mardi 16 janvier 2024

Affaire Oudéa-Castéra : Mediapart publie le rapport sur Stanislas caché par les ministres | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/160124/affaire-oudea-castera-mediapart-publie-le-rapport-sur-stanislas-cache-par-les-ministres


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Stanislas et les "dérapages à tous les étages"...

"A la lecture, on comprend vite pourquoi l’enquête administrative sur le très sélect établissement scolaire parisien Stanislas, où sont scolarisés les enfants de la nouvelle ministre de l’Education, végétait dans un tiroir depuis juillet dernier. Ni Gabriel Attal, Premier ministre et ex-ministre de l’Education, ni Amélie Oudéa-Castéra, qui vient de lui succéder rue de Grenelle, n’avaient intérêt à ce qu’il sorte, vu sa teneur.

«Les classes de 4e par exemple, apprennent dans des livrets de catéchèse que “l’avortement signifie […] toujours tuer volontairement une personne humaine (sic) innocente”, révèle Mediapart, qui publie le rapport in extenso. En trente pages condensées, les inspecteurs généraux retracent l’histoire de cet établissement, «l’esprit Stan» avec «ces boucs émissaires et ses chouchous». Et surtout, les dérapages à tous les étages."
(…)


https://www.liberation.fr/societe/education/affaire-oudea-castera-au-college-stanislas-culture-du-viol-propagande-anti-ivg-et-anti-homosexualite-au-programme-20240116_3XRDY2K3YZACNKCUKIYJXSZLNU/

Anonyme a dit…

Titre du Canard Enchainé de ce mercredi après "l'indulgence" télévisée de Macron face à la polémique...

"Grâce à Oudéa-Castéra, l'Éducation sera bientôt cotée en bourde !"

Elle le fait exprès ou c'est dans sa nature d'être aussi indigente ?

Anonyme a dit…

Et voici venu "l'indulgence" (ou indigence) d'Aurore Bergé...!

Promotion des thérapies de conversion

"Dévoilé mardi par Mediapart, le rapport sur Stanislas fait état de situations problématiques dans ce prestigieux établissement privé sous contrat du VIe arrondissement de Paris, qui accueille 3 500 élèves de la maternelle aux classes préparatoires. Le rapport relève notamment «des dérives dans l’application du contrat d’association» de l’établissement avec l’Etat, comme l’obligation de suivre des cours de catéchisme, ce qui est contraire à la loi, pour les établissements – même catholiques – sous contrat.

«Dérives» également dans la teneur de ces cours, selon le rapport : des intervenants auraient tenu des propos homophobes, anti-avortement ou fait la promotion des thérapies de conversion, et des catéchistes expriment «des convictions personnelles qui outrepassent les positions de l’Eglise catholique, par exemple sur l’IVG» ou «susceptibles d’être qualifiées pénalement sur l’homosexualité».

La ministre déléguée chargée de la Lutte contre les discriminations Aurore Bergé, a estimé, elle, que «la seule nécessité aujourd’hui est que cet établissement se conforme à ses obligations». «Je n’accepterai jamais que des établissements scolaires, que des services publics, puissent être des lieux d’accueil de paroles homophobes, de paroles dégradantes pour nos enfants», a-t-elle ajouté sur Sud Radio mercredi."


https://www.liberation.fr/societe/education/derives-a-lecole-stanislas-oudea-castera-evoque-un-plan-daction-20240117_CXRAKDGNCNBKLOKKUQPLW3BHMI/