jeudi 3 juin 2010

COMPROMIS drole de mot ...

.
Petite analyse
Est ce la contraction de con et de promis, ou alors peut on dire comme Coluche à propos des femmes con promis chose due , ne dites rien je sais que c'est nul
Me diriez vous que ce n'est qu'un mot?
Mais ce mot existe pour qualifier un comportement
Le compromis est ce trouver un juste milieu ? Un milieu est ce juste ? Est ce un fruit de la démocratie ? Cela permet il de mieux vivre ensemble ?
Les grandes évolutions sociétales sont elles basées sur des compromis ?
Eh bien non je le crois pas ,les révolutions, les grandes idées ne sont pas enfants d' hommes ou de femmes de compromis, le compromis vient après.

Le compromis est une moyenne ,un juste milieu qui peut concilier des extrêmes
Mais au fait une moyenne et un juste milieu , c'est pareil ou pas ? le juste milieu n'est pas obligatoirement au milieu
La moyenne de 4 et de 6 c'est 5
La moyenne de 1 et de 9 c'est aussi 5
Sur cette sublime démonstration arithmétique je ne vois pas quoi ajouter.

Si quand même le fond de ma pensée et je passerai sur les exemples de compromis de notre triste actualité politique où l' on admet l'inadmissible
Le compromis est une peste qui peut empêcher tout progrès humain notable c'est anticombatif
Lorsque l'on a des idées il faut se battre
Vous avez bien lu quand j' écris "qui peut empecher" je suis déjà dans le compromis , j'aurai du dire "qui empêche"

Je ne m'interdis pas de penser à certains élus hommes de droite ou de gauche ,combatif défendant âprement leurs idées avant leurs élections
Ces mêmes hommes en tant qu'élus deviennent moutons , leurs grandes idées combatives évaporées sur le grand autel du compromis, pire ils ne soutiennent même plus les leurs qui sont encore au combat.
On est l'élu de tous disent ils, pale excuse ,leur souci est surtout de conserver leur privilège
Cela ne savent se battre qu'en cas de mise en cause de leur petit et minable précarré (précarré n'est pas une marque de fromage, mais de Vauban)

Je pense à des cas précis en écrivant ces quelques lignes et pas si loin de nous
Tiens j'y pense où en êtes vous madame 2C2A pour vos festivités du 3 juillet ?
Quels grands noms parmi nos étoiles politiques locales départementales et régionales daigneront soutenir l'initiative de votre projet de territoire
Une honte soudaine m'envahit serai je hors sujet?

Mais me direz vous ,ou "entend je" des voix, tous les élus ne sont pas comme ça...

Réveillez vous et combattez l'inadmissible, l'inconcevable, pour la justice et l'égalité on verra plus tard et là je n'ose même pas évoquer la fraternité .

J'ai adoré discuter avec vous ce matin !

Le frereréboussierfou
.

Aucun commentaire: