C'est clair non ?Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Démissions à Boisset et Gaujac" :
Retour sur les démissions successives à Boisset et Gaujac...
Quelques explications détaillées sont nécessaires à la compréhension des événements qui surviennent dans la commune…
D'abord un rappel aux textes (Loi Valls 2014):
-chaque élu démissionnaire est remplacé par le suivant de sa liste,
-quand les possibilités de remplacement sont épuisées et qu'il manque un tiers du conseil, soit 7 élus dans notre cas, alors la dissolution du conseil est ordonnée par le préfet,
-de nouvelles élections sont organisées dans les 3 mois.
La liste Reverget détenait 15 sièges au conseil municipal (sur un total de 19) :
-Mme de Backer a démissionné il y près de 2 ans...
-M. Larguier a démissionné début 2018...
-M. Champault a, lui aussi démissionné du conseil au printemps 2018.
Ces 3 élus ont été remplacés par Mme Sorin, M. Battistel et Mme Lafont.
Il reste donc un seul candidat de réserve, M. Richard, sur la liste de M. Reverget…
Depuis d'autres démissions sont intervenues, toujours sur la liste Reverget :
-Mme Girard-Chaabihi, 1ère adjointe,
-M. Lombardo,
-M. Dray,
-M. Zari,
-Mme Isabelle Rousselle,
-Mme Bellot-Valentin,
M. Richard, s'il accepte de siéger, remplacera donc un de ces démissionnaires.
La liste Reverget ayant épuisé ses possibilités de remplacement, 5 sièges resteront définitivement vacants.
Les derniers inconditionnels de la liste Reverget sont au nombre de 10, à savoir :
Ms. Reverget, Ravier, Gaechter, et Battistel, Mmes Leslie Roussel, Decavel, Wyckaert, Sorin et Lafont, déjà élus, plus M. Richard s'il accepte de rejoindre le groupe et de siéger...
La liste Brousse détenait 4 sièges au conseil :
-M. Brousse a démissionné, suivi par
-Mme Lecomte.
Pour les remplacer la liste Brousse dispose de 15 candidats en réserve :
-M. Joyard, élu automatiquement, a démissionné, ainsi que,
-Mme Vidal,
-M. Roche,
-Mme Ricard,
-Mme Pantel-Abram,
-M. Vin,
-Mme Yaish.
Les suivants de liste, M. Dhombre et M. Delenne qui n'ont pas déposé leur démission, sont donc automatiquement élus en remplacement de M. Brousse et Mme Lecomte.
Puisque Mme Juanico et M. Paulsen, les 2 autres élus de la liste Brousse, n'ont pas, à ce jour, manifesté leur volonté de démissionner, le groupe d'opposition est donc, pour l'instant, maintenu avec 4 élus .
Les derniers de cette liste, M. Muleta, Mme Ribot, Mme Mallol et M. Volcic ont d'ores et déjà, manifesté leur volonté de ne pas siéger ; les réponses de Mme Pascalin et de M . Bugat, sont en attente…
Il reste donc 2 élus sur cette liste et 4 candidats pour les 2 postes à remplacer.
Seuls les membres de la liste Brousse, élus ou en réserve, ont la possibilité de maintenir M. Reverget en place…
Mme Juanico, M. Paulsen, M. Dhombre, M. Delenne, Mme Pascalin et M. Bugat sont désormais devant leurs responsabilités...
Note du Réboussier :
L'abaissement des limitations de vitesse à 80 km/h toujours plus impopulaire
Par Alexis Vintray.
Jusqu'où continuera le gouvernement dans une mesure inefficace et hautement impopulaire ? La question mérite d'être posée quand on voit l'impopularité toujours aussi forte qui entoure la volonté d'Emmanuel Macron de réduire à 80 km/h la vitesse sur les routes secondaires à double sens, qui doit entrer en vigueur le 1er juillet.
Trois Français sur quatre opposés à la limitation à 80 km/h
Un sondage BVA pour la presse régionale sorti aujourd'hui 9 mai souligne à quel point la mesure est en effet rejetée : les trois quarts des Français (74%) se disent défavorables à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, et parmi eux près d'un sur deux tout à fait opposé (47%).
Les Français sont par ailleurs bien plus opposés à la mesure à la campagne et dans les petites villes que dans les très grandes villes. Hic, au final les seuls concernés sont les ruraux et les habitants de petites communes… 86% des habitants de communes rurales sont contre la mesure, et 79% dans les villes de moins de 20 000 habitants, contre « seulement » 58% dans l'agglomération parisienne. Une façon de plus de constater que la mesure est une mesure de technocrate parisien déconnecté de la vie quotidienne d'une grande majorité de la France…
Des résultats truqués pour imposer la mesure ?
Pire, la mesure ne devrait avoir aucune incidence sur le taux de mortalité sur les routes puisque la baisse des accidents observée pendant la phase d'expérimentation… était en fait la résultante de travaux d'amélioration sur les routes en question ! Les Français ne s'y trompent pas, 8 Français sur 10 estiment que l'abaissement de la vitesse sur les routes secondaires sera inefficace (79%) pour réduire le nombre de morts sur les routes.
Sans surprise, les Français ne s'y trompent pas et les promesses d'Emmanuel Macron ne convainquent personne : si la mortalité routière ne diminue pas au bout de deux années de test, Emmanuel Macron s'est engagé à abandonner cette mesure. Moins d'un Français sur deux estime qu'il s'agit d'une bonne manière de procéder (43%) et seul un tiers juge la démarche crédible (34%).
Le président de la République s'est également engagé à reverser intégralement l'argent des contraventions aux hôpitaux qui soignent les blessés de la route. Mais les Français ne semblent là encore pas convaincus : moins d'un tiers d'entre eux estiment qu'il tiendra cette promesse (30%).
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Méthodologie : Enquête réalisée par Internet auprès d'un échantillon de Français interrogés du 19 au 23 avril 2018.
La représentativité de l'échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe,âge et CSP du chef de famille. Échantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.(Échantillon raisonné avec 100interviews par région). La représentativité de l'échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas et à un redressement appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, CSP de la personne de référence du ménage et de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération.