mardi 16 janvier 2024

La nef des fous, par Serge July – Libération

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/la-nef-des-fous-par-serge-july-20240116_EPVB7HLQSFFSXL4GPUX6F7TRLY/



2 commentaires:

Anonyme a dit…

La modernité, un «exercice digne de l’ORTF»...

«C’était ça la grande initiative pour unir les Français ? abonde le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure. Les jeunes, classe dangereuse au pas. Les salariés renvoyés à l’arbitraire patronal, les franchises doublées, les chômeurs sanctionnés, l’écologie limitée, l’électricité augmentée, la préférence nationale assumée…» «Président en crise, sans souffle mais toujours aussi satisfait de lui-même, Macron achève sa mue réactionnaire : école, démographie, santé, services publics, la régression s’amplifie et fait des jeunes sa première cible», complète de son côté la députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain.

Pour Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, Macron a enchaîné les «poncifs réactionnaires» dans un «exercice digne de l’ORTF», a-t-il écrit sur X. «Les factures d’électricité vont augmenter, Les prix des médicaments vont augmenter. Mais les salaires, eux, ne vont pas augmenter ! La messe est dite», a taclé Fabien Roussel, secrétaire national du PCF sur X."
(…)


https://www.liberation.fr/politique/ringard-mue-reactionnaire-beau-parleur-pluie-de-reactions-apres-la-conference-de-presse-demmanuel-macron-20240116_L55UYVXND5AKNEB5VQAMCWQVHE/

Anonyme a dit…

"Plus d’une heure avant le début de l’audience, une centaine de soutiens et de membres de plusieurs associations environnementales s’est rassemblée à quelques pas du palais de justice de Toulouse. Dans la foule, Antoine Meurice, membre d’Archipel Citoyen mais aussi l’eurodéputée écologiste Marie Toussaint. « Leur seul crime c’est d’avoir défendu le vivant et on ne peut pas condamner cela surtout à l’heure de cette urgence climatique », a-t-elle clamé au micro lors du rassemblement en amont du procès.

Cette dernière a été citée comme trois autres personnes comme témoin afin d’appuyer son soutien à ces quatre militants poursuivis pour opposition par violence à l’exécution de travaux d’intérêt public. Il faut comprendre ici que le 27 mars dernier, ce quatuor, défendu par Me Durand et Dujardin, a grimpé sur des machines se trouvant sur une propriété privée mais surtout à proximité du tracé de l’autoroute A69, un projet largement contesté par les militants écologistes et plusieurs figures politiques. À l’arrivée des militaires de la compagnie Toulouse Saint-Michel, les quatre manifestants ont été retrouvés attachés aux élagueuses. Cette action non violente a permis d’interrompre l’abattage de ces arbres centenaires. Placés sous contrôle judiciaire, ils ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel hier pour répondre de leurs actes. À la barre, ces quatre militants sans aucun antécédent judiciaire ont justifié et expliqué les raisons de leur passage à l’acte."
(…)


https://www.ladepeche.fr/2024/01/17/autoroute-a69-toulouse-castres-pour-avoir-interrompu-labattage-des-arbres-presents-sur-le-trace-quatre-militants-ecologistes-juges-a-toulouse-11701879.php