dimanche 30 octobre 2011

Sarkosy à Ales et les vrais Cévenols...Le nouvelobs

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci mes amis.

Anonyme a dit…

Parce que les touristes sont à nous et pas à eux !!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Non bien sûr ! les touristes ne sont pas plus à nous qu'à Alès ! Mais Alès ne fait pas partie de Causses et Cévennes et c'est en ce sens qu'il y a erreur géographique, accentuée par le montage photo.
Les cévenols ont raison de le préciser.

Anonyme a dit…

c'est vrai que la photo montage et les propos "griffus" du maire d'Alès à l'encontre d'Anduze pour la même occasion, avaient de quoi énerver tout bon cévenol !

Anonyme a dit…

Je ne suis pas cévenol d'origine mais tout de même, il est assez ahurissant de vouloir tordre la réalité à ce point. Ales n'est pas en Cévennes, un point c'est tout.

Anonyme a dit…

Et merci au Nouvel Obsv d'avoir reconnu leur erreur, ce que tout le monde n'est pas prêt à faire !

Anonyme a dit…

Anduze et sa communauté de communes deviennent célèbres jusqu'à Paris ...

Anonyme a dit…

Peut prétendre à être "vrai cévenol", toute personne aimant avec sincérité et curiosité ce territoire, d'où qu'il soit originaire ! C'est pareil pour nombre de régions de France, mais ce n'est pas une raison pour réorganiser leur géographie au mépris de l'histoire et de la culture ! Et en plus au nom d'une utopique et trompeuse cohérence économique avec des méga-administrations ! Nos préfets veulent "engraisser les mammouths" ? On sait ce que ça peut donner !

Anonyme a dit…

G. Vignolle n'est pas un vrai cévenol, il est né à tornac qui n'est pas en cévennes.

Anonyme a dit…

A 16:28, Tornac n'est pas en Cévennes mais fait partie du Piémont Cévenol. Apprends un peu des anciens..Tu écriras moins de conneries..
Un tornagais

Anonyme a dit…

Ce que dit 16:28 est exact. Mais je ne revendique absolument pas cette appellation de "vrai cévenol" octroyée librement à mon égard par le NouvelObs ! Là n'était pas le sujet ! Ces histoires de "vrai" ou "fausse" origine revendiquée me font plutôt...suer !
GV

Anonyme a dit…

à 16 h 28
Faudra prévoir une nouvelle définition du Cévenol. Je ne dis pas ça uniquement pour GV mais pour nous tous.
Le vrai cévenol c'est celui qui défend les Cévennes.
Qui les défend contre les gaz de schiste, contre tous les projets qui les mettraient en péril. Point barre.
Etre né, c'est bien beau mais personne ne naît à Anduze, personne ne naît sur le Causse...on naît dans des cliniques à droite à gauche en fonction de l'urgence.
Par contre où on vit, qu'est-ce qu'on défend ? c'est ça qui fait notre appartenance.
Et ils ont raison de remettre Alès dans le bassin alésien.

Yvon Doffagne a dit…

Nous laissons au journaliste du Nouvel Obs' le choix des termes "vrais Cévenols". Je m'attendais à ce que ce reproche de n'être pas né en Cévennes me tombe plutôt dessus, étant Belge d'origine, d'une mère Alsacienne et d'un père frontalier, je me suis fait naturaliser Français dès que ce fut possible. Il y a maintenant 40 ans, j'ai aimé ce pays et j'ai CHOISI d'y vivre et de me battre pour lui. Merci à ceux qui appliquent le terme "Cévenols" à ceux qui défendent ce pays et qui se battent pour lui. Quant à ceux qui veulent qu'on y soit né, je leur rappelle qu'ils y sont nés "par hasard", sans l'avoir choisi, eux ! Et je les renvoie à la chanson de Brassens dédiée aux "imbéciles qui sont nés quelque part" !

Anonyme a dit…

Vrai Cévenol ou pas, Gilbert a mis le doigt sur l'outrecuidance de Roustan qui revendique pour Alès une identité cévenole abusive. Je préférerais le terme "vrai cévénophile"

Anonyme a dit…

08:28 le commentaire sur GV était plutôt dans le ton "humour" mais sur ce blog il est vrai qu'il faut pas trop le prendre à la rigolade! cela dit désolé de te contredire mais on peut naître à Anduze, c'est mon cas, dans la maison familliale à une époque où on n'allait pas à la clinique pour un pet de travers.

YD a dit…

Ite missa est !

Anonyme a dit…

Tiens c'est original, je ne savais pas qu'on pouvait comparer la naissance d'un bébé anduzien à un pet de travers ?

Anonyme a dit…

J'en déduis que 15:54 est un homme, qui ne sait pas qu'un accouchement, même "normal" n'est pas un pet de travers.

Anonyme a dit…

Etre né quelque part .... c'est toujours le hasard !! franchement je trouve déplorable de metre en rivalité Alès et Anduze ... et maintenant les Cévennes. Tous les alésiens aiment Anduze et encore davantage les Cévennes !! tous sont fiers d'être "voisins" de ces magnifiques espaces. Je suis né à Alès, et j'aime cette ville, j'ai grandi partagé entre la ville et les Cévennes pour des raisons familiales, et j'ai donc cette double culture , celle de la ville et de la "montagne". Je ne connais pas d'alésiens qui n'aiment pas Anduze, qui n'aiment pas les Cévennes. Yvon Dauffagne est un personnage emblématique de notre région, qui a fait bcp pour celle ci, plus que bien d'autre. et bien plus que moi qui suis né ici. Je suis tout a fait d'accord avec les propose de 8.28 et de YD. Le débat est ailleurs et vous le savez bien.