mercredi 3 juin 2009

De tels propos sont consternants

Au cours d’une réunion organisée par un candidat à l’élection cantonale des 7 et 14 juin 2009, des propos ont été tenus qui, même si la période d’effervescence actuelle favorise les excès de langage, me choquent pour le moins, je cite :
« Le maire de Saint Sébastien d’Aigrefeuille n’est pas représentatif du Canton, il n’est pas un homme de terrain ».

Je traduis, le maire d’une commune ne serait donc pas un homme de terrain, nonobstant les relations de tous ordres qu’il entretient au quotidien avec ses administrés. Messieurs les Maires du canton tenez-vous le pour dit. A moins qu’il ne faille opérer une distinction entre les maires, selon l’importance (en population notamment) de la Commune. En ce sens la Commune de St Sébastien d’Aigrefeuille est, il est vrai, mal placée.

C’est d’ailleurs ce qui est confirmé dans un deuxième postulat, à savoir :
« Sur le plan géographique, seules les Communes d’Anduze et de Boisset et Gaujac sont représentatives économiquement du Canton ».
Sous entendu le Conseiller Général élu doit logiquement émaner d’une de ces Communes.

De tels propos sont consternants. Ils nous éloignent d’un vrai débat démocratique et témoignent surtout d’un dédain inacceptable pour les habitants des Communes déclarés de fait de « seconde zone » et dont à la limite l’avis (le vote) importe peu.

Comme je l’ai déjà dit, je sais que la période actuelle n’est pas favorable à la tenue de propos raisonnés et raisonnables et que le temps aidant apaisera peut-être les tensions.

Cependant, ceci n’excuse pas cela. Je sais bien que la politique, dont personnellement je n’ai pas le goût, ne fait pas bon ménage avec l’esprit de tolérance et le respect de la personne qui devrait être la règle pour qui prétend exercer des responsabilités publiques.

Ce que j’ai entendu l’autre jour le confirme et j’en suis navré.

Hubert Cressot, adjoint au maire de St Sébastien d’Aigrefeuille
.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur CRESSOT vos ecrits vous honorent et confirment que le seul candidat capable de rassembler et representer notre canton sans parti pris, sans interet financier personnel et/ou distinction entre les communes est Christophe RUAS.

Anonyme a dit…

On veut un nom Mr CRESSOT...

Anonyme a dit…

Pour ceux qui comprennent les mécanismes de fonctionnement "communes / conseil général" qui peut être le mieux placé pour optimiser le rôle de conseiller général, sinon un maire du canton ? Tout le reste n'est que bla bla électoral. Un conseiller général ne peut à lui tout seul modifier les actions du Conseil Général, il ne peut simplement que les approuver et les appuyer ou les refuser et les freiner. Le bon choix devrait être en faveur de celui ou celle qui sera le mieux placé pour agir en ce sens en liaison positive Maires/Conseil Général, pour moi c'est le seul maire candidat du canton, celui de Saint-Sébastien, Alain Beaud.

Anonyme a dit…

Ce serait bien, lorsque l'on écrit un si long article, d'aller jusqu'au bout de l'information et nous dire quel est ce candidat, sinon c'est parler pour ne rien dire.

Anonyme a dit…

Donnez un Nom ? car n'oubliez pas qu'il y a 5 listes et comment s'y retrouver ?

Anonyme a dit…

Donnez un Nom ? car n'oubliez pas qu'il y a 5 listes et comment s'y retrouver ?

Anonyme a dit…

Le 1er commentaire fait preuve d'esprit ? Il veut rassembler le canton ? Et pourquoi faire ? La droite c'est l'ultra libéralisme non ? Je sais ce n'est plus à la mode mais croyez-vous que tous les gens de droite sont passés à la social démocratie depuis la crise ? Ou alors ils sont à gauche maintenant ? C'est vraiment pas clair, pas "clairement à gauche". Electeurs de droite je vous plaints, vous ne savez plus pour qui voter, vos candidats sont plus vraiment à droite.

Anonyme a dit…

Quel est le candidat d'Anduze ou de Boisset ?
Vous aurez la réponse à la question.

Anonyme a dit…

Et en plus j'ai comme le pressentiment que c'est un candidat poussé en sous main par le maire d'Anduze !
Histoire de faire le vide derriere lui et d'amoindrir celui qui pourrait lui faire de l'ombre jusque dans la 2C2A s'il était élu au CG.

Anonyme a dit…

Le jours J .approche et la gauche se sent frebrille et se castagne
en oubliant "Nous la population " les candidats ne pensent qu a leurs interets personnel
LAMENTABLE moi de gauche je n irais pas voter ET ENCORE MOINS CONTINUER A LIRE LE REBOUSSIER QUI EST EN FAIT UN DESTABILISATEUR QUI VEUT SE METTRE EN AVANT !!AVANT TOUT... UN VIEUX RINGARD
OUI JE GEULE...CAR CE N EST
PAS CA LA VRAI POLITIQUE DE GAUCHE ..

Anonyme a dit…

Ruas ? C'est qui ?