![]()
Tondelier interpelle Macron : « la cohabitation est un dû démocratique » - INTERVIEW
Dans une interview au « HuffPost », la secrétaire nationale des Écologistes appelle Emmanuel Macron à nommer la gauche à Matignon.
![]()
On a suivi les dernières heures de Bayrou avec les députés à l'Assemblée - REPORTAGE
Comme prévu, le Premier ministre n'a pas obtenu la confiance des députés au cours d'une journée historique au Palais Bourbon.
![]()
La flottille vers Gaza attaquée cette nuit ? La garde nationale tunisienne enquête
Un bateau de la « Global Sumud Flotilla » a été la cible d'une « attaque de drone », affirment les militants qui se dirigent vers l'enclave palestinienne.
![]()
![]()
Le contenu de la lettre attribuée à Donald Trump à l'attention de Jeffrey Epstein dévoilé
Le président américain avait démenti l'existence de cette lettre en juillet, en pleine polémique sur ses liens avec le délinquant sexuel.
![]()
Au « pot de départ » de François Bayrou, on réclame déjà celui d'Emmanuel Macron
À Paris, Lyon, Marseille ou encore Rennes, des centaines de manifestants ont festoyé dans les rues après l'annonce de la chute du gouvernement.
![]()
La RATP et la SNCF dévoilent leurs premières prévisions de trafic pour le 10 septembre
La RATP annonce un trafic « quasi normal » pour les métros et les bus mais « perturbé » pour le RER B le 10 septembre, jour de la mobilisation « Bloquons tout ».
![]()
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mardi 9 septembre 2025
Fwd: À la Une du HuffPost ce matin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
"Un décret paru le week-end dernier a fixé les aides publiques attribuées par l’Etat aux partis politiques pour l’année 2025 ; une somme répartie en fonction du nombre de voix au premier tour des législatives et du nombre de parlementaires.
Au total, le PCF touche 2,1 millions d’euros. Mais la somme est amputée d’une pénalité de 68 328,70 euros, au nom de la parité. La raison ? Il a aligné 35 candidates et 32 candidats. Le PCF « a eu le courage de présenter plus de femmes que d’hommes dans une élection qui se traduit globalement par une sous-représentation des femmes sur les bancs de l’Assemblée nationale », justifie Fabien Roussel dans son courrier.
Lors des élections législatives de 2024, 208 femmes ont été élues à l’Assemblée, contre 369 hommes. La sanction « relève de l’absurdité la plus totale », argue le secrétaire national du Parti communiste, qui demande donc à Bruno Retailleau de « revenir à l’esprit de la loi de 2014 » sur la parité des candidats, « en renonçant à cette pénalité financière parfaitement ubuesque, à contre-courant de l’histoire ».
Cette année, le parti d’Eric Ciotti (UDR) a été privé de plus de 1,3 million d’euros pour avoir soutenu cinq fois plus d’hommes que de femmes."
https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/09/09/le-pcf-proteste-apres-avoir-ete-financierement-sanctionne-pour-avoir-presente-trop-de-femmes-aux-legislatives-de-2024_6640140_823448.html
Des empires médiatiques colossaux
"Bernard Arnault est actionnaire du Parisien/Aujourd’hui en France et aussi du quotidien Les Échos et de Radio Classique. Il a aussi racheté cette année la totalité du quotidien libéral L’Opinion, ainsi que du site d’actualité financière L’Agefi. Fin 2024, LVMH a racheté en outre Paris Match au groupe Lagardère, qui était dans le giron de Vincent Bolloré.
De son côté, le milliardaire ultra-conservateur contrôle le groupe Canal+, qui comprend notamment CNews, leader habituelle des chaînes info en part d’audience. Vincent Bolloré est en outre présent dans la presse magazine via le numéro un du secteur Prisma Media (Voici, Capital, Femme actuelle...), et il contrôle Lagardère (Europe 1, JDD...).
Cette acquisition de Lagardère en 2023 s’est accompagnée d’un profond remaniement au JDD, avec un directeur très proche de l’extrême droite, Geoffroy Lejeune, entraînant une grève et des départs massifs, comme auparavant à i-Télé (devenue CNews) et Europe 1."
https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/le-parisien-bientot-vendu-a-vincent-bollore-les-journalistes-du-groupe-s-y-opposent-fermement_254630.html
Virage à 180° au Parlement européen...
Howard Beckett
@BeckettUnite
"Ursula von der Leyen,EU President announces:
EU sanctions on 🇮🇱 extremist settlers & politicians
A ‘pause’ of EU bilateral payments to 🇮🇱
Suspension of EU trade deal with 🇮🇱
20,000 murdered 🇵🇸 children
Gaza 🇵🇸 destroyed
Too little. Too late
Full boycott & sanctions on 🇮🇱 now"
(…)
https://x.com/BeckettUnite/status/1965799994486673838
Qui est Mathieu Burgalassi ?
"Mathieu Burgalassi est un écrivain, journaliste et anthropologue français. Il travaille sur l'extrême droite, les violences systémiques et les discriminations, portant une vision féministe, anticapitaliste et antifasciste."
FAKE NEWS : UN DANGER POUR NOS DÉMOCRATIES ? AVEC @mathieuburgalassi
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/9RupgenRRBk?si=B-_OnfYV1K8EzMGg
Faire croire à la mort d’un youtubeur, fausser le cours de la Bourse ou provoquer une attaque contre le Parlement… Aujourd’hui, les fake news sont partout et leurs conséquences souvent dramatiques. Pourtant, si tout le monde en parle, personne ne les définit jamais vraiment. Alors, c’est quoi une fake news ? C’est la question à laquelle répond ce premier épisode de Checkpoint, la nouvelle série de Blast qui débunk le pire des fausses informations.
Une série qui a pu être réalisée avec le soutien du CNC Talent.
Ecriture, production et interprétation : Mathieu Burgalassi @mathieuburgalassi
Réalisation : Valentin Levetti
Montage : Marino Pesto
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Enregistrer un commentaire