LE BLOG DU REBOUSSIER
Sur tous les sujets du quotidien qui t'énervent tu t' exprimeras.
Ainsi ton esprit se libèrera.
De l'humour si tu peux tu en mettras.
Et alors qu'est ce qu' on s' éclatera !!!!
ETUDIE LES DIX COMMANDEMENTS DE L'ARTICLE DU 18 janvier 2009
Les vidéos de zimprod sur Dailymotion Compteur de visiteurs en temps réel
SI VOUS SOUHAITEZ PUBLIER VOS ARTICLES envoyez les à l' adresse ci-dessous
CONTACT : reboussier30@gmail.com
Sauf avis contraire de l'expéditeur les messages reçus sur cette boite pourront etre postés sur le BLOG
Heureux soient les fêles, car ils laisseront passer la lumière (Michel Audiard)

mardi 14 avril 2015

CHANTIERS D'ESPOIR, c'est parti pour une alternative à gauche, porteuse d'une politique citoyenne, féministe, écologiste et solidaire.



Samedi 11 avril 2015, 60 personnes se sont réunies à Alès de 10h à 13h, répondant ainsi à l'appel "Chantiers d'Espoir" ; une réunion similaire a eu lieu dans de très nombreuses villes de France (5 dans le Gard). http://chantiersdespoir.fr/appel

Signé par des centaines de citoyen-e-s, adhérents ou non de forces politiques progressistes et associations, cet appel est né de l'urgence de reconstruire une perspective commune face à la politique d'austérité menée par le gouvernement, aux inégalités qui explosent, à la stigmatisation, au déclassement et à l'abandon de franges entières de la population. Une alternative à gauche, porteuse d'une politique citoyenne, féministe, écologiste et solidaire, est possible.

Les personnes présentes, approuvant le contenu de l'appel, ont insisté sur la méthode, une démarche de co-construction. Elles ont affirmé leur attachement à une alternative politique impliquant un rassemblement autour de valeurs et de propositions propres à redonner espoir à celles et ceux qui, soit se sont détournés de la vie politique en ne votant plus, soit se fourvoient dans un vote d'extrême droite sans issue. Les participant-e-s ont insisté en outre sur la nécessité de rénover les pratiques politiques, et de revitaliser la démocratie, en commençant par soutenir les mobilisations citoyennes locales.

Cet espoir, porté par la dynamique d'un rassemblement très large dans la population, ne pourra se concrétiser que dans l'action, c'est à dire en prenant appui sur des réussites, des expériences, des projets, des combats, engagés et portés localement, réussis ou à développer. Partir de ce qui est déjà en cours, partir des besoins et des revendications souvent atomisées des individus sur leurs territoires, tel est l'état d'esprit exprimé lors des échanges ; nous pourrions les qualifier ainsi : "agir local et penser global".

Les projets politiques tout "ficelés" ont échoué, c'est pourquoi une autre voie est nécessaire : la résolution de questions fondamentales, ayant trait notamment à la réduction des inégalités et à la défense de l'emploi, au développement d'activités, à la qualification, à l'éducation, à la santé, à la préservation de l'environnement - ressources naturelles et terres agricoles - à la transition énergétique, au logement, doit prendre sa source dans des pratiques, des luttes, des expérimentations et préoccupations locales, et avec la participation de la population concernée au premier chef.

La solidarité avec les peuples en lutte contre l'austérité est également un souci partagé. Le 9 avril, près de 200 personnes étaient réunies à Alès pour entendre Eric Toussaint, coordinateur du comité d'audit de la dette grecque. Le peuple grec vient de se doter d'un parlement et d'un gouvernement en rupture face à ces politiques austéritaires désastreuses pour les droits fondamentaux de la population. Les manifestations du 1er mai seront l'occasion de manifester avec force notre solidarité et notre soutien.
Les "Chantiers d'Espoir" sont un  mouvement, une dynamique en construction, dont les effets ne seront pas visibles du jour au lendemain ; mais, réfléchir ensemble, sans a priori, hors de toute logique partisane, pour agir et faire ensemble, nous paraît un point de départ essentiel.

La prochaine réunion est programmée au mercredi 6 mai à 18h au Prolé à Alès. Nous vous invitons à nous rejoindre avec vos expériences, vos idées, vos combats, vos connaissances : plus les ressources humaines et les moyens seront nombreux, plus nous avancerons sur des propositions d'actions concrètes localement, susceptibles d'être globalement transférables à l'ensemble de la société.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais quel est donc le rédacteur de cette puissante énergie politique qui se délecte d'avoir réuni 60 "claques" à une réunion ayant pour projet de RENOVER et REVITALISER la démocratie ?? (laquelle) ?? Espérons 61 ou 62 " moutons " au prolé le 6 mai!! Démocratie oblige! les opposants ne seront pas écoutés!!..