jeudi 15 décembre 2011

LE FESTIVAL DE CÉRAMIQUE D’ANDUZE
MENACÉ DE DISPARITION PAR LA MAIRIE
D'ANDUZE

.
Le Festival de Céramique d’Anduze qui se déroule tout les ans dans le parc des Cordeliers va sans doute disparaître, pour raisons politiques.

En effet ce festival qui a maintenant obtenu ses lettres de noblesse et enchante chaque année le public venant nombreux admirer le travail des céramistes de notre canton, de France et d’europe n’existera sans doute plus en 2012 parce que Bonifacio IGLÉSIAS Maire d’Anduze en a décidé ainsi.

Depuis que le festival se déroule dans le parc des Cordeliers la réussite de cette manifestation est totale, et l’association “PLANÈTE TERRE” qui en est l’organisatrice peut être fière d’avoir fait de cet évènement un rendez-vous incontournable des métiers de la céramique .

Oui mais voilà!
Un évènement de cette envergure ne peut exister que grâce à une équipe de bénévoles motivés et compétents,car installer ce festival en un temps record dans ce lieux n’est pas une mince affaire d’autant plus que depuis trois ans , les rapports avec la mairie d’Anduze se sont extrêmement tendus.

Ou est le problème ? C’est simple, Monsieur IGLÉSIAS ne supporte pas le partenariat existant entre l’association “PLANÈTE TERRE” et la Communauté de Communes Autour d’Anduze.

Monsieur le Maire a décidé que si l’association qui organise le festival ne rompt pas immédiatement ce partenariat, le parc des Cordeliers sera maintenant loué à l’association 2000€ par jour de festival
Et cerise sur le gâteau, le maire se réserve le droit de faire le casting de l’évènement, ce qui veut dire que certains des bénévoles doivent purement et simplement disparaître au regard de notre premier magistrat.

Là on atteint des sommets ! ? !

Bien que le public habitué du festival ne se rende compte de rien, il est devenu fort compliqué depuis trois ans de travailler en bonne intelligence avec une équipe municipale qui pour des raisons que tout le monde connaît, semble avoir perdu le sens des réalités et fait malheureusement l’amalgame entre politique et culture .

En imposant cet ultimatum à l’association “PLANÈTE TERRE” le Maire d’Anduze sait qu’il met l’association en danger de mort. Il montre là toute l’étendu de son savoir faire .

Et bien que les membres de l’association aient su faire preuve de souplesse face aux exigences de Mr le Maire, qui par le passé avait déjà imposé la présence certaines personnes dans le festival sous prétexte d’annulation de l’évènement , une étape supplémentaire vient d’être franchie par Bonifacio IGLÉSIAS.

Si ce festival a réussi à se hisser à ce niveau de qualité et de reconnaissance, c’est justement parce qu’en coulisse, toute une armée de petites fourmis bénévoles oeuvrent à la réalisation de cet évènement pour le seul plaisir de ce retrouver une fois l’an ensemble pour réaliser quelque chose de beau en apportant leurs compétences et même leur propre materiel .

On ne peut raisonnablement croire qu’on puisse faire à ce point le mélange des genres , et ce n’est pas parce que l’on peut voir au revers de certains le badge “non au grand Alès” qu’il faut condamner l’ensemble de l’organisation .

Les bénévoles de la région et ceux qui viennent de bien plus loin seront certainement abasourdis à la lecture de ce billet, mais nous ne pouvons pas laisser une seule personne décider de la vie ou de la mort d’un évènement qui fait vivre l’ensemble du tissu économique et attire chaque année un public de plus en plus nombreux.

Ce qui attire autant les céramistes que le public, c’est l’esprit du festival d’Anduze, décontracté mais professionnel , convivial et efficace.

On ne peut pour le coup en dire autant d’un Maire qui disait jadis que tout ce qui nous rassemble c’est la terre dans tous ses états mais semble avoir perdu tous ses repères, et, est en passe de commettre la plus monumentale erreur de son mandat et tout cela pour des raisons de basse politique .

Un Bénévole anéanti.



2c2a festival de la ceramique 8aout10 par zimprod

30 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous pourrez l'organiser à Atuech sur le terrain du PC le long du Gardon, il y a beaucoup de place plus qu' au cordelier
dommage pour les commerçants d'Anduze !

Anonyme a dit…

c'est de la discrimination active et c'est puni par la loi surtout de la part d'un maire

Anonyme a dit…

Que pouvons nous faire légalement?
Merci
Autre question:
Quand sont les élections municipales a Anduze?

Le Gueux a dit…

Ils sont fous ! Un magnifique festival, qui finira par être INTERNATIONALEMENT connu et ces abrutis veulent le tuer ? Il n'est plus possible d'attende les élections ! Il faut les virer manu militari dès maintenant.
Bonne idée, le errain du PC.

Anonyme a dit…

Tout le monde sait que le maire d'Anduze a "perdu les pédales" en perdant bêtement son poste de conseiller général. Hélas ! Sauf imprévu ? Il faudra supporter ce monsieur et ses incartades obsessionnel jusqu'aux prochaines municipales, en 2014.

Anonyme a dit…

Quel honte ! Il sera nul jusqu'au bout, et encore pour des raisons personnelles et son orgueil de M....
Attaquons le en justice pour discrimination! Il fera tout pour nuire à Anduze, à ses habitants et à ses commerçants. Il sait qu'il a déjà perdu et il ne laissera qu'un champ de ruine. Mais que font les toutous de conseillers municipaux ? Il peuvent pas démissionner ? la paye est trop bonne ?

Anonyme a dit…

La "banaste" cumule les bourde. Chaque jour le rapproche de sa veste.

Anonyme a dit…

Chirac condamné ? Un chef d'Etat condamné en France ? Non il n'est pas le seul, il y-a quand même eu Louis XVI et Pétain ! Tout un symbole !

Anonyme a dit…

Bonsoir, il va à bonne école votre maire, à l'école du grand Alès, ou plutôt à H.E.C. d'Alès( haute école de la connerie), le plus navrant...c que ça marche....

Arl

Anonyme a dit…

Faites un maximum de bruit médiatique là-dessus. Passez outre le Midi-pas-Libre, et visez directement les chaînes de télévision.
Dans le système présent, il est plus efficace de ridiculiser publiquement son adversaire que d'ouvrir un quelconque débat avec lui.
N'hésitez pas à jouer de l'outrance ! Malheureusement, c'est la seule voie de la visibilité médiatique.

Je propose de réaliser une statue de Boni en terre crue qui lentement se délitera pour retourner à son informe origine.

Un cardésien indigné.

Anonyme a dit…

C'est vous qui avez mélangé politique et culture(voir et entendre discours complet de Mr Beaud)lors du dernier festival.
Avec votre aveuglement politique vous noyautez et discréditez tout évènement où la politique ne devrait pas avoir d'entrée. Vous devriez quand même trouver d'autres champs d'action. Mais bientôt il n'y aura plus de problème n'est-ce pas?

Anonyme a dit…

Comme il y a tellement de commerçants à Atuech (c'est de l'humour) les visiteurs viendront quand même consommer à Anduze.

Anonyme a dit…

le luna park estival ou la fête de la saucisse profitent sans doute plus au rayonnement culturel d'Anduze...
encore heureux que les bambous et le gardon ne puissent exprimer leur attachement à la 2C2a, le maire pourrait décider de couper tous les premiers et détourner le second pour motif d'insolence envers le premier magistrat.Non mais!

Anonyme a dit…

Cette obsession est pathétique. Qu'en pensent les adjoints chargés de la culture et de l'animation... difficile à défendre, non? Quid d'une pétition (oui encore une!)pour à minima ceux qui vivent du tourisme(commerçants, hébergeurs divers..;)et bien sur des Anduziens en général, sans doute assez attachés à cette manifestation.

Anonyme a dit…

à 20:54
il est exact qu'il n'y a pas de commerce de proximité à Atuech, à Massillargues non plus d'ailleurs.
Mais je crois me souvenir, que ton bon préfet Bouziges a déclaré que le bassin de vie des communes de la 2C2A était à Alès.
Et puis il y en a aussi à Lézan, à Quissac, à St Christol, ...
Alors ...

Anonyme a dit…

20:53 a raison ,ce festival de très belle facture n'aurait pas du être le théâtre de joutes oratoires inutiles et improductives. C"est pas bien malin ,donc torts partagés comme souvent, ainsi que dans l'affaire de la 2C2A.Le discours de clôture orienté et provocateur en fin de festival n'était pas bien malin et manquait de hauteur.Donc faut pas s'étonner des retombées.

Anonyme a dit…

Je n'étais pas présente lors du discours de clôture, je suis donc allée le consulter sur le mur vidéo du blog, très étoffé... Et je n'ai franchement pas trouvé les discours orientés! Alain Beaud a surtout vanté les mérites de l'année de la poterie et de ses événements et remercié les participants (au demeurant très actifs et méritants).
Il n'y a rien là dedans qui explique l'attitude actuelle ignoble du Maire d'Anduze vis à vis du Festival!

Anonyme a dit…

Que c'est petit !
Personne n'a empêché Boni d'expliquer pourquoi il fallait entrer à la CAGA.
Quand il fait un discours, il est juste revanchard et méprisant.
Quand Mr Beaud fait un discours à Anduze, c'est pour les 75 % des anduziens qui veulent conserver leur communauté.
Le président de la CCAA a bien le droit d'exprimer sa satisfaction de voir que les actions menées sont efficaces.
N'en déplaise, on a droit à la liberté d'expression sans subir de sanctions. A discours il faut répondre par contre-discours.

Anonyme a dit…

Il y en a toujours pour justifier l'injustifiable.
Torts partagée vous dites ? oui comme le pâté d'alouette :une alouette un bœuf .

Anonyme a dit…

Vous vous trompez! 20:53 et 07:16 car vous semblez oublier comment tout cela a commencé, et vous avez aussi oublié à qui on a affaire. le maire d'Anduze est seul responsable de cette situation, cette prédisposition aux mensonges à répétition, ce penchant pour l'autoritarisme, associés à un manque de rigueur, de compétences et ayant un égo hypertrophié montre qu'on a affaire à une personne agressive et violente . Il suffit de voir dans quel état de délabrement se retrouve l'équipe municipale actuellement où on peut mesurer le niveau de paranoïa qui s'y est installé depuis qu'une partie des conseillers municipaux ont demandé et obtenu le départ du premier adjoint. Vous avez raison,le festival d'Anduze n'a pas à faire les frais de cela,mais il ne faudrait pas se tromper et nier la réalité. Tout ce qui touche de près ou de loin la communauté de commune rend fou de colère le Maire D'anduze et la colère l'a rendu aveugle et sourd.
Son équipe technique se retrouve avec un nouveau responsable venu du nord de la France qui aura sans doute bien du mal a faire du bon travail,son prédécesseur ayant jeté l'éponge malgrè d'excellentes compétences mais ne supportant plus l'ambiance autoritaire imposée. Alors ,s'il vous plaît,arrêtons de nier la réalité. On sait qui est l'agresseur,on a eu tout le temps de découvrir les facettes du personnage,et on sait maintenant quelles sont ses motivations. C'est malheureux mais c'est comme çà, et le festival de céramique en fait les frais.

Anonyme a dit…

Ces gens-là préfèrent un Anduze mort mais à leur botte qu'un Anduze vivant et parfois remuant... Et si le maire est le premier fautif il est bien entouré par ceux des conseillers municipaux qui préfèrent faire semblant de ne rien voir.

Anonyme a dit…

Faux 8:27 l'ancien responsable des services techniques est parti sur la région Ile de France car il a trouvé un poste plus intéressant pour lui et sa femme.Ici son épouse ne trouvait pas de travail.

Anonyme a dit…

Et l'ancienne secrétaire générale, elle est partie pourquoi ?
Ce serait intéressant de lui poser la question, non ?

Anonyme a dit…

le festival c est que des mecs qui vivent au crochet de l assurance maladie.. et qui foutent la merde a ANDUZE trop de politique messieurs dames vous melanger tous DEHORDS ..
allez ailleieurs on fera autres chose et oui vous n estes pas le nombril du pays.

Anonyme a dit…

12:51,quand on sait pas on se tait. Parce qu'il y a la version in,et la version off. Alors de grâce tais toi.
Sinon je vais me sentir obligé de parler de l'ambiance qui règne au sein du service technique de la mairie d'Anduze,et là on va rire...

Anonyme a dit…

Au crochet de l'assurance maladie! HOUAAA!
alors là BRAVO!
toi,le mieux c'est de ne pas aller chez un Psy, sinon,c'est direct à QUISSAC, et là tu va alimenter le déficit de la sécurité sociale.
Merci Réboussier de nous faire quand même rire un peu,grâce à ce genre de commentaire,au moins on rigole...

Anonyme a dit…

Rigoler bien!! il n y a que la verite qui blaisse monsieur 19h19 vous etes certainement de ces gens LA...circuler il n y a rien a voir
alleZ faire votre festival a QUISSAC

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Prends ton élan 9:35 et livre nous le fond de ta pensée.
Trop de politique, des profiteurs sapant les caisses de la sécu,...
Allez applique-toi tu vas trouver mieux. Y aurait pas un peu des étrangers, des terroristes, des éléments perturbateurs qui sont entrés sur ton territoire.
Allez lâche toi mon petit ça te fera du bien.

Hé vous les réboussiers ne soyez pas trop intransigeants, vous ne voyez pas qu'il souffre !!!