mardi 27 avril 2010

L'association GRAPPE 3 (groupe de réflexion autour du paysage paysan, écologique, économique, environnemental) a besoin d'un logo.

.

Elle fait donc appel à votre imagination et votre créativité.
Vous pouvez participer en dessinant sur une feuille A4 dans un carré de 10 cm de côté votre proposition et l'envoyer à ce mail:
christofolo@wanadoo.fr
ou la porter à la cave de Massillargues Atuech avant le 15 Mai.
Ce jour là aura lieu la fête de la vigne et du vin (avec l'inauguration du photovoltaïque) et les propositions seront exposées au public avec vote de celui ci.
Merci de votre participation et faites circuler ce mail à vos amis.
Amicalement,
christian Vigne.

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous usez d'un procédé en vogue sur internet que dénoncent tous les professionnels. Faire travailler X personnes pour rien afin obtenir une prestation gratuite. (le militantisme a bon dos) Résultat : vous en aurez pour votre argent. Pas de cahier des charges, pas de pros dans le jury, etc. (tout comme la 2C2A il y a peu). C'est pas très éthique et le résultat est souvent catastrophique ... Dommage.
Et si des vignerons ne payant pas de charges venaient distribuer leur production gratuitement sur la région ...?

Anonyme a dit…

Bien dit. Mais ce n'est pas un procédé nouveau. Il existait bien avant Internet. Demandez à la CCI d'Alès, par exemple et pour ne citer qu'eux... (1989 ou environ)

Anonyme a dit…

tout à fait d'accord avec 8h46.
Il n'y a qu'a reprendre toutes les critiques concernant le logo de la 2C2A.
Créer un logo est un métier, c'est pas un concours de dessin d'enfants !
Un logo doit s'inscrire dans une charte graphique, être décliné en une, deux ou quatre couleurs sans perdre de son impact; être imprimé en tout petit (ex : entête de lette ou logo en bas d'une affiche) en grand (sur un véhicule).
Il doit avoir un impact de reconaissance et pas forcément donner du sens !
Quand je vois celui de la 2C2A, je me marre ! Fade, mou et ridicule.... Quelle image.
Graphiste en herbe, à vos crayons pour Grappe3 !
damedulac

Anonyme a dit…

Aux trois premiers commentaires : on vous demande juste un peu d'imagination et de créativité...Est-ce trop pour vous? Il vous faut toujours être payé ?!!!Faites-vous partis des gens qui pensent que ceux qui n'ont pas une rollex à 50 ans ont raté leur vie? Heureusement que de nombreuses associations ne mangent pas le même pain que le vôtre! Et que de nombreuses personnes participeront bien volontiers à ce petit concours sans prétention.

Eric Bastide ( même pas viticulteur )

Anonyme a dit…

La damedulac de 12:57 ratiocine sur le logo de la 2C2A, sans doute se croit-elle du métier ? Ce n'est pas les élus qui ont créé le logo, ils ont choisi une proposition professionnelle. Fade, mou et ridicule ? Comme certains commentaires sans doute ?

Anonyme a dit…

08:46 est surement un pro non retenu ? La 2C2A n'a pas fait appel à des bénévoles pour créer son logo ! Faut se tenir au courant mon vieux ! le reste est une affaire de goût, sachant que le "meilleur" n'existe pas !

Anonyme a dit…

@ M. Eric Bastide,
Oui, tout métier exercé légalement mérite salaire. Et la communication en est un, vous n'allez pas tarder à vous en apercevoir. Selon moi l'image de grappe 3 mérite mieux qu'un "petit concours sans prétention". Quant à Sarko, Sagela ou sa rollex, faut vous calmer mon vieux, tout n'a pas un rapport avec ce que vous voyez dans votre TV.
@ 14:19
Non je ne suis pas pro et non retenu. Je sais très bien qui à réalisé le logo de la 2C2A. Le prestataire avait des projets bien plus cohérents. Ce "mauvais logo" est due à l'ignorance des élus ayant imposé des choix contradictoires et à leur méthode de travail et de prise de décision.
8:45

Anonyme a dit…

Le conseil d’administration de grappe puissance trois n’a pas fait le choix de dépenser de l’argent que nous n’avons pas dans une communication probablement efficace d’un logo professionnel.
Heureusement que le monde associatif laisse exprimer l’amateurisme parfois talentueux.
Dans un monde ou « l’énergie fric » fait défaut il est souvent remplacer par « l’énergie passion »et ainsi les choses peuvent se faire.
Mais peut être faut il laisser cela aussi au marché.
Dominique SENECAL

Anonyme a dit…

Nous ne nous en sortirons pas tous autant que nous sommes sans "SOLIDARITÉ" quoi de plus saint que de lancer un concours pour créer un logo,alors qu'il y a dans ce pays une forte densité d'artistes et de créateurs "GÉNÉREUX" qui plus est amis de Bacchus, alors vos jérémiades me fatiguent messieurs dames
quand on sait le fric que coûte aux firmes un logo!!
je pense qu'il est préférable que nos amis viticulteur procèdent de cette façon,et vous savez quoi,de toute façon,c'est leur vin qui fera ou ne fera pas leur notoriété,alors arrêtez les sempiternels râleurs, qui ne pensez comme d'habitude qu'a vos petites bourses(je parle de porte monnaie bien entendu!)
Au fait:"Yvon on t'a reconnu!"

Anonyme a dit…

Je suppose que le 08:46 qui est un partisan de la marchandisation du monde surfe sur le Réboussier avec Internet Explorer de Microsoft, une firme bien professionnelle.
Et bien qu'il essaie Firefox de la Fondation Mozilla développé sur la base de contributions libres et de "prestations gratuites" et il goûtera l'avance technologique et le professionnalisme d'un produit développé sur une véritable éthique du logiciel "libre".

Et il ne reviendra plus jamais aux produits de Microsoft qui ne cherchent qu'à capturer le consommateur en lui créant des besoins (antivirus, pare feu...) qu'il n'a pas avec les produits de la concurrence (Apple, Linux, Mozilla...).

Bien à toi 08h46, qui aime payer pour être rassuré...

Anonyme a dit…

Tu suppose mal 7:26, je n'ai jamais utilisé un produit Microsoft, et pas que pour des raisons éthiques.(mais peut-être préfères-tu un bon vieux XP cracké ?)
De plus tu devrais te renseigner sur le modèle économique des marques que tu cites, ça t'éviterait de dire de grosses bêtises ou de croire au père Noël.
Il y a une petite dizaine de bons graphistes/communicants autour d'Anduze, qui sont très proches de la mouvance grappe 3. Pourquoi ne pas les solliciter dans ce genre de situation ? (au moins en tant que conseil).
C'est bizarre je ne me souviens pas que pour les élections on ait fait appel à la "créativité" ou à "l'énergie passion" de militants n'y connaissant rien pour concevoir les tracts et les affiches ...
8:46

Anonyme a dit…

et bien mon petit 8:46,si ces bons graphistes/communicants étaient si proches de grappe 3, ils n'ont cas participer à ce concours et de manière gratuite bien sur! mais là . l'énergie passion , la créativité.y'en a plus beaucoup, et arrête de nous parler de militantismes, nous on te parle de partager,c'est pas du tout la même mon p'tit gars. Pour recevoir il faut être capable de donner en premier!

un réboussier même pas vigneron...

Anonyme a dit…

Le 17:44 donne malgré ses dénégations, l'impression de bien être un de ces "fameux" prestataires non retenus par la 2C2A ? La 2C2A n'a pas investi énormément d'argent sur son logo, c'est un pro local qui a été retenu et il est tout aussi estimable qu'un autre ! Faut pas être jaloux mon vieux ! la cohérence est très subjective, surtout en matière de communication ! Bon, le logo ne te plait pas ! N'y a t'il pas aujourd'hui de sujet plus important à traiter ? Oui il y a des initiatives locales qui méritent qu'on s'y intéresse sans but lucratif, Grappe3 en fait partie !

Anonyme a dit…

Tiens toi, si tu devais te faire refaire le nez, pour que ça ne te coute rien, tu lancerais un concours en première année de médecine ? Comme ça tout le monde s'y retrouverait, non?

Une-reboussiere-graphiste-qua-autre-chose-a-foutre-que-des-concours-bidons-car-elle-doit-gagner-sa-vie.

Anonyme a dit…

8: 46: c'est quoi la "mouvance Grappe 3" ?

Anonyme a dit…

Bon, faisons le point. (quelle marrade !)
Les graphistes veulent travailler et être payés. C'est normal en tant que spécialistes de la communication.
Il serait stupide de lancer un concours pour trouver un chirurgien esthétique qui te refasse le nez.
D'un autre côté, va demander à un médecin de soigner un zona et là surprise... Les remèdes à sa dispostion sont pire que le mal.
Il faut donc recourir à un amateur
passionné qui travaille gratuitement.
Rien n'est jamais blanc ou noir dans la vie et le plus judicieux c'est de choisir la solution la mieux adaptée pour résoudre un problème.
Dans le cas qui nous intéresse :
Si tu as un logo à trouver,
que tu n'as pas d'argent pour ça et que tu n'as pas les moyens de le faire toi même.... et bien tu cherches à te faire aider par ton entourage...
LOGIQUE et pas malsain du tout.

Quand aux communicants de tous poils : marrade c'est un super produit accrocheur fabriqué par eux (pub voiture)... on avait déjà la poilade, la cagade, la couillonade, grace à eux on a la marrade... on est pro ou on ne l'est pas.
Bédiguette

Anonyme a dit…

Lachez nous la grappe....

Anonyme a dit…

je plussois cher 18:14

Anonyme a dit…

Personne n'a répondu à ce pauvre 8:46. Regarde le titre de l'annonce du 27 avril et tu verras.
Groupe de réflexion autour du oaysage paysan, écologique, économique, environnement.