mercredi 16 décembre 2009

LE NAUFRAGE DU "LEZANIC"

.
Touché mais pas coulé .

Le très célèbre paquebot "Le Lézanic" parti depuis vingt mois maintenant naviguais tant bien que mal bien dans un mer houleuse.
Ce navire de construction pas récente paraissait robuste tenait son cap tant bien que mal un cap (pas très précis mais il le tenait quand même).
Il avait vu le jour dans une ancienne usine qui fabriquait jadis des balayeuses puis reconvertis en chantier naval.(NDLR)

Mais depuis plusieurs semaines la météo c'est sévèrement dégradé sur zone.Un accostage hasardeux raté dans le port du grand'Alès avait affaiblis la coque et le moral de l'équipage n'était plus au beau fixe.

Balloté dans tous les sens, trop sur de lui le capitaine a sous estimé la taille des icebergs qu'il allait devoir croiser.
Le choc le plus terrible se produit un certain 11 décembre en soirée, une nuit glaciale sans lune .
Frappé sur bâbord et tribord les tôles déchirées , les machines stoppées "Le Lézanic" souffre mais ne sombre pas immédiatement.

Un journaliste sorti de je ne sais ou à pu faire quelques clichés du drame en direct qui parurent le lendemain dans le journal de l'époque "Midilibre" si ma mémoire ne me trahis pas.

Je me souviens très bien ce soir la mon vieux autoradio diffusait en boucle des news d'un certain J Hallyday.

Depuis cette terrible soirée son capitaine soutenu par ces 2 plus fidèles coadjuteurs tiens avec audace et hardiesse encore la barre.

Les figures de proue sont déjà dans l'eau mais la tourelle de commandement émerge encore dans une mer déchainée.

Malgré les nombreux messages "S.O.S." lancés pas de secours en vue .

Comment va se terminer cette insoutenable tragédie, le capitaine va t il prendre un canot de sauvetage ( s'il en reste encore un..) ou sombrer historiquement comme le reste de l'équipage.

Ne manquez pas le suite de notre dramatique feuilleton "Le naufrage du Lézanic"

Capitaine Cook
.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand l'épisode du lézanic sera traité, il faudra passer à l'anduzic ! Avec beaucoup de hic ! Ou à l'anduzegate avec beaucoup de têtes !

Anonyme a dit…

Je demande à la personne auteur du LEZANIC, ou d'autres, s'il ne serait pas interessé par la rédaction d'un livre sur ce charmant village, en reprenant les différentes péripéties depuis leurs origines.
Car, c'est un roman à feuilletons,rarissime dans ce coin; on connait CLOCHEMERLE et plus loin PEPPONE et DON CAMILLO (sauf qu'il n'y a plus de curé à LEZAN) Mais on parle d'un pasteur à la retraite qui pointe son nez !!

Non c'est sérieux.
Monsieur l'auteur du LEZANIC vous avez les qualités, certes l'occasion est belle et dommage pour nos anciens qui ont dirigé ce gros bourg. IL y a quelque chose d'étrange dans le canton et tout à côté aussi.......sauf erreur

Anonyme a dit…

Vu les températures, je pense que le Lézanic va être pris par les glaces, ce qui nous permettra de passer les fêtes tranquilles en attendant le dégel.

Anonyme a dit…

"vu les derniers évènements, le repas de Noël prévu pour les personnes agées est annulé" d'après Midi-Libre ce jour. Pauvres anciens dont la plupart ignorent ce qui se passe, ils vont se poser des questions.

Anonyme a dit…

Les p'tvieux au pain sec et à l'eau? c'est pas possible du jamais vu à Lezan, vous pouvez remercier l'equipe municipale ainsi que ceux qui ont voté pour eux!!!Merci qui? merci papy danisette!!!

Anonyme a dit…

Les p'tvieux au pain sec et à l'eau? c'est pas possible du jamais vu à Lezan, vous pouvez remercier l'equipe municipale ainsi que ceux qui ont voté pour eux!!!Merci qui? merci papy danisette!!!