mercredi 7 mars 2012

de la part de Marianne Plus


Bonjour à tous et toutes!
 
Je serai absente à la date de réunion du Smage concernant le Gardon et j'en suis vraiment dépitée car c'est un sujet qui me passionne.
 
J'habite à Anduze depuis longtemps.
Passionnée d'écologie et grande marcheuse, je vais voir la rivière tous les jours.
 
Je suis ravie de constater que des castors arrivent encore à vivre entre les quais antiques de la ville. Oiseaux et plantes m'enchantent.
 
Mais, tous les jours, je vois le Gardon maltraité par les humains.…
Considéré comme une menace et source d'ennui.
Considéré comme un égout, comme une évacuation "magique" de nos déchets
Territoire à gagner, emmuré, canalisé, lieu de dépôts des gravats, de poubelle…
 
Quelques exemples :
A Anduze: les stades et surtout la "gravière" des Etablissements André qui avance inexorablement vers la rivière, atteignant le deuxième étage de la maison de repos en face. Rejetant les flots de l'autre côté de la rive, vers la ville... Provoquant les inondations, n'ayons pas peur de le dire!
 
A Anduze encore ou les bulldozers construisent des barrages dans le Gardon en début de saison d'été… (N'est-ce point interdit ?)
 
A Anduze toujours, les poubelles agricoles ou domestiques à chaque accès vers la rivière, le long de la « route du cimetière »…
Et aussi… les crottes, le papier hygiénique et les poubelles des gens de passage, les canettes des jeunes idiots qui vont « faire la fête » au bord de la rivière…
 
A Gaujac, un hameau si joliment réparé, aux maisons si chics…où les gravats et les plastiques agricoles sont accumulés au bord du Gardon tout proche!
 
Sortons du moyen âge (n'est ce pas une insulte pour le moyen âge ?!
Respectons les autres êtres vivants, animaux et végétaux !
Le Gardon a besoin de place pour vivre et les autres êtres vivants ont besoin de cet espace pour exister.
 
Regardons les choses en face : nous aussi humains, avons besoin d'espaces naturels pour être heureux : Respectons la rivière, les autres races animales et nous irons mieux ! 
 
Bonne réunion et bon travail.
Marianne Plus.
 
Association La Belle Cause
Penser global, agir local

Aucun commentaire: