jeudi 2 février 2012

ENCORE PLUS QUE LE PLU

.

Hier j'ai croisé un ami
Vous voyez j' ai encore des amis
Sa commune est en pleine réflexion sur le PLU le plan local d' urbanisme
Je lui ai fait part de mes préoccupations concernant ma commune, il me conseille fortement, afin d'éviter tous débordements mercantiles de la part de la municipalité , de créer une association composée de citoyens vigilants quant à l' attribution du gros lot pour certains ...le graal... Avoir son terrain constructible!

J' avais auparavant croisé un autre amis...sic, je sais encore un !
Cet ami maire pense qu'il est normal qu' un conseiller , adjoint, ou maire en exercice s' interdit de transformer ses terres en terrains constructibles.

Cette association pourrait être composée d' élus et de citoyens 'ordinaires mais éclairés'

Et pourrait intervenir sur la plan légal si le besoin s' en faisait sentir

Lorsque l' on n'a plus confiance en ses élus il vaut mieux être vigilant et prendre les choses en mains


Le reboussieraucombat



18 commentaires:

Anonyme a dit…

TU DEVRAIS DEMANDER A VIGNOLLE COMMENT IL A FAIT POUR VENDRE SON TERRAIN ET ETRE CONSTRUCTIBLE
ATTENTION A TOI REBOUSSIER CAR TU POURRAIS REMUER UNE MERDE DE TON COPAIN

Anonyme a dit…

Il faut demander une commission indépendante hors conseil qui décide en toute indépendance, sinon il y la menace de la prise illégale d’intérêt qui peut les calmer. cela coute cher.

Anonyme a dit…

Et bien moi je. Vais vous envoyer une photo d' un hangard en tôle ondulée transforme en maison
Pour l' instant ce sont des ânes qui en profitent
La façade ne laisse aucun doute sur son utilisation future
Cette construction est apparue soudainement sur le plan d'urbanisme
CETTE CONSTRUCTION N' À PAS FAIT L'OBJET D'UNE DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE
POURTANT SITUÉE SOUS LE CHÂTEAU DE TORNAC

Vous voyez madame le maire on fait ce que l'on veut sur votre commune

Anonyme a dit…

L'idée d'une association de surveillance des affaires communales me parait bonne. L'absence de transparence manifeste de certains élus ne cache pas toujours de sombres desseins, mais ça alimente souvent les rumeurs et interrogations. Une association pour lever le voile sur certaines pratiques de la gestion communale me parait très saine pour la démocratie. Même la confiance n'exclue pas le contrôle, mais encore faudrait-il trouver un président non élu municipal de préférence, ni extrémiste ni complaisant et soucieux au premier chef de l'intérêt public ?
Un futur adhérent

Anonyme a dit…

tu couvre ton vignole !!je vais trasmettre a qui de droit ton mensonge

Anonyme a dit…

Et sinon, vous etes pour ou contre les jury populaire?

Anonyme a dit…

Ce qui serait rigolo,ce serait de demander qui a sévit, au sein du conseil municipal en accordant le permis de construire, pour la fabrication de ces deux espèces de merdes qui pourrissent la vue sur le château de Tornac en arrivant dans notre village. Je pense que tout le monde le sait,de même que tout le monde sait à qui appartiennent les terrains concernés,mais que tout le monde se tait par crainte,où par complaisance. Il n'y a pas malheureusement que la réforme territoriale qui révèle au grand jour la nature profonde des gens, mais aussi la manière dont ils font usages du mandat que les citoyens leur donnent pour les représenter en appliquant la règle du :" charité bien ordonnée,commence par soit même!."
On ne peut tout à la fois s'enorgueillir dans les médias locaux de faire des prouesses pour embellir le château de Tornac, et permettre la construction juste en dessous de telles horreurs ,jouxtant un hameau construit tout en pierre.
C'est là tout le paradoxe, d'un élu qui n'a pas compris que sa mission est tout d'abord d'être au service et à l'écoute des citoyens,mais de tous les citoyens,et qu'il y a des règles à respecter. Nous ne sommes plus au 19 ième siècle, une époque où le premier magistrat du village était une sorte de maître incontesté,grand propriétaire terrien qui en imposait à une population illettrée qui travaillait d'ailleurs la plupart du temps pour lui. On ne mord pas la main de celui qui vous nourrit! soit, mais les choses ont changé, et la mairesse de notre village n'a sans doute pas vu venir la chose, et quand elle nous dit que les événement récents viennent briser l'harmonie qui y régnait jusqu'alors,on croit rêver et on se demande ce que pour elle signifie le mot "harmonie". Si l'harmonie c'est, ne pas entendre les citoyens en ne tenant pas compte de ce qu'ils pensent alors nous n'avons pas la même notion de ce qu'est l'harmonie. Si l'harmonie,c'est en plus de les tenir dans l'ignorance de ce qui ce décide ,y compris au sein même de son conseil municipal, alors nous vivons dans deux galaxies différentes.
La politique d'un village ne peut plus se mener au sein d'un petit club de privilégiés, héritiers d'un patrimoine familial et préservant jalousement leur influence, en gardant de manière bienveillante ce bon petit peuple dans l'ignorance.
Rien ne sera désormais plus comme avant. Le bon petit peuple en a marre,et de gauche comme de droite les gens ont envie de savoir, de participer,et surtout,ils n'ont plus envie qu'on les prenne pour quantité négligeable,car toutes ces réformes ont un coût et comme tout le monde le sait,celui qui paie se trouve toujours au bout de la chaîne, c'est à dire au bout du stylo qui remplira le chèque ( quand il le peut encore.)
Cette réforme territoriale ne sent décidémment pas bon,mais alors pas bon du tout pour nos porte-monnaie.

Signé: Qui vous savez!

Anonyme a dit…

Ah mon pauvre qui vous savez! Tenir le petit peuple dans l'ignorance est bien difficile aujourd'hui ! Surtout quand ceux qui veulent le faire en font bel et bien partie (du petit peuple).Des naïfs prétentieux qui ne n'éblouissent qu'eux-mêmes ! A tel point qu'ils ne voient plus très bien.

Anonyme a dit…

Tiens, j'ai déjà entendu cette idée quelque part...

CQFD

Anonyme a dit…

Moi aussi CQFD, je l'ai déjà entendue quelque part. Mais du moment qu'elle est bonne, pourquoi pas ? Je parle de l'association de vigilance sur les affaires communales.
CQFD2

Anonyme a dit…

Comme disait ma grand mère, c'est celui qui paie qui commande.
C'est le citoyen qui paie, c'est le citoyen qui commande.
Même le P de la République l'a dit :
le français est frondeur, c'est un peuple souverain qui ne se laisse dicter sa conduite par personne.
On reprend le pouvoir, et c'est juste.

Anonyme a dit…

Le petit peuple est malheureusement manipulé et manipulable à merci.
Bercez vous d'illusion brave gens! Open your eyes! The world will be better!
Allez déniché nous un petit père des peuples qui mettra tous les bourgeois aux goulags. Ouais!!! J'en rêve! Enfin la justice sociale regnera et tous nous serons heureux!

Anonyme a dit…

Soyer vigilant car vignolle s est deja servi et maintenant il se cache ..il veut passer sa vigne en constructible et une parti de son terrain le coquin
le reboussier va suprimer la verite
mais vous serait au courrant autrement

Anonyme a dit…

Qui sera le nouveau Maire à TORNAC
S.V.P.

Anonyme a dit…

Demande à Mme Soleil ou exprime ton avis, puisqu'on te le demandera bien un jour.

Anonyme a dit…

à 10:32 "Dénichez" merci de faire attention a l'aurtaugraffe!
Tu sais,ceux qui disent que les opposants à la réforme territoriales sont archaïques, qu'ils faut aller de l'avant,être moderne,ce sont eux les vieux machins,surtout pas de "petit père des peuples" quand on sait les millions de morts que cela a fait, c'est pas malin de dire çà.Mais une vraie participation de tout le monde aux réflexions et aux prises de décision. Ce n'est pas si compliqué tout de même que de s'intéresser à ce qui se passe dans sa commune,il suffit de se servir de son temps de cerveau disponible et dévoué a TF1, de couper un peu sa télé et de sortir pour aller par exemple au conseil municipal de sa commune,parce que c'est très enrichissant par moment de contempler le vide sidéral derrière les regards vitreux de certains conseillers municipaux qui n'étaient sans doute pas là le jour de la distribution des neurones. He Oui, normalement on pense mieux à plusieurs cerveaux,à condition d'en avoir un,et de s'en servir. et pour réussir cela,il ne faut pas seulement ouvrir les yeux,mais aussi les oreilles, pour écouter les autres,et çà,c'est pas gagné car certains s'écoutent beaucoup,mais n'écoutent jamais les autres.
A Tornac,c'est pas un DÉFIBRILLATEUR qu'il faut,mais une brouette de SONOTONES à distribuer généreusement à ceux qui ne veulent pas écouter les citoyens qui eux ne sont ni sourds ni aveugles et de moins en moins MUETS.
Alors,"les bourgeois au goulag" non merci, mais faire comprendre à ceux qui croient tout savoir que même le plus humble des plus illettrés a des idées et même de très bonne idées, Voilà le prochain gros chantier.
À méditer devant un bon feu de bois (pas devant la télé).
Tornac.

Anonyme a dit…

à 10:32
Pas de chance, la lutte des classes n'est plus le combat officiel aujourd'hui. Personne n'ira au goulag et le temps où le peuple était ignorant est derrière nous.
Ce qui gène aujourd'hui c'est justement que le peuple réfléchisse et que c'est la classe supposée dirigeante qui se fait manipuler.
Quant à l'illusion et au rêve, il est heureux que beaucoup d'entre nous s'y accrochent. Sans cela, face au nucléaire, à l'exploitation du gaz de schiste, face au travail des enfants dans le monde, à la famine, aux conflits permanents, ..... il ne nous resterait que le suicide collectif.
Le communisme et le néo-libéralisme ont échoué. Nous devons réinventer, imaginer de nouvelles solutions.
Ce n'est pas du rêve ou de l'illusion, c'est une urgence.

sansamarre a dit…

Un commentateur anonyme me met en cause le 2/02 à 12:57 et le 3/02 à 10:55. Afin de lui éviter un traumatisme obsessionnel je consens à enfreindre la règle que je m'étais imposé de ne jamais répondre aux messages malveillants anonymes à mon encontre. De plus, étant donné que moi-même je m'interroge parfois sur des opérations qui peuvent paraître peu claires à l'extérieur du fait le plus souvent de leur caractère privé, que je considère légitime le devoir de transparence des actions des élus, le questionnement de cet anonyme, quoique malveillant, ne me paraît pas illégitime.
1.(12:57) J'ai en effet vendu une parcelle d'un terrain constructible que j'ai hérité de mes parents et j'ai signé le compromis de vente chez M° Coulet & Salindres le 11/12/2007. C'est à dire avant d'être élu en 2008 sur la liste municipale. Ce terrain vendu ne m'appartient plus, que dire de plus ?
Reste plus à cet anonyme suspicieux qu'à aller chez M° Salindre ou à me demander personnellement l'acte notarié et à consulter le POS à la mairie.
2. (10:55)je possède en effet une vigne dans le hameau du Trial. Dans le POS ne figure qu'une partie constructible d'un peu plus de 500 m² rendant possible une construction du fait de l'assainissement collectif mais pas très satisfaisante pour les voisins immédiats car elle ne pourrait être envisagée qu'aux limites de cette parcelle. En tant qu'élu, j'estime avoir les mêmes droits que tout tornagais, mais pas plus. J'ai été effectivement approché par le maire et le 1er adjoint pour céder un terrain afin de résoudre les problèmes de stationnement récurrents dans le hameau, il a été envisagé effectivement d'élargir de quelques mètres la zone constructible à cette occasion. Mais en aucun cas, ce projet n'a fait l'objet, pas plus en conseil qu'en aparté d'une quelconque monnaie d'échange.
Conclusion : élu ou pas, j'ai des droits à revendiquer comme tout citoyen mais en aucun cas je n'essaierai de m'octroyer des privilèges, avantages ou passe-droit liés à mon état d'élu.
Reste plus à cet anonyme qu'à consulter la mairie, attendre la publication du PLU et dénoncer selon son droit ce qui lui paraît entaché d'irrégularité.
Je profite de l'occasion que me donne le Réboussier pour affirmer haut et fort que la transparence dans les affaires publiques est indispensable, que la suspicion naît souvent du non-dit. Celui qui n'a rien à se reprocher n'à rien à cacher bien sûr mais dans la pratique ce n'est pas évident. Gardons nous des jugements hâtifs les uns envers les autres, mais vérifions, c'est notre droit.
Gilbert Vignolle