mardi 19 janvier 2010

LE CLAIR OBSCUR

Cette chaise vide au milieu est-ce un symbole ,ou peut être était-elle réservée à notre ami Mazen?
.
Claire et obscure cette réunion du conseil communautaire de la 2c2a , fut.
Je ne vous parlerai pas de ce qui était clair...Vous me connaissez !

Obscur d'abord pour les oreilles ,le manque de sono dans cette salle de Massillargues-Attuech y était pour beaucoup , est-ce tout à fait légal que le public ne puisse suivre les débats que sur des images sans paroles audibles ?

La première zone obscure : Le tourisme

Bzzz Bzzzz gna splic splac gna Bzzz Bzzz et la je résume les propos de la présidente du groupe tourisme à la 2c2a on n'a pas entendu grand chose
Mais le réboussierquietaitlà a cru comprendre ,vous me corrigerai si je me trompe

Cette commission tourisme de la 2c2a au cours de plusieurs réunions "de travail" a statué sur le sort de l'office de tourisme d'Anduze ,sans en informer son conseil d'administration

SUPPRIMONS l' association (loi 1901) office de tourisme d'Anduze ,car depuis plusieurs années çà fonctionne très mal ,et nous LES ÉLUS , on a beaucoup de mal à mettre notre nez dans leurs affaires , on a le sentiment de ne pas être les chefs ,impensable car nous les élus nous payons .
Donc les payeurs doivent commander n'est-il pas chère baronne?

Mais pense timidement le réboussier les payeurs ne sont ils pas le petit peuple et les adhérents et non les élus ?
Pourquoi ces élus là veulent-ils supprimer toutes les associations. ,avec leurs bénévoles ,leur feraient elles de l'ombre ?
Le reboussier peut aussi vous faire remarquer que ces élus membres de la commission tourisme font parti du conseil d'administration de l'office de tourisme et pour certains depuis au moins 5 ans leur présidente en tète .
Que ne se sont-ils pas aperçu plus tôt de tous les dysfonctionnements de cet office ?

Ce schéma ressemble étrangement aux problèmes que subit l'association des amis du château de Tornac qui va se mettre en sommeil par manque de reconnaissance de la part des élus concernés ,le plus curieux est que dans les 2 cas la présidence est assurée par la même personne, étonnant non ?
Qui a dit que les mêmes causes produisent les mêmes effets ?

Revenons en à la suppression de l'association "office de tourisme d'Anduze" qui va être remplacée par une régie intercommunale ,les salariés actuels de l'office deviendront employés territoriaux ,des fonctionnaires quoi !
Il est prévu l' embauche d'un agent de développement pour encadrer le tout et faire fonctionner cette nouvelle organisation
Le profil de cette personne: jeune ,beaucoup d'expérience, et peu payé , on ne sait pas si il ou elle doit être beau ,tout un programme !
Concernant cette nouvelle structure un budget prévisionnel ,mais qui n'en est pas un ,tout en étant une base a été présentée par la présidente , c'est encourageant.
Mais que vont devenir les bénévoles , les adhérents et professionnels du tourisme ?
Mais tout est prévu voyons ,ils participeront à un comité de pilotage , un strapontin voila !

Comment va se faire la transition ? On approche de la saison touristique

Les conclusion ..enfin ...
Un projet mal préparé et mal présenté qui malgré tout a été voté à l'unanimité

La réussite d'un projet dépend des hommes qui l 'animent, si le projet foire il faut changer ces hommes et non vouloir à tous prix changer les structures ,qui elles n'y sont pour rien.

Nota : J'ai cru comprendre que les dirigeants actuels de cet office seront remerciés pour l'excellent travail qu'ils ont accompli .....Alors pourquoi vouloir changer ?

Ce vote de tous les conseillers communautaires laisse un goût très amer aux bénévoles qui se sont investis dans cet Office de tourisme.
Je suggère à ceux qui ont payé leur cotisation 2010 de se faire rembourser .

ADIEU ASSOCIATION DE L'OFFICE DE TOURISME ET ................

La deuxieme zone obscure : la falaise et le petit train (à suivre)

Le réboussierquiétaitlà
.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon c'est pas bien .... Mais la gestion d'un office du tourisme, élément crucial, parait-il, de l'économie locale, doit-elle être confiée à des bénévoles, souvent pleins de bonnes intentions mais parfois INCOMPETENTS ou déconnectés des enjeux du secteur ?
Pourquoi une régie intercommunale et pas un secteur de la 2C2A ?
Attention MM les élus intercom. affirmer qui est le patron c'est bien mais il va falloir mettre les moyens. Un OT c'est 99% de communication. Si le recrutement est gérer comme votre logo ...
Ca tombe bien tout ça , y a une commission tourisme, samedi matin, pour le futur projet intercommunautaire.

Anonyme a dit…

Cet office du tourisme fonctionne très mal, effectivement une grande zone obscure ! Essayez de travailler avec Mrs Monin et Rabier et vous comprendrez la raison de l'obscurité, pour ne pas dire obscurantisme !
J’ai rarement vu des personnes si peu compétentes dans de telles fonctions. Par contre ils sont farcis d’ambition personnelle ce qui ne me gênerait pas si cette ambition était au service de l’association qu’ils représentent, mais ce n’est pas le cas.
D’accord avec toi Reboussier pour s’interroger sur le fait que les délégués à la 2C2A auraient pu se réveiller il y a quelques années et mettre leur nez dans les comptes et le fonctionnement de l’O.T.
C’était leur devoir. Ils semblent découvrir aujourd’hui leur rôle ! Mieux vaut tard que jamais, cependant la précipitation n’est pas toujours bonne conseillère…
Et les adhérents ? Pourquoi ne se sont-ils pas posés de questions sur le fonctionnement opaque de leur association ?
L’image de cet O.T est détestable pour tous les acteurs touristiques, nous n’avons rien à perdre dans ce changement. Espérons que l’on va y gagner !
ladamedulac

Anonyme a dit…

D'accord pour l'incompétence notoire des deux "canassons" de l'office mais était-il nécessaire de jeter le bébé avec l'eau du bain ? Tout ça fait un peu brouillon et mal préparé ! Espérons que la saison touristique n'aura pas à en souffrir ? L'épisode Monin est bien sûr à oublier au plus vite, il aura au moins réussi à décourager tous les bénévoles et discréditer l'office auprès de tous les élus pour une fois totalement unanimes à la 2C2A !

Anonyme a dit…

Voilà ce qui arrive quand le pouvoir est pris par des bénévoles à la "grosse tête" culturellement vide ! Le tourisme est un atout économique trop important pour être confié à des branquignoles bornés et dépourvus de toute culture ! Les élus ont dû penser qu'il n'y avait pas d'autre solution que de professionnaliser cet Office ?

Anonyme a dit…

Le fonctionnement opaque des associations... il n'y a pas que l'office du tourisme à Anduze, et cela ne les empêche pas de recevoir des subventions publiques.

Anonyme a dit…

à 13h09 : a ouai ! vous avez des infos sur des associations dont le fonctionnement est opaque et qui reçoivent des subventions publiques ? mais faut les donner, qu'on rigole !

Anonyme a dit…

Reste plus qu'à créer l'association des "Amis de l'Office Intercommunal de Tourisme", trouver des bénévoles motivés qui accepteront la bienveillante surveillance des élus, de travailler à leur "plus grande gloire", de se faire réprimander ou encourager par leur grande mansuétude qui, ne l'oublions pas sépare "l'élite des élus" des manants bénévoles ! Messeigneurs à votre service ! Nous saluons humblement votre grandeur et ne sommes pas dignes de vous servir autant que vous le méritez !

Anonyme a dit…

Le président de l'ancien office doit être au courant ? Il serait venu à la soirée où son compte à été réglé, il n'aurait de toute façon rien entendu. Si quelqu'un le connait, il serait peut-être bon de lui expliquer ce qui va se passer ?

Anonyme a dit…

C'est quand même surprenant que la dissolution/absorption/dépossession de l'Office Intercommunal de Tourisme ait pu se faire sans qu'aucun administrateur n'ait était entendu ? Peut-être le président tout seul ? Mais en a-t'il référé à son bureau ? Au conseil d'administration ? Aux adhérents ? C'est abracadabrentesque et est-ce légal ? Incompétence ou stupidité ? ou les deux ?

Le Réboussier a dit…

On m'a fait remarquer qu'une ASSO loi 1901 ne peut être supprimee par un simple vote d' élus extérieurs @ cette ASSO

Bien sur ,le terme supprimee est impropre c'est un raccourci
L' office de tourisme sera simplement étouffée (plus de subvention ) vidée de sa substance
Son seul avenir sera de se laisser mourir

Anonyme a dit…

En réponse à ladamedulac de 11:32 qui suppose une décision précipitée, quelques précisions : c'est vrai que pendant des années l'Office a été mal géré dans une indifférence générale apparente ! ce n'est qu'au renouvellement des élus en 2008 qu'une volonté de mise au point est apparue. L'intégration de l'office dans la 2c2a avait déjà été envisagée sous la présidence de Bernard Vierne. Pour ne pas agir dans la précipitation, les élus avaient préféré accordé un sursis d'un an et un budget conforme aux besoins requis par les dirigeants de l'Office pour bien fonctionner. De l'avis unanime des élus, des instances départementales et de nombreux adhérents, la situation s'est depuis fortement aggravée ! Manque de communication et de relationnel vers les sites institutionnels, les communes et les acteurs du tourisme, travail solitaire, autoritarisme hors de propos, gestion opaque, obstination et absence totale d'empathie et de culture locale ayant conduit à écarter la quasi totalité des bénévoles et les démissions de 3 vice-présidents ... Autant de lacunes inacceptables pour le 1er secteur économique de notre région, d'où la décision murement réfléchie des élus communautaires de stopper la gabegie au plus tôt afin de ne pas compromettre la prochaine saison touristique !
Lesieurdupiémont

Gerberac a dit…

Exit l'Office de Tourisme tel qu'on le connaissait. Pourquoi les élus ne se sont-ils pas réveillé plus tôt ? Mais parce qu'ils avaient fait, il y a 2 ans, une belle unaimité pour éjecter le précédent Président, Daniel Backelandt, et de façon odieuse, en l'insultant. Or, nul ne peut prétendre que celui-ci ne s'est pas dévoué pendant de longues (17 ans) années au service de la Ville, puis de la 2c2a, du temps de M. N'Kaoua. Mais ils circulent en coulisses certains bruits concernant Boni et Monin au sujet d'un éventuel marchandage électoral...
Monin a saccagé l'Office, écoeuré les bénévoles, mit les adhérents dans le brouillard le plus complet et détruisant les résultats obtenus auparavant. La 2C2A s'en offusque et asphixie l'OT sans état d'ames. On ne jette pas seulement le bébé avec l'eau du bain, on jette aussi la baignoire !
Qui nous dit que des élus politiques seront plus compétents que des professionnels du Tourisme ? Rien n'est moins sûr et j'émets de sérieux doutes ! Il est dit qulque part que l'OT, c'est 99 % de communication. Quand je vois le "professionnalisme" dont les élus de la 2c2a ont fait preuve en choisissant le logo nullissime qu'ils arborent, j'ai mon opinion toute forgée ! Aujourd'hui, par orgueil, Boni utilise à fond le pouvoir de nuisance qu'il a avec ses amis pour faire capoter la communauté de commune. Roustan s'en délecte, évidemment. Si le tourisme doit se "développer" dans ces conditions, on est mal. Le TVC est en danger, car les frais à engager ne se limitent pas à la falaise (4M d'€ d'ici 2012). La pantalonnade iglésio/roustanienne pourra continuer. Quant à la Bambouseraie de GENERARGUES, elle s'isole encore plus qu'avant.
Pauvre Anduze. Je lui voit un avenir funeste...

Gerberac a dit…

Au fait : quand Mme Rieu dit " c'est nous les chefs, c'est nous qu'on paye", ça nécessite de mettre les pendules à l'heure.
En effet, ce ne sont pas le élus qui payent. En dehors des cotisations des adhérents (et ce n'est pas une fortune)même le contribuable ne paye pas. Le budget de l'OT est principalemet constiué du reversement de la taxe de séjour, que le TOURISTE paye et que les municipalités sont légalemen OBLIGEES d'investir exclusivement dans le tourisme !
Alors, à la niche, les petits chers !