https://melenchon.fr/2020/12/12/la-semaine-ou-le-virus-a-mine-leurs-cerveaux/
Extrait :
Le régime autoritaire pond son outil de contrôle global
"Une information est passée relativement inaperçue. Pourtant, il s'agit d'une étape importante dans la construction d'une société de surveillance comme la mettent en place les macronistes. J'ai parlé d'une mise en cage électronique de la France. Nous y sommes. Le 4 décembre, le gouvernement a pris deux décrets modifiant les modalités de fichages en joignant les données des fichiers du renseignement territorial de la police, de la gendarmerie et celui qui permet les enquêtes administratives. Ces décrets franchissent un seuil en direction d'un « big data » général de toute la population."
"Une information est passée relativement inaperçue. Pourtant, il s'agit d'une étape importante dans la construction d'une société de surveillance comme la mettent en place les macronistes. J'ai parlé d'une mise en cage électronique de la France. Nous y sommes. Le 4 décembre, le gouvernement a pris deux décrets modifiant les modalités de fichages en joignant les données des fichiers du renseignement territorial de la police, de la gendarmerie et celui qui permet les enquêtes administratives. Ces décrets franchissent un seuil en direction d'un « big data » général de toute la population."
9 commentaires:
Un hooligan (jeune qui exerce la violence et le vandalisme) assis sur le trône
"Disruptif est utilisé généralement pour indiquer ce qui se casse, se rompt, ce qui perturbe ou change profondément l'existant."
"Il aime bien l'incertitude"
"En coulisses, ses proches souhaitent qu'il soit candidat. "On a retenu qu'il n'irait peut-être pas, c'est le contraire qu'il faut comprendre : il ira jusqu'au bout, il agira jusqu'au bout", affirme un visiteur du soir. "S'il fait comme Sarko qui s'est contenté de vendre sa gestion de crise, ça ne marchera pas. Il faut continuer à bouger", analyse un responsable En Marche. Il y a aussi la préparation. Là encore, les proches d'Emmanuel Macron sont mystérieux. "Il n'est pas si stratège que ça. Il ne s'organise pas et croit à sa bonne étoile. Il aime bien l'incertitude, quand c'est dangereux", affirme un compagnon de route. Dès la semaine prochaine, l'Élysée prévoit de mettre en lumière le bilan du président, un signe que la campagne se prépare."
https://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/presidentielle-2022-emmanuel-macron-sera-t-il-candidat_4218409.html
Dérive autoritaire
"Ces mesures s’inscrivent dans une dérive autoritaire, illustrée par une succession de textes à portée sécuritaire : décrets du 2 décembre sur le fichage des opinions politiques ou syndicales, loi de programmation sur la recherche qui permet la répression de la contestation sur les campus universitaires, projet de loi censé «conforter les valeurs républicaines», qui entre autres permet un contrôle accru sur le mouvement associatif de ce pays.
Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à le dire ou à le penser dans notre pays comme sur la scène internationale. En France, la Défenseure des droits ou la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) se sont inquiétées de la portée de la proposition de loi dite «sécurité globale» pour la liberté d’informer. A l’échelle internationale, trois rapporteurs spéciaux des droits de l’homme, cinq experts indépendants de l’ONU, la Commission européenne et les fédérations internationales de journalistes ont fait part de leurs craintes. Plus récemment encore, Michelle Bachelet, Haut-Commissaire aux droits de l’homme, a exhorté les autorités françaises à «éviter de prendre des mesures qui résultent dans la stigmatisation de groupes entiers».
Pour l’instant, Monsieur le président, vous n’avez toujours pas répondu clairement à ces inquiétudes largement partagées. Même réécrit, même réintroduit sous une autre forme dans une autre loi, l’article 24 est toujours là. Comme le sont les autres articles de la proposition de loi dite «sécurité globale» et le SNMO. La création d’une commission chargée de proposer des mesures pour mieux concilier le travail de la société civile, des journalistes, des réalisateurs et celui des forces de l’ordre ou la réunion d’un «Beauvau de la sécurité» ne nous satisfont pas.
En tant que garant et arbitre de la Constitution, vous devez veiller au respect des libertés fondamentales. A ce titre, nous vous demandons d’abandonner vos projets liberticides, et notamment de retirer les articles 21, 22 et 24 de la proposition de loi dite «sécurité globale» et le SNMO. Dans ce but, nous vous demandons solennellement de bien vouloir recevoir dès que possible une délégation de la coordination nationale #StopLoiSécuritéGlobale."
(...)
https://www.liberation.fr/debats/2020/12/14/n
on-a-la-loi-liberticide-securite-globale_1808598
https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/syndicat-avenir-lyceen-jean-michel-blanquer-n-exclut-pas-d-arreter-les-subventions-des-associations-lyceennes_4219449.html
FRANCK LEPAGE #5 - Le Néo-Libéralisme
Le Canard Réfractaire
https://youtu.be/zA2b5dogH_Y
Où comment le système totalitaire de demain se trouve dès aujourd'hui dans la langue de bois.
"Céline, une lycéenne de 16 ans, a été arrêtée alors qu’elle manifestait. Elle n’a toujours pas compris pourquoi.
"Quand ils voyaient des gens en noir, ils les prenaient".
Céline, 16 ans, interpellée préventivement samedi à franceinfo
"Ils assuraient que c’était des black blocks alors que pas du tout, c’était juste des manifestants normaux. Je suis restée 24 heures en garde à vue, poursuit Céline. Ils m’ont dit que si j’étais là, c’est parce que j’avais fait des choses illégales et ils m’ont demandé de reconnaître que je faisais partie du mouvement black block, que j’étais une personne violente. Moi, je voulais juste manifester parce que je suis contre la loi de sécurité globale et je pense que là, je ne vais plus manifester contre cette loi." Poursuivie notamment pour rébellion, tentative de violences armées contre les forces de l’ordre, Céline a été jugée dimanche. Finalement, elle n’a écopé que d’un rappel à la loi."
(...)
https://www.francetvinfo.fr/politique/proposition-de-loi-sur-la-securite-globale/manifestation-contre-la-loi-securite-globale-le-temoignage-d-une-mineure-placee-24-heures-en-garde-a-vue-contredit-la-parole-des-policiers_4219489.html
Gros clash à l'Assemblée sur le projet Hercule d'EDF
La Luciole Mélenchantée
https://youtu.be/obIIyR4xh3s
Séance agitée de Questions au gouvernement le 08/12/2020 à l'Assemblée nationale. Explications des députés François Ruffin et Sébastien Jumel ici : https://youtu.be/bJqrOmS0vu0
#Capitalisme #Économie #Jorion
LE CAPITALISME SE SUICIDE ET VEUT NOUS EMPORTER AVEC LUI
Le Média
https://youtu.be/102zOWP0gVE
En cette fin d’année 2020, on a appris, via les médias, des nouvelles qui sont à première vue contradictoires. D’un côté, la France aura atteint, cette année, le nombre symbolique des 10 millions de pauvres ; le taux de croissance de l’économie a dégringolé, avec une récession de plus de 11%. Et de l’autre, le CAC 40 a connu son meilleur mois en 30 ans en novembre dernier.
Comment expliquer cette curieuse déconnexion entre les places boursières et l’économie réelle. J’ai voulu poser la question à Paul Jorion. Anthropologue, ex-trader, Paul Jorion s’est rendu célèbre pour avoir prédit la crise des subprimes en 2008. En mars dernier, alors que les bourses mondiales dévissaient avant même que le COVID 19 se dissémine dans le monde entier, Paul Jorion affirmait, dans une interview qu’il nous avait accordée, que la crise financière mondiale était déjà là. Et pourtant, neuf mois plus tard, les pauvres trinquent, les artisans et les petits entrepreneurs sont au bord du suicide, mais le CAC 40 réalise des records. Le Média lui a demandé comment il l’expliquait.
"Nous constatons malheureusement qu’en plus des trois “jokers” que vous avez décidé arbitrairement d’utiliser comme la mise en place d’une taxe sur les dividendes, la modification du préambule de la constitution ou encore la limitation de la vitesse sur les autoroutes, de nombreuses autres propositions semblent être remises en cause par les choix de votre gouvernement depuis plusieurs semaines. Nous craignons que le texte finalement soumis à la discussion au Parlement soit amputé d’une grande partie des propositions formulées par les membres de la Convention Citoyenne, notamment:
- Le moratoire sur la 5G, une proposition qui a été caricaturée et tournée en dérision.
- La TVA réduite pour les billets de train, écartée dès l’été par le Ministre de l’Économie.
- La taxation des produits ultra transformés à forte empreinte carbone et faible apport nutritionnel, désormais écartée par le Ministre de l’Agriculture.
- La reconnaissance d’un crime d’écocide. Car rappelons que la création annoncée d’un délit général de pollution et d’un délit de mise en danger de l’environnement ne reviendrait ni à créer un crime (avec tout ce que cela implique du point du vue du droit pénal français) ni, comme cela a été demandé par la Convention Citoyenne, à prendre en compte les “limites planétaires”. "
(...)
https://www.huffingtonpost.fr/entry/m-macron-respectez-vos-engagements-envers-la-convention-citoyenne-pour-le-climat_fr_5fd73314c5b6218b42ea8495
"Moins de six mois. Selon nos informations, la maire de Marseille, Michèle Rubirola, doit annoncer sa démission dans la journée. L’élue écologiste, portée à la tête de l'hôtel de ville en juillet, après vingt-cinq ans de règne de Jean-Claude Gaudin, l’a confié ce mardi matin à plusieurs membres de son équipe et doit l'annoncer au cours d'une réunion du Printemps marseillais, à 14h30 avant une conférence de presse à 16 heures. D'après France Info et France Inter, c'est son premier adjoint, le socialiste Benoît Payan qui devrait la remplacer. Michèle Rubirola deviendrait, elle, première adjointe."
(...)
https://www.liberation.fr/politiques/2020/12/15/marseille-la-maire-michele-rubirola-va-demissionner_1808712
Enregistrer un commentaire