mardi 27 avril 2010

RAPPEL

mardi 27 avril 2010 à 20h30 à la mairie de Bagard

réunion " carrières Bagard , Anduze "

avec
l'association intercommunale de défense de l'environnement et de la qualité de vie à Bagard

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Notre territoire en Cevennes, nous le voulons !" :

http://reboussier.blogspot.com/2010/04/notre-territoire-en-cevennes-nous-le.html

Permettez moi de faire juste une petite remarque 11:58,
car à mon sens ,il y a "élus" et "élus" et tous, ne se complaisent pas dans leur confort d'élu,comme vous dites.

J'ai pu voir ,à l'occasion de l'élaboration du projet de territoire de notre 2C2A, des citoyens, s'intéresser,proposer,avancer des pistes, et cette force de proposition,ces idées mises en avant par tout ceux qui ont eu le courage de prendre un petit peu de leur temps pour réfléchir à l'avenir de notre territoire n'étaient pas de "doux rêveurs" et les projets proposés n'étaient pas des utopies,mais du réalisable pour le confort et le bien être de l'ensemble de la collectivité de la communauté de commune.

Tout cela pour dire que les élus qui ont permis ces rendez-vous citoyens qu'il ont eux même provoqué se seront certainement enrichi des propositions des couillons de contribuables que nous sommes sans doute,mais pas seulement.

Alors même si on en connaît un qui veux faire cavalier seul il n'arrivera pas à stopper ce qui est en marche.
Ce qui ne se fait pas au niveau national,parce qu'on ne nous demande pas notre avis,est réalisable localement parce que les circuit sont plus courts, et c'est ce qui ce passe en ce moment.

Et çà, c'est un vrai partenariat entre "ÉLUS ET CITOYENS". Désolé d'être un peu long,j'en vois qui baillent mais je vous invite à venir écouter

le 3/07/2010 à 17:30h à l'école de musique d'Anduze
la remise finale du projet de territoire.

Vous risquer d'avoir d'agréables surprises en écoutant ce que les "couillons" de contribuables épaulés par des Élus inconfortables ont à proposer quand on leur donne les moyens de réfléchir un peu à leur avenir!

Anonyme

L'association GRAPPE 3 (groupe de réflexion autour du paysage paysan, écologique, économique, environnemental) a besoin d'un logo.

.

Elle fait donc appel à votre imagination et votre créativité.
Vous pouvez participer en dessinant sur une feuille A4 dans un carré de 10 cm de côté votre proposition et l'envoyer à ce mail:
christofolo@wanadoo.fr
ou la porter à la cave de Massillargues Atuech avant le 15 Mai.
Ce jour là aura lieu la fête de la vigne et du vin (avec l'inauguration du photovoltaïque) et les propositions seront exposées au public avec vote de celui ci.
Merci de votre participation et faites circuler ce mail à vos amis.
Amicalement,
christian Vigne.

lundi 26 avril 2010


futur ex OFFICE DE TOURISME

Réunion du conseil d'administration de l'office de tourisme d'Anduze
ELECTION DU NOUVEAU BUREAU mercredi prochain 20h
à Anduze salle Pélico

OBSTINATION A L’OFFICE DE TOURISME

Les membres du Bureau sortant (ou sorti ?) de cette Association, loin de prendre acte de leur défaite lors de l'Assemblée Générale du 19 avril, ont essayé de se maintenir en place... Avec présence dans les bureaux, signatures diverses (dont au moins un chèque), enlèvement de matériels variés. Il a fallu que le Président de la 2C2A soi-même vienne leur faire une petite explication de texte, avec le renfort d'un huissier chargé de faire l'inventaire et des deux avocats impliqués dans ce dossier, celui de l'OT et celui de la 2C2A. Et il a fallu changer les serrures des bureaux, juste au cas où…

Il y a des obstinations qui ne font guère avancer les choses, et coûtent cher !

Entretemps des membres du Conseil d'Administration, s'appuyant sur les statuts, ont invité les autres membres du CA à tenir un Conseil mercredi 28 avril, de façon à élire un nouveau Bureau et fixer la marche à suivre dans cette période délicate.


Un réboussier toujours surpris par l’étendue de la sottise des Pieds Nickelés

dimanche 25 avril 2010

Notre territoire en Cevennes, nous le voulons !

Assemblée 24 avril 2010 projet de territoire 2c2a PART01



Assemblée 24 avril 2010 projet de territoire 2c2a PART02


assemblée térritoire 2c2a 24avril2010 le chemin la suite
envoyé par zimprod. - L'info internationale vidéo.

ATTENTION AUX CONTREFACONS ! ! !

Certains maires , je les nommerai peut être un jour ,mais suivez mon regard.

Vous diront sur le sujet de l'intercommunalité " j'en discute avec mon conseil municipal "
C' EST FAUX
Qui vous diront " j'ai rencontré le préfet ou le sous-prefet tout est déjà presque décidé"
C' EST FAUX
Qui vous diront " c'est inéluctable "
C' EST FAUX
Qui vous expliqueront en long en large et en travers quels sont les avantages ou les inconvénients de telle ou telle solution .
NE LES ÉCOUTEZ PAS BÉATEMENT , FAITES VOUS VOTRE PROPRE OPINION .
LES INFORMATIONS NE MANQUENT PAS

.

On ne nous dit pas tout !

.
Mercredi 21, M. le Préfet s'est épanché aux Fumades sur les perspectives de l'évolution de l'intercommunalité dans l'arrondissement d'Alès.

Sur la forme, une conférence de presse (sic) avec peu de journalistes et quelques élus...
Quelques leçons de réthorique sophistique ou "De l'Art de répondre longuement à une question pour éviter que l'on m'en pose d'autres".
Le discours fleuve d'un Préfet à la Maison de l'Eau n'a malheureusement pas étanché notre soif...

Sur le fond, M. Le Préfet décrit la modification du paysage des collectivités territoriales autour d'un arsenal législatif à venir :
1. bye bye les " pays " (Art. 25 du projet de réforme des collectivités territoriales)
2. la concommittance des renouvellements des conseillers généraux et régionaux (= conseillers territoriaux)
3. la redéfinition des limites cantonales (eh oui)
4. le rapprochement des intercommunalités (nous y voilà)

Il situe ensuite son action en faisant une analyse sur les bassins de vie.
Sieur Représentant de l'Etat souhaite donc corréler plus précisémment la redéfinition des bassins de vie avec les structures de gouvernance.
Lui importe dans cette évolution la notion de Projet collectif partagé (tiens, ça ressemble furieusement à un Projet de territoire, ça).
Il ne voit des intercommunalités qui ne fonctionnent que si elles sont tirées par des "locomotives" (métaphore chère à notre Boni local présent dans l'assistance).
Enfin, il enrobe le tout dans l'inscription de l'évolution de l'intercommunalité au sein du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (le SRADDT).

Les jalons de l'action étant posés, la question de la mise en oeuvre affleure : le Préfet n'aura pas les pleins pouvoirs comme il était prévu dans le projet initial de Réforme du CGCT durant la période transitoire (jusqu'au 31 décembre 2013 nous dit le projet de loi). Il va travailler à l'élaboration du schéma départemental de coopération intercommunale en étroite collaboration avec la commission du même nom (la CDCI). Dont au passage la composition change au détriment de la représentation des communes et en faveur de la représentation des EPCI (les intercommunalités).

C'est notamment là que le bât blesse dans l'exposé :
- quid de la nature des relations entre les pouvoirs préfectoraux et la CDCI ?
- quid de la désignation des représentants au sein d'une CDCI qui votera à la majorité des 2 tiers ?
"Au-delà de l'exercice des compétences juridiques du préfet, le travail à accomplir comportera une très forte dimension de négociation locale, puisque les mesures à prendre appellent la mise en oeuvre combinée des pouvoirs du préfet, de ceux de la commission départementale, et de ceux des élus communaux et intercommunaux." nous dit le projet de loi.
Ben c'est justement cette très forte dimension de négociation locale et son articulation démocratique pendant la période transitoire que l'on aurait aimé voir développer par notre orateur...

Enfin, dans la mise en oeuvre de l'évolution de l'intercommunalité, M. Le Prefet, que l'on remercie tout de même pour son obligeance, semble quelque peu se soucier du... calendrier électoral !

LeRéboussierPaterVigilius

UN DIMANCHE A LA CAMPAGNE


samedi 24 avril 2010

CHAPEAUX OMBRELLES EXPOSITION Chapelle du Plateau de Rousson

Du Samedi 24 avril au vendredi 30 avril de 14h à 18h
Dimanche 25 de 10h à 18h non stop
Thème : Chapeaux , ombrelles et parapluies
Peinture , artistes peintres amateurs et professionnels
LA CHAPEAUTHEQUE présente Ombrelles et chapeaux
.

vendredi 23 avril 2010

les casseurs de cailloux nous les cassent, defendons nous

.
mardi 27 avril 2010 à 20h30 à la mairie de Bagard

réunion " carrières Bagard , Anduze "

avec
l'association intercommunale de défense de l'environnement et de la qualité de vie à Bagard

.

OUI , il y a un orgue au temple d'Anduze


inauguration de l'orgue d'Anduze
envoyé par zimprod. - Clip, interview et concert.

jeudi 22 avril 2010

Pour les non initiés AG de l'OT 19 avril 2010

un résumé très succinct de l'AG de l'office de tourisme d'Anduze
Après une attente interminable pour entrer dans la salle , due à la mise en place d'un poste de contrôle, une soixantaine d' adhérents ont pu prendre place

Déroulement de la réunion
Assis à la table des chefs:
Une représentante du cabinet comptable, un juriste ,Mme Doumens (directrice départementale du tourisme) le président de l'OT Monin , Mme Rieu et M Jacot pôle tourisme de la 2c2a, M.Ginane secrétaire adjoint OT

-Rapport moral du président
Après lecture ,le vote de l'assemblée a rejeté ce rapport qui ne reflète pas de façon sincère les actions menées par l'OT en 2009 ,c'est plus un rapport d'intention que de faits réels .

-Rapport financier commenté par la représentante du cabinet comptable
Quelques remarques et questions sur les chiffres ,en particulier une facture importante d'avocat qui a été subtilement "oubliée" (de l'ordre de 4000€)
Contrairement à l'ordre du jour le compte de bilan n' a pas été distribué ni commenté
Après réclamation ce document a été distribué.
Le vote des comptes a été approuvé par une faible majorité

-Demande par le juriste d' un vote pour le quitus du conseil d'administration
Queszaco? on n' a pas bien compris ,la seule explication donnée : on fait comme ça d'habitude
Et bien non d'habitude on ne fait pas comme ça
Le vote a donné une faible majorité avec beaucoup d'abstentions
Je trouve regrettable que certains aient voté oui sans comprendre à quoi ils s'engageaient ,ne soyez pas trop naïf svp.

-Mme Rieu expose la nouvelle situation et rassure l 'assemblée sur l'organisation qui sera mise en place par la 2c2a , pour le soutien et l'organisation de cette nouvelle office de tourisme.
Qui je vous le rappelle, sera une régie gérée directement par des élus professionnels du tourisme ,Mme Rieu prend les choses en mains , tout va bien.


-Vote pour désignation des nouveaux membres du conseil d'administration
Je n'ai pas noté tous les noms ,mais Monin qui était sortant ne se représente pas
Son ombre reste !

-L' assemblée générale extraordinaire n'a pas pu être organisée ,la majorité ne pouvant être atteinte

-La demande expresse de réunir dans la foulée le nouveau conseil d'administration n' a pas été entendue .
les participants fatigués par cette réunion lamentable ont préféré se jeter sur le buffet
Le nouveau conseil d'administration va se réunir dans les jours qui viennent pour élire un nouveau bureau qui statuera et fera des propositions pour l'avenir de l'association ex OT , celle ci n'ayant plus de convention la liant à la 2c2a n' a plus de locaux et de subvention pour fonctionner

Malgré la présence d'un juriste mandaté par M.Monin cette assemblée générale a été un grand n'importe quoi.
Aucune rigueur ,une mise en place des votes plus que laborieuse etc etc..
Il s'agit pourtant de deniers publics .


Nous remercions le bureau de cette office de tourisme pour avoir fortement contribué, par son autisme et son manque de concertation , a amener cette association dans une impasse.

Bonne chance au nouvel OT 2C2A (sourire avec amertume) :(


Le réboussierserieux