samedi 6 juin 2026

Fwd: Mort de Lyhanna, surveillance en Chine, grands projets à Arles, Musk et Mars...


La lettre quotidienne
samedi 06 juin 2026

Par
S’il présente ses « excuses » pour les dysfonctionnements de la justice dans cette affaire, le garde des Sceaux évoque surtout des sanctions à venir contre des magistrats. Il refuse d’examiner sa responsabilité politique. Et balaye la question des moyens alloués à ce type d’enquête, pourtant cruciale.
Des législatives se tiennent dimanche 7 juin dans le pays du Caucase, qui tente de s’éloigner de la Russie et négocie la paix avec l’Azerbaïdjan. Le premier ministre attise la colère de celles et ceux qui déplorent l’abandon du Haut-Karabagh, une terre arménienne historique.
Par
Il est peu probable que le premier ministre Albin Kurti atteigne la majorité des deux tiers nécessaire pour élire le chef de l’État, dans le cadre de ce troisième scrutin législatif en dix-huit mois. Il a déjà évoqué la possibilité de nouvelles élections à l’automne ou à l’hiver prochain.
Par
Comment vit-on avec la surveillance numérique, quand celle-ci est (presque) totale ? La chercheuse Ariane Ollier-Malaterre déplace la focale du contrôle mis en place par le gouvernement chinois aux raisons hétérogènes qui facilitent son acceptation. Entretien.
Par
À rebours des clichés sur la « blonde idiote » et autres lectures misogynes, la Cinémathèque française expose en grand, jusqu’à juillet, le travail de la comédienne Marilyn Monroe sur les plateaux. Retour sur une exposition passionnante avec sa commissaire, Florence Tissot.
Entre la Camargue et la plaine de la Crau, la construction annoncée d’un tronçon d’autoroute et d’une ligne à haute tension est vivement contestée. Les deux aménagements risquent de balafrer l’une des zones françaises les plus riches en biodiversité. Où, jusqu’ici, prévalaient de nombreuses règles de protection.
Par
L’État continue d’aménager le territoire sans tenir compte des impacts climatiques. Une politique sans cohérence avec l’urgence de la transition énergétique, juge la présidente du conseil scientifique du groupe d’expertise sur le climat pour la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Par
Le groupe de télécom, très lourdement endetté, a prolongé jusqu’à dimanche les discussions avec Bouygues, Free et Orange. L’issue ne devrait pas changer : l’opérateur disparaîtra, contre 20,35 milliards d’euros. Patrick Drahi peut se réjouir, ses 8 000 salariés beaucoup moins.
Par
Mars serait l’avenir de l’espèce humaine, affirment certains. Porté par des entrepreneurs, des lobbies et des ambitions nationales, ce récit a en fait tout d’un mythe.
Les jeux développés dans le cadre de cet événement en ligne dressent tous les ans un portrait féroce du monde du travail, dans l’idée « d’aider autant que possible à développer une pensée critique ». L’édition 2026, qui vient de se clore, a vu émerger 70 nouveaux projets caustiques et émouvants.
Pendant quatre ans, jusqu’en 2022, Salomé Hévin a filmé des adolescents «difficiles» dans une ferme éducative aux portes de la Sibérie. Une immersion nuancée dans une Russie marquée par un nationalisme viril et offensif, soutenu sans réserve par l’Église orthodoxe.
Le dessinateur Thibaut Soulcié livre son regard décalé sur l’actualité de la semaine écoulée: personne n’est épargné!
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de
L’appel à une objection de conscience vis-à-vis de l'IA dans les universités procède d’une erreur stratégique et philosophique. En cultivant des « îlots de résistance », elle transforme une lucidité critique nécessaire en justification du renoncement. La vraie objection ne consiste pas à se déconnecter mais à lutter pour imposer d’autres connexions, d’autres appropriations, d’autres finalités.
le blog de
Les aides au carburant ne font que masquer des fractures territoriales et sociales anciennes : celle de millions de Français contraints à la voiture pour vivre et travailler. Derrière la réponse d’urgence, un angle mort persiste, celui de la mobilité comme droit fondamental et opposable.
Délais interminables, sous-effectifs chroniques, numérisation tardive. Derrière l’émotion suscitée par l’affaire Lyhanna se dessine une crise structurelle profonde : le constat implacable d’une institution figée depuis deux siècles
Combien d’alertes faut-il ? L'affaire de Lyhanna ne doit pas rester un fait divers de plus mais provoquer une révolution de la protection des enfants, un changement de paradigme en donnant réellement la priorité à l'intérêt supérieur de l'enfant dans toutes les couches de la société. Par Mié Kohiyama et Constance Bertrand, co-présidentes de BeBraveFrance.
le blog de
Affaire Lyhanna, ou le cas d’école d’une justice impuissante pour protéger les enfants des violences. La goutte de trop qui démontre, s'il le fallait encore, qu'en France l'enfance n'est pas réellement un sujet de droit à part entière.
le blog de
La direction a décidé de bâillonner ses membres et les auteurs adhérents. Deux modifications majeures des statuts sont proposées au vote en mode furtif lors de la prochaine assemblée générale. Et le temps presse. Il reste 12 jours pour réagir. Signez la pétition.
le blog de
Un film présenté à Cannes, « Les survivants du Che » commence à sortir sur les écrans. C’est une belle réussite qui ravive la mémoire d’une lutte pour un monde meilleur.
le blog de
Alors que l'extrême droite a créé la surprise lors du premier tour de la présidentielle en Colombie, son opposant de Gauche Iván Cepeda, candidat de la coalition « Pacte historique » a appelé son camp à se mobiliser avant le second tour. L'occasion de publier en accès libre ce court portrait tourné en 2004 lors de son exil en France avec son épouse d'alors Claudia Girón Ortiz.
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

7 commentaires:

Anonyme a dit…

AFFAIRE LYHANNA : MACRON et DARMANIN dans le DÉNI TOTAL !! INDÉCENT !
REGARD CITOYEN (Michelle Tirone)


https://youtu.be/s2t5PIGukIA?is=wSaT6TN3zY1qktHv


Macron et Darmanin s'accordent pour dire que ni la police ni la justice ne manquent de moyens et comme d'habitude, ils se vantent d'avoir tout fait comme il faut !
En attendant une enfant est morte assassinée alors que ça aurait dû être évité...

Anonyme a dit…

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/incendie-de-crans-montana-de-nouvelles-charges-contre-jessica-moretti-soupconnee-davoir-fourni-une-fausse-facture-20260605_BLH5MQVSK5E3BDIYNN3HZPVKIA/

Anonyme a dit…

Le prix des forfaits bientôt en hausse?

"Côté tarif, le journal francilien et RTL évoquent tous les deux le risque de voir les forfaits augmenter. L’arrivée de Free en 2012 avait chamboulé le marché des télécoms, faisant passer le nombre d’opérateurs de trois à quatre et ouvrant une guerre des prix avantageuse pour les consommateurs. La vente de SFR pourrait déclencher une tendance haussière, d’autant plus que la France a déjà des forfaits au coût peu élevé par rapport au reste de l’Europe.

Pas de panique cependant : le transfert des abonnés SFR et la hausse des prix ne devraient pas être pour tout de suite. Comme le rappelle Numerama, « rien ne changera avant le second semestre 2027, au plus tôt ». C’est à cette date que la réalisation effective du rachat aura lieu, si celui-ci est approuvé par les autorités de concurrence. Les salariés de SFR ont aussi le temps de voir venir la suite, puisque l’accord les assure que leur emploi sera garanti jusqu’à début 2029."


https://www.huffingtonpost.fr/economie/article/ce-que-la-vente-de-sfr-aux-trois-autres-operateurs-va-changer-pour-les-abonnes-et-les-forfaits-en-general_264526.html

Anonyme a dit…

FREE PARTY : LE CAUCHEMAR OBSESSIONNEL DU GOUVERNEMENT
BLAST, Le souffle de l'info


https://youtu.be/GSvVvq3KxfI?si=LKIqykViFAtmJ6gg


Les free-parties, comment de simples fêtes organisées hors du cadre marchand sont-elles devenues le cauchemar des personnalités politiques et médiatiques aux penchants autoritaires ?

Peu de mouvements culturels ont subi un acharnement répressif aussi intense. Cette répression revêt plusieurs formes. D'abord, il y a la désinformation. Les free-parties sont sans cesse diabolisées, et leurs participants caricaturés à l'extrême. Ce sont des "punks à chiens", des "drogués" qui envahissent les villages pour troubler le sommeil des honnêtes gens. Et puis il y a la répression policière. Loin des regards, dans les champs ou les forêts, pendant la nuit ou au petit matin, les free-parties sont un terrain d'expérimentation idéal pour l'appareil répressif de l'État. On ne compte plus les fois où gendarmes et policiers ont fait un usage de la force disproportionné et absurde sur des personnes venues faire la fête. Face à cette violence, le mouvement a fait preuve d'une résilience impressionnante, mais aujourd'hui, deux nouveaux textes sécuritaires mettent son existence en péril. La proposition de loi 1133 et le projet RIPOST, portés par la droite et le centre, accentuent les peines encourues par les organisateurs et participants de ces manifestations.

Alors comment expliquer qu'un mouvement culturel et artistique suscite autant de haine ? Pour trouver des réponses et lever le voile qui entoure ces fêtes, Blast reçoit Guillaume Kosmicki, musicologue et auteur du livre *Free Party : Une histoire, des histoires*, et laisse la parole à divers acteurs de la culture Free-Party.

Journalistes : Timothé Giandomenico, Maxime Cochelin
Montage : Sandra Perrin
Son : Baptiste Veilhan, Théo Duchesne
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

Anonyme a dit…

La question des moyens se pose

"Concrètement, les magistrats et les voix critiques posent la question qui fâche Emmanuel Macron et l’exécutif, celle des moyens, et des priorités réelles. Car, si les derniers gouvernements successifs ont fait des efforts concrets pour le budget de la justice, avec une hausse de 8 à 13 milliards d’euros entre 2017 et 2026, l’institution demeure en souffrance.

Un chiffre le démontre, parmi d’autres : selon un calcul réalisé en 2024 par une instance européenne, la France est l’un des pays le plus développés du vieux continent qui investit le moins dans sa justice, avec 77 euros consacrés par habitant. C’est bien moins que l’Espagne 96), l’Italie (100), la Belgique (102), l’Allemagne (136), ou encore les Pays-Bas (138). Une tendance politique de fond qui se ressent encore ce printemps. Contraint par les conséquences de la guerre au Moyen-Orient, le gouvernement a choisi de geler plus de 400 millions d’euros dans le budget de la justice, faisant de la place Vendôme l’un des ministères les plus affectés par le plan d’économies.

Sur le terrain, les alertes sont nombreuses, et anciennes. En avril 2025, le député du Gers David Taupiac avait pris Gérald Darmanin à témoin sur les difficultés de fonctionnement du tribunal d’Auch, « confronté » précisément « à une pénurie de magistrats et de greffiers, ainsi qu’à des dysfonctionnements informatiques répétés ». « La situation ne cesse de se dégrader » avec « un impact direct et préoccupant en particulier dans des affaires sensibles telles que (...) la protection des mineurs, où des décisions tardives peuvent entraîner de lourdes conséquences », avait-il déploré dans une question écrite au ministre.

De quoi déplacer la responsabilité sur le garde des Sceaux et l’exécutif ? Les appels à sa démission ont été lancés par la France insoumise notamment. Interrogé sur ces questions vendredi soir sur BFMTV, le porte-parole du ministère de la Justice Sacha Straub-Kahn a parlé de « constat d’échec pour tout le monde », avec un « dysfonctionnement global, probablement de la chaîne de l’État ». Oui, mais jusqu’ou ?"


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/darmanin-mis-en-garde-par-le-monde-judiciaire-avant-la-reunion-des-magistrats-place-vendome-clx1_264503.html

Anonyme a dit…

Sarah Saldmann tient tête au racisme de Pascal Praud
À gauche


https://youtu.be/7MYYwkuUasM?si=7ALE5MPRTV7nhg_T


Quand François Ruffin se glisse dans l'enveloppe corporelle de Sarah Saldmann...!!

Anonyme a dit…

https://www.humanite.fr/societe/justice/disparition-de-lyhanna-pendant-que-le-gouvernement-et-le-rn-instrumentalisent-laffaire-les-defenseurs-des-droits-des-enfants-ne-cessent-dexiger-de-veritables-moyens