lundi 24 août 2009

ET LE CHATEAU DE TORNAC ?

Message d'un visiteur:

Bonjour.

Je voudrais attirer votre attention sur le parking situé juste après la Madeleine, en contrebas du château près du Gardon, et où se garent de nombreux visiteurs du château ou baigneurs.

Je suis attristé par l'incroyable saleté de ce parking malgré la présence d'un container à ordures juste à côté.
J'ai bien conscience qu'il n'est pas évident de gérer le problème des déchets dans une région dont la population décuple chaque été et qu'il est vain de compter sur le civisme de chacun mais que faire pour mettre fin à une telle situation?

A deux pas d'un site classé comme le château de Tornac et du Gardon quelle image laissons-nous aux nombreux touristes qui nous rendent visite?

A l'heure où l'on ne cesse de nous parler de terroir, de patrimoine et de développement durable je trouve que c'est le genre de situation qui fait tâche...

J'ai une pensée pour tous ceux qui donnent et ont donné de leur temps et de leur argent pour travailler à la restauration et à l'embellissement du château et qui constatent navrés le paysage qui s'offre en contrebas:
canettes, couches usagées, gravats, papiers gras, cartons...

Je pense aux touristes du Nord de l'Europe, où on ne plaisante pas avec les questions environnementales, qui repartiront déçus et ne reviendront plus.

Pourquoi ne pas installer, à la place du container, une série de petites poubelles, plus discrètes, le long du parking?

C'est juste une suggestion que je me permets de faire, la suggestion d'un jeune homme amoureux de sa région et que la répétition d'une telle situation chaque été met hors de lui.

Si je peux vous aider pour quoique ce soit (ramassage bénévole des ordures par exemple) n'hésitez pas à me faire signe.

Bien à vous


Mais que fait l' association ?
.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout a fait d accord même si ces fameux touristes du nord de l Europe sont très propre CHEZ EX et n hésitent pas à l être beaucoup moins ailleurs .... c est suffisamment reconnu pour le signaler aussi ...

estivante de longue date a dit…

moi j'ai souvent vu des étrangers au bord du gardon a anduze ou a miallet .laisser leurs poubelles ou détritus dans la nature,pas que les étrangers d'ailleur même ceux de chez nous (34,13,48,ect...)c'est bien beau de mettre des poubelles partout. mais on en fait encore des gens assistés.Il faudrait que les gens prennent leurs responsabilités ,c'est vite fait de mettre son sac poubelle dans la voiture et le jeter dans un contener le plus proche .suzanne g.

Le Pouilleux d'Anduze a dit…

Bah ! Ca va s'arranger avec l'entrée dans la CAGAC ! Max Roustan demandera à son copain Brice Hortefeux de reconduire tous les étrangers à la frontière...

Anonyme a dit…

Bon TRÈS CONCRÈTEMENT que va-t-il se passer?

Peut-on tabler sur une disparition rapide de ces déchets ou la situation va-t-elle perdurer et se reproduire l'été prochain?

Des membres du conseil municipal de Tornac lisent-ils ce blog et prendront-ils mon petit billet en compte?

Dois-je directement écrire à la mairie de Tornac pour être entendu?

Merci de vos conseils!