jeudi 28 avril 2011

Je rappelle que le Conseil Municipal de Tornac est seul souverain dans ses choix et décisions.

Mes chers concitoyens,


Monsieur le Préfet du Gard a présenté, lors de la réunion publique PROJET Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI) du vendredi 22 avril 2011 à Nîmes, une proposition de carte relative aux Intercommunalités du Gard dont vous trouverez ci-joint la cartographie.
En ce qui nous concerne, il est proposé un rattachement de la totalité de la CCAA à la Communauté du Grand Alès avec la CC autour de Vézénobres et la CC du Mont Bouquet dans leur globalité. Cette proposition nous parviendra officiellement sous huit/dix jours et il lui sera annexé un ensemble de documents. Le Conseil Municipal de TORNAC disposera alors de trois mois pour donner sa position et faire valoir ses choix. La Commission Départementale de Coopération Intercommunale disposera de quatre mois supplémentaires pour présenter un projet de carte définitive.

Depuis plusieurs semaines le Conseil Municipal a anticipé ces probabilités et a effectué des recherches de données objectives. Lors de la réunion de travail du 06 avril, les rapporteurs les ont partagées avec l’ensemble du Conseil Municipal.
A l’issu de cette réunion il a été convenu d’obtenir des éléments complémentaires auxquels s’ajouteront les données préfectorales avant d’éditer le document final. Les recherches et rencontres permettant d’obtenir des informations concernent la CCAA, la CAGA et la CC LEDIGNAN. L’ensemble des données sera communiqué aux Tornagais.



Je rappelle que le Conseil Municipal de Tornac est seul souverain dans ses choix et décisions.

Dans le respect et la plus grande sérénité le CM de Tornac devra fixer sa position dans les délais prescrits.

Le Maire
Francine RIEU

19 commentaires:

Le Réboussier a dit…

et les femmes alors ?

gilbertV a dit…

Il est souverain ? Souverain ? Ca doit dépendre des choix qu'il fait quand même ? Est-ce à dire que le conseil municipal de Tornac n'a rien à foutre de ce que pense les tornagais ?

gilbertV a dit…

C'est bizarre cette provocation ? Le conseil est souverain ? Quoiqu'en pensent les tornagais ? Et puis des informations concernant la CCAA ? Elle est pas vice présidente ? Elle n'a pas assez d'informations ? Elle a viré sa cutie ou quoi ? Elle veut informé les tornagais ? Ils sont trop c... pour se tenir informés par eux-mêmes ? En plus elle ne veut pas de réunion publique, pas de pétition, pas de référendum ... Pas de démocratie quoi ?

gilbertV a dit…

Elle est vendue au Grand Alès ou quoi ? Elle rappelle que le conseil municipal est seul souverain ? Mais souverain pourquoi ? Pour décider le contraire de ce qu'il a toujours affirmé aux habitants de Tornac ? C'est pas clair ! Ca sent le coup tordu ! Soyons vigilants !

gilbertV a dit…

Si on transposait un tel comportement provocateur au niveau national, on pourrait dire que la France est gouvernée par une dictature. Heureusement ce n'est pas le cas, mais au niveau local, c'est pas brillant du tout !

picolo a dit…

Où est-ce que cette personne a pu trouver que le conseil municipal n'avait de compte à rendre à personne?! Quand un choix sort nettement du mandat que les électeurs lui ont confié un maire se doit de se retourner vers ses électeurs. C'est leur avenir qu'il engage! Le minimum est de leur demander leur avis

Anonyme a dit…

Le préfet lui-même a conseillé de consulter la population.
Et vous feriez bien d'avoir cette sagesse avant de prendre une décision irréversible.
"Je rappelle que le Conseil Municipal de Tornac est seul souverain dans ses choix et décisions." ça sent son petit autocrate (au petit pied). Et le printemps donne souvent des poussées de fièvre aux peuples muselés.

Anonyme a dit…

Vous avez voté à l'unanimité contre la fusion en 2009,vous avez voté pour la 2C2A en 2010,vous êtes présidente d'un pôle et vous ne savez pas encore où est l’intérêt des Tornagais ?
Tout ça sent le rideau de fumée pour masquer une tentative de débauchage en coulisse par notre gros voisin,comme à Cardet.
Des conseillers qui vont s'informer en cachette des autres élus.Tout aussi légitimement élus !
Cela a un nom "complot". Les données ,les tornagais les ont eues.Elles sont inattaquables car elles viennent des grands services de l’État: Bercy et la chambre régionale des comptes.
Oseriez vous penser être plus compétents et plus impartiaux qu'eux?
Vous n'avez pas été élus pour brader notre commune pour une poignée de lentilles.

Anonyme a dit…

Rappelez vous Madame Rieu vous représentez vos électeurs,pour une question de cette importance,vous devez les consulter.

Anonyme a dit…

Je suis un fidèle lecteur du blog du Réboussier et je participe parfois à la rédaction d'articles ou de commentaires. Toutefois, je tiens à préciser que je ne suis pas le commentateur "Gilvig" qui est à mon avis des plus tendancieux quand à l'identité qu'il peut laisser supposer.
Gilbert Vignolle
Réboussier à 16h

Anonyme a dit…

"Le conseil municipal est souverain"
Non, Madame le Maire, c'est le peuple qui est souverain.L'Histoire lui a donné raison. Nous sommes des citoyens et nous vous avons élus pour que vous nous représentiez et non le contraire. N'entachez pas votre deuxième mandat de maire de Tornac ( qui, par ma foi, a un bilan correct ) par une faute impardonnable.
Voltaire

Anonyme a dit…

" Le conseil municipal est seul souverain" ? Cela veut-il dire, Mme Rieu que vous avez l'intention de lui proposer une décision qui serait largement rejetée par les tornagais ?
Une élection municipale est une forme de contrat passé entre les électeurs et les candidats sur la base d'un programme. Lorsque les élus s'éloignent de ce programme, la démocratie veut que la population soit consultée, surtout sur un dossier qui engage aussi fortement l'avenir de la commune.
Vous dites avoir beaucoup d'arguments en faveur de notre rattachement à Alès. Dans ce cas exposez les, nous ne sommes pas idiots et le référendum que nous réclamons se transformera en plébiscite. Si vous esquivez ce débat c'est que vous faites peu de cas de la démocratie et que vos arguments sont si fragiles que vous craignez qu'ils ne résistent pas au débat public.

Anonyme a dit…

"Je rappelle que le Conseil Municipal de Tornac est seul souverain dans ses choix et décisions."

Traduction :

"Je fais ce que JE veux et je vous emmerde"

Les tornagais apprécieront.

Anonyme a dit…

Madame le maire,
je ne comprends pas.
Je sais que vous faîtes votre travail à la 2C2A, ce qui n'est pas le cas de tout le monde....
Vous devez écouter les tornagais. Ils ne veulent pas de la CAGA.
Alors, arrétez de tergiverser et n'ayez pas peur.
Nous vous soutiendrons et vous réélirons.
Un tornagais hurluberlu.

Anonyme a dit…

La souveraineté du peuple.. tout un programme ! La souveraineté du peuple est représentée par les urnes lors des élections au suffrage universel. Vous avez voté pour mme Rieu me semble t'il! Cependant, la pétition et les forces populaires déployées pourront peut être faire entendre raison pour une consultation de la population. Mais sur quelles bases ? La CCAA est perdue vous le savez bien, et jamais la CDCI ne laissera une communauté comme la notre, autonome. Pourquoi ? parce que c'est un désastre de se comporter comme les élus qui la représentent l'ont fait et que c'est presque un devoir d'ingérence de venir régler les problèmes de celle ci. Il fallait rester unis et faire preuve de solidarité. trop tard. Alors que vont décidez les tornagais ? rester ccaa c'est terminé! il faut choisir entre des communautés, point barre. Si ce n'est pas la caga , choisir ailleurs. bon courage à tous!

Anonyme a dit…

Qu'est ce qui vous autorise à parler de désastre et de problèmes de la 2c2a ?Ce n'est pas l'opinion des citoyens qui suivent la situation de près.
Le seul problème (provisoire):la position personnelle de Mme Rieu ,de M.Iglésias et de Mme Marion.
Qui oui ,ont été élus mais sur l'engagement de rester dans la 2C2A.
La faire éclater c'est jeter le bébé avec l'eau du bain ,donner la prime à la trahison de 3 individus.

Anonyme a dit…

A 7 : 42
Pourquoi la 2C2A est perdue? Parce que M.Iglesias n'en veut pas? Parce que Mme Rieu est du même bord politique que Roustand?
Ce ne sont pas des arguments mais juste un constat....
Ce que le peuple a fait, il peut aussi le défaire.
Et je pense que certains vont être fort surpris aux prochaines élections municipales et celles des conseillers territoriaux.
Tout a une fin et elle ne sera pas glorieuse pour tous.

Anonyme a dit…

Des élus qui sont en accord avec leurs population jusque dans la manifestation , y en a que ça défrise.
Pourtant ce devrait être la règle: des élus qui représentent réellement leurs électeurs.
Et voila que par une curieuse distorsion du raisonnement ce sont eux qui sont montrés du doigt.

Anonyme a dit…

Sacré devoir d'ingérence 07:42....
Et si je vois des despotes d'un coté et des citoyens autour d'élus républicains et responsables de l'autre????
"Devoir d'ingérence" d'un coté et "droit du silence" de l'autre voilà 7:42 tout le champ des possibles que tu sembles royalement bien vouloir nous accorder...On va s'en Régalienner.... Désolé encore de ne pas suivre les directives du Politburo.....mais moi j'ai déjà le cul au goulag...!!! Bien le bonjour quand même.

Arl