Anonyme a dit…

Eh ben, que de rage et de colère. Que de mots provocateurs de maux.
Enfin quoi, ton amie c'est ton amie pas de soucis, mais a quoi s'attendez t elle ? a quoi vous attendiez vous ? Pourquoi madame le Maire choisirait elle quelqu'un qui la critique depuis tant de temps ? Car soyons logique, si c'est ton amie il est peu probable que ce soit celle du maire. Et sur ce point précis, c'est même une certitude. Donc arrêtez de toujours râler, cette situation c'est vous qui l'avez créée, ne vous attendez quand même pas a en être remercié, ni avoir le beurre, ni l'argent du beurre et bien évidement pas le cul de la crémière. Donc rien d'illogique dans ce que tu raconte, a compétence égale on choisira toujours la personne qui risque le moins de propager des idées qui ne sont pas les siennes. Je ne vois pas ou est le problème, d'autant que c'est une pratique que vous connaissez bien il me semble, puisque ce népotisme républicain est largement répandu dans la grande majorité des collectivités territoriales que vous êtes si fier de diriger.

Anonyme a dit…

A 18 : 52
Je n'ai pas la même lecture que toi de l'article. La mairie fait un choix mais a détourné les critères. Quant à la seconde partie, qui me paraît tout aussi importante, tu ne dis mot. Es-tu d'accord?

Anonyme a dit…

A 18:52,
apprends à lire car tu n'as absolument rien compris. Appeler quelqu'un pour lui demander un travail et la refuser ensuite, c'est kafkaïen.

Anonyme a dit…

Faut pas t'inquiéter LPP, comme dit ma grand-mère :" Ya le temps qui trempe et puis ya le temps qui détrempe".

Anonyme a dit…

18h52 tu fais certainement partie de la frange méritocratique tornaguaise!
Le feu d'artifice a bien eu lieu au chateau mais faisait-il parti du programme "apéro-coquetelle" de Mme la Maire???
Peter Pan

Anonyme a dit…

Bien dit 18h52 je suis totalement en symbiose avec ton analyse, cette situation "fort tendue" a été créée de toute pièce par ceux qui la mettent en exergue et en donne généreusement l'origine aux autres qui ne font que leur devoir. Y en a marre de cette manipulation qui voit une fin proche. Bravo Francine et ton équipe, je suis POUR défendre des idées favorables à une majorité silencieuse (mais pas folle) alors que la minorité crie au LOUP, on n'y croit plus au LOUP...El Diablo.

Anonyme a dit…

C'était une blague , pour le bêtisier 2012
Je ne crois pas un mot de ce que j'ai écrit ...El Diablo

Anonyme a dit…

Pour el diablo de 21:52, je pense que tu n'as pas su lire l'article comme je l'ai lu, ce qui m'inquiète pour toi ( sera-ce les vapeurs du réveillon?). LPP s'indigne non parce que la mairie a fait un choix au travers de plusieurs candidats ( ce qui est son rôle) mais bien plus parce qu'au passage, elle écrit que cette candidate n'était pas sérieuse, puisque c'était un des critères de sélection. Si j'étais par ailleurs cette personne, je pense que j'oublierai dorénavant de dire bonjour à une partie du conseil municipal. De plus, tu ne réagis qu'à la 1° partie de l'article, mais le mélange des genres que nous découvrons dans la seconde me paraît malsain.
"Vérité en deça des Pyrénées, erreur au-delà."
Le marquis de Sade

Anonyme a dit…

Mais la lettre de LPP est bidon et sa copine aussi c est monte de toutes pieces et vous y croyer !!encore de la manipulation organisé

Anonyme a dit…

et si ce petit diable n'étais pas loin de cette vérité qui semble vous ennuyer...............LUPUS.

Anonyme a dit…

A 9:51
attends le prochain conseil municipal de Tornac et tu verras si la lettre est bidon. Tu risques d'avoir des surprises.

Anonyme a dit…

Bienvenue à toi, le dénommé LUPUS, juste pour renseigner certains, le LUPUS est un parasite des "morpions". Je suis sûr que tu ne vas pas nous lâcher de sîtot.
Le marquis de Sade

Anonyme a dit…

A 18 : 52
" a compétence égale on choisira toujours la personne qui risque le moins de propager des idées qui ne sont pas les siennes"

Ce qui est ennuyeux c'est que la compétence des personnes n'est pas en jeu, et tu le dis toi-même, si tu n'as pas les mêmes idées que le maire tu ne peux plus exercer quelque fonction que ce soit dans le village.
Alors, virez les employés municipaux, virez les fonctionnaires, virez tout ce qui peut un jour dire le contraire de ce que vous pensez..
On ne peut pas museler tout le monde et les critiques méritées ne s'arrêteront pas pour autant.
Navrée pour vous, mais vous faites le contraire de ce qu'il faudrait faire pour que le respect vous soit rendu.
Informez la population sur le travail fait dans la nouvelle intercommunalité.
Dites-nous dans quelle commission travaille notre maire.
Prenez des décisions en conseil, et non dans les couloirs à deux ou trois.
Vous avez une opposition, sachez la convaincre du bien fondé de vos actions, trois ans que nous le demandons.
Le respect ça se mérite !
Tornac.

Anonyme a dit…

Je ne réponds même pas à El Diablo, il a gagné par abandon. On demande de la transparence, C'EST TOUT !
La situation tendue n'est due qu'à l'obstination de certains à vouloir faire les choses sans les expliquer, entre personnes supposées qualifiées.
Pfft....
En tout cas, c'est sûr, on ne les voyait plus depuis longtemps, ils refleurissent dans toutes les soirées les conseillers de la majorité relative. Ils ont pris position partout. La campagne est lancée, on va vous flatter braves gens, vous montrer comme on s'intéresse à vous (vous aurez même un colis pour l'éternité)....On va faire passer l'opposition pour des malades..

Je commence à avoir la trouille.
Sommes-nous autorisés à soutenir une autre liste ? Allons-nous avoir des coupures d'électricité en représailles, des poubelles non ramassées dans les quartiers rebelles....?
Madame

Anonyme a dit…

Eh oui, madame le maire et ses sbires, vous avez toujours tenu certaines personnes pour quantité négligeable mais nous avons aussi nos propres moyens de communication. Un petit exemple : étiez-vous au courant qu'il y aurait des feux d'artifice au château de Tornac? Vous non, mais nous oui. Roustand et d'autres étaient là hier soir mais il y avait moins de tornagais que d'habitude et votre discours n'a eu droit qu'à des applaudissements de politesse. Avec le mal que vous avez fait à certaines personnes et l'arrogance caractérisée d'autres, vous ne méritez plus notre respect.

Anonyme a dit…

Bon, un petit résumé s'impose pour voir si j'ai bien compris:
1) Une tornagaise à laquelle la mairie avait proposé de faire le recensement s'est vu refuser le poste au dernier moment, remplacé inextrémis par un membre de la famille de M.Roumajon : c'est la classe...
2)La mairie a demandé à Mme Vigne de démissionner de son poste de présidente d'association ( et elle l'a fait, quel désastre ) mais la même mairie accepte que Mme Zaoui et Mme Roussel continuent à être présidentes d'autres associations sans vergogne : c'est la classe...
3) El diablo qui nous avait habitué à mieux trouve ces faits normaux : c'est la classe...
4)Conclusion : ya le feu à la maison et la cabane va finir par tomber sur le chien.
Si j'ai juste, LPP, réponds-moi!!

Anonyme a dit…

Tout juste 18:47,
tu as juste oublié que la personne dont la candidature a été retoquée a de plus lu dans le dernier compte-rendu du conseil municipal que les personnes seraient sélectionnées sur leur sérieux, ce qui veut dire qu'elle ne l'est pas.
Mais la bêtise n'a plus de limite.
LPP

Anonyme a dit…

Il me semble que (pour le genre de faits décrits) à Salindres des élus "respectables" ont été condamnés pour prises illégales d'intérêts

Anonyme a dit…

@21:04 dans pratiquement tous les petits villages il y a des membres du CM qui sont présidents d'associations la règle étant que lorqu'on vote sur un sujet en rapport avec l'asso. la personne en question quitte la séance et ne participe pas au vote, quand ces conditions sont respectées il n'y a pas de problème légal.

Anonyme a dit…

A 17:51
je suis tout à fait d'accord avec toi mais pourrais-tu m'expliquer pourquoi à Tornac il a été demandé à une conseillère de démissionner de son poste de présidente d'association et que 2 conseillers restent présidents d'association? Si tu as une explication claire, je suis preneur.
Le marquis de Sade

Anonyme a dit…

il est certain que s'il y avait plus de candidats que de postes à pourvoir, certains resteraient sur le carreau. Néanmoins la remarque affichée sur le compte rendu du conseil " les personnes seront sélectionnées sur leur sérieux et leurs compétences", est particulièrement désobligeante, affligeante sinon outrageante. Elle reflète bien le caractère de cuistre de la personne qui l'a émise.
NB : Selon le Petit Robert, un cuistre est un prétentieux, un pédant, vaniteux et ridicule.

Anonyme a dit…

Le plus fort, c'est que c'est la mairie qui est venue solliciter les services de la dame qui a été "retoquée" par la suite. C'est d'autant plus déconcertant qu'elle avait déjà fait le travail lors du dernier recensement et avait apparemment donné toute satisfaction. Alors si elle était sérieuse et compétente à ce moment là, pourquoi ne la veut-on plus ? Y aurait-il un lien avec le fait qu'elle n'a pas les mêmes idées que Mme le maire en ce qui concerne la CCAA ? Ca s'appelle de la discrimination.