Une "manif de riches" à Bordeaux pour fêter Emmanuel Macron
« Macron, on t'soutient, avant not' week-end sur l'Bassin ». « Je n'ai qu'un péché, mon Triangle d'Or ». « Non, non, non aux Sahraouis, oui, oui, oui, aux touristes Airbnb ». Voici quelques propositions de slogans locaux gracieusement fournies par Rue89 Bordeaux à la « fête à Macron », prévue ce samedi.
La manifestation partira à 11h de la Place des Quinconces et déambulera dans les beaux quartiers de Bordeaux avant un grand pique-nique Place de la Bourse, à 12h30. Elle a reçu l'autorisation de la préfecture. Et elle est confirmée, en dépit des soucis d'organisation de sa grande sœur parisienne, suite aux violences de la manif du 1er mai et à la polémique entre le président de la République et la France insoumise.
Marie Duret-Pujol, membre du comité du 5 mai de Bordeaux Métropole, maître de conférences d'études théâtrales à l'Université Bordeaux Montaigne – et accessoirement candidate France Insoumise aux dernières élections législatives -, raconte la genèse de ce projet :
« Dans plusieurs villes, un comité s'est créé en réponse à l'appel de François Ruffin et Frédéric Lordon pour organiser la « manif de droite » qui se tiendra à Paris. A Bordeaux, on s'est rendus compte que beaucoup de personnes ne pouvaient pas bloquer deux jours pour monter à Paris, alors on a décidé d'en organiser une ici. »
Tutos de pipeau
L'objectif ? Tourner en dérision les mots d'ordre de droite et dénoncer « avec humour » la politique du président, souvent taxée de favoritisme envers les plus aisés. Un groupe Facebook a été créé pour préparer au mieux les participants avec tutos de flûte ou karaokés.
Car pour cette manifestation lancée seulement mercredi dernier, tout est millimétré. Un dress-code est affiché sur leur évènement Facebook, conseillant de vêtir cravates et foulards ou de s'asperger de parfum. Évidemment, seront exclus enfants bruyants, jeans et grossièretés. Les femmes quant à elles seront « tolérées » à condition que leur tenue soit soignée : chignon impeccable et tailleur de rigueur.
ISF, SS
Il est précisé que « seuls les slogans à la gloire du bel Emmanuel seront autorisés». Pour compléter le tableau, des exemples de pancartes sont proposés aux participants : « ISF, SS » ou « les pauvres taisez-vous, l'État est avec nous ». La consigne est passée.
L'idée, c'est de ne pas faire « une manifestation de plus » mais de rendre la chose plus sympa et participatif. Je crois que l'idée a bien pris : on a brassé large au niveau du Sud-Ouest, on a des personnes d'Angoulême et de Dordogne qui souhaiteraient venir, explique Marie Duret-Pujol.
Pour celles et ceux qui buteraient sur le concept, le comité propose un exemple, joint à la description : le mini-documentaire d'Arnaud Contreras sur la manifestation de 2003, organisée par les « Artistes de rue de droite ».
Plus de 100 personnes ont annoncé leur participation sur l'événement Facebook. « Il nous en faudrait 70 pour que la manifestation ressemble à quelque chose », espère Marie Duret-Pujol. Le pique-nique servira aussi de lieu d'expression, notamment pour le Collectif Stop Linky qui lutte contre les compteurs connectés, et manifestera aussi ce samedi.
1 commentaire:
La Macronnie, c'est le paradis!
Insoumis(es) d'ici et d'ailleurs.
https://youtu.be/qcb44NqkNtQ
Moins d'assedic, plus de domestiques! entonnaient-ils...
Enregistrer un commentaire