COMMUNIQUE DE PRESSESuite à la disparition de l'émission Là-bas si j'y suis, le journal Fakir a décidé de mener une bataille non pas contre France Inter, mais bien "pour" France Inter. Pour que sa voix demeure, ou redevienne vivante, pour qu'on y entende la France dans sa diversité.
Le constat que dressent les fakiriens est simple : la parole des ouvriers, des employés, des travailleurs, des classes populaires est au mieux écartée du service public, sinon inaudible, effacée. Le journal Fakir a calculé que, pour une journée témoin, entre 5 heures et 23 heures, les classes populaires n'avaient que 18 minutes de temps d'antenne. Alors qu'elles représentent, selon l'INSEE, la majorité de la population, elles sont complètement marginalisées à l'antenne de la radio de service public.
Le 9 octobre dernier, à l'initiative de Fakir, le collectif "De l'air à France Inter" s'est réuni pour la première fois à Paris avec 17 associations, partis, syndicats et a écrit une lettre à Laurence Bloch, directrice de France Inter, pour réclamer, a minima, la présence d'émissions quotidiennes de reportage et de critique sociale.Un calendrier d'actions a été décidé. La première : le jeudi 11 décembre, simultanément dans toute la France, une action baptisée « Opération France Bleu » : rencontre avec la direction et les salariés de Radio France, et distribution de tchios-fakir (en fichier joint.)
A Nîmes, le rendez-vous est jeudi 11 décembre à 17h00 devant les locaux de France Bleu Gard Lozère, 10 boulevard des Arènes.Ce sera pour nous, actionnaires majoritaires de FRANCE INTER, l'occasion de faire le point sur la mission de service public de RADIO FRANCE, d'envisager la création d'un collège d'auditeurs siégeant au conseil d'administration des différentes stations de RADIO FRANCE ou encore d'avoir une réflexion sur l'évolution de la pluralité à FRANCE INTER.De l'air à France InterCollectif Gardoisdavid.authelain@club-‐internet.fr06 64 03 88 33Un site internet a été créé : http://delairafranceinter.ouvaton.org/ sur lequel seront mis en ligne photos et films de l'action du 11 décembre.
Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
lundi 8 décembre 2014
opération Fakir De l'air à France inter 11 décembre
dimanche 7 décembre 2014
AG 2014 : Le 13 décembre, venez débattre avec Patrick Viveret et Philippe Lamberts
AG 2014 : Le 13 décembre, venez débattre avec Patrick Viveret et Philippe Lamberts
Débat à l'Assemblée Générale 2014 du Collectif Roosevelt
View this email in your browser
![]()
Débat à l'Assemblée Générale 2014 du Collectif Roosevelt
Le 13 décembre, participez à un après-midi de débats lors de l'Assemblée Générale 2014 du Collectif Roosevelt !
Une table ronde ouverte à tou-te-s animée par Patrick Viveret et Philippe Lamberts, avec la participation de Susan George, Margareta Steinrüke et Thanos Contargyris.
Nous débatterons de différents sujets :
- Comment faire entendre les voix citoyennes des pouvoirs politiques et économiques, au niveau national et européen ?
- Comment les citoyens peuvent ils se réapproprier la politique ? Quel doit être le rôle des partis ? Quelle est la responsabilité des mouvements comme le nôtre ?
- De quelles armes disposons nous face aux lobbies financiers ?
- Faut il craindre un succès d'apparence à la COP21? Comment l'éviter et éviter la démobilisation ensuite ?
![]()
Patrick Viveret est un ancien conseiller référendaire à la Cour des Comptes, philosophe et essayiste altermondialiste. Membre fondateur des Etats Généraux du Pouvoir Citoyen, il est porteur d'une démarche de réappropriation du politique
par les citoyens.
![]()
Philippe Lamberts interviendra à partir de son expérience de député européen, membre de la Commission des affaires économiques et monétaires du parlement européen et comme observateur étranger de la vie politique française.
![]()
Susan George, écrivaine franco-américaine, militante altermondialiste et présidente d'honneur d'ATTAC France.
![]()
Thanos Contargyris, économiste, spécialiste de l'Europe et des politiques d'austérité et membre fondateur de ATTAC Grèce.
![]()
Margareta Steinrücke est une sociologue allemande, spécialiste de la question du travail et du genre et auteure de plusieurs livres.
Elle est actuellement consultante sur le temps de travail à la Chambre de Brême.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir, vous avez la possibilité de poser une question en rapport avec le thème à partir du formulaire ici.
La rencontre sera filmée et mise en ligne sur notre site.
A partir de 14h30 à l'Hôpital des Diaconesses
12-18 rue Sergent Bauchat - 75012 Paris
Métro Montgallet ou Nation
Entrée libre
![]()
Enfin, un grand merci à celles et ceux qui ont été nombreux à répondre à notre appel de soutien financier du mois de novembre.
Votre confiance nous est d'un grand réconfort. Comme prévu nous allons pouvoir embaucher un salarié chargé de la communication, et engager un plan d'action audacieux pour 2015.
![]()
![]()
Nous suivre
![]()
Notre site
![]()
Vidéos
![]()
Nous écrire
![]()
Je m'engage : J'adhère
Je fais un don
Je rejoins mon groupe local
N'hésitez pas à diffuser ce message autour de vous !
Vous recevez cet email car vous vous êtes abonné(e) à la lettre d'information "Collectif Roosevelt"
Our mailing address is:
unsubscribe from this list update subscription preferences
![]()
samedi 6 décembre 2014
Idée de cadeaux pour les retraités internautes au prochain Noël
Pour ne plus égarer votre clé USB
Idée de cadeaux pour les retraités internautes au prochain Noël
Pour ne plus égarer votre clé USB
Envoyé par Jacques
Pour ne plus égarer votre clé USB
Envoyé par Jacques
vendredi 5 décembre 2014
jeudi 4 décembre 2014
Amnesty International "10 jours pour signer"
Bonjour tout le monde.
Pour info et pour vos réseaux.
L'action désormais bien connue d'Amnesty International
"10 jours pour signer" se déroule cette année dés le 03 décembre.
Le groupe d'Alès-Cévennes recueillera vos signatures
le samedi 06 au marché de l'Abbaye à Alès de 09 h à midi
le dimanche 07, place du marché aux puces à Anduze entre 9 h 30 et 13 H.
Sur les douze cas proposés en 2013,
quatre ont été libérés, un a bénéficié d'une remise de peine de 10 ans.
C'est la preuve que "ça marche" et qu'ils ont besoin de nous.
Venez nombreux pour soutenir leurs causes.
José
mercredi 3 décembre 2014
ALIEN EOLIENNE
-->
Appel à mobilisation lundi 08 Décembre 2014, 19h00 Foyer de Mauréjols Lès Gardon
Lors de l'action en mairie de Maruejols du 12/11 dernier (voir ICI), nous avons demandé la tenue d'une réunion publique sur le projet éolien à l'étude.
En lieu et place de celle-ci, la mairie et le promoteur VALECO nous proposent un huis clos, sur invitation, ce lundi 08/12 à 19h00. La couleur est annoncée : pas plus de 80 places, et donc des invitations ont été envoyées. Notre association en a reçu 3 !! De nombreuses personnes nous contactent pour nous indiquer qu'elles sont indignées, car pas invitées. Nous ne pouvons cautionner ce simulacre de réunion publique, et nous le ferons savoir en préambule.
Aussi, venez nombreux manifester votre inquiétude et votre indignation : la situation peut évoluer.
En lieu et place de celle-ci, la mairie et le promoteur VALECO nous proposent un huis clos, sur invitation, ce lundi 08/12 à 19h00. La couleur est annoncée : pas plus de 80 places, et donc des invitations ont été envoyées. Notre association en a reçu 3 !! De nombreuses personnes nous contactent pour nous indiquer qu'elles sont indignées, car pas invitées. Nous ne pouvons cautionner ce simulacre de réunion publique, et nous le ferons savoir en préambule.
Aussi, venez nombreux manifester votre inquiétude et votre indignation : la situation peut évoluer.
Venez nombreux!
mardi 2 décembre 2014
lundi 1 décembre 2014
Voici un petit résumé sur les points essentiels votés en conseil municipal d' Anduze du 28 nov 2014
Voici un petit résumé sur les points essentiels votés en CM.
- La modification des statuts d'Alès Agglomération a été adoptée avec 19 voix pour(dont les nôtres) et 4 contre (celles des écologistes); les trois compétences transférées concernent l'Education, le Numérique et le Tourisme.
Pierre Lemaire a justifié son vote par son attachement à l'efficacité d'une compétence éducative communautaire et a demandé un complément d'information sur la compétence financière partagée qui devra évoluer en compétence pleine dès que celle-ci deviendra obligatoire.
Par contre, le conseil a été unanime dans son vote pour s'opposer au transfert de la compétence Urbanisme. Mais ne soyons pas naïfs, cette compétence deviendra obligatoire en 2017 ! Reste à la gérer et à montrer notre souhait d'organiser le suivi du PLU dans l'intérêt réel de nos concitoyens.
- Eclairage public :
Le CM a voté une demande de subvention auprès du Syndicat pour les investissements réalisés sur le réseau d'Eclairage public ; ces travaux concerneront la Place Notre-Dame et la rue de la République(avec réfection de la chaussée), le chemin de l'Aire (à côté du parc des Cordeliers) et du chemin menant à la gendarmerie, du magasin Aldi au lotissement (avec aménagement d'un trottoir et réfection de la chaussée).
- Eau :
Vote pour d'un projet de financement de 105 000 euros (dont 73 500 euros de subventions) pour des travaux de recherche d'un nouveau site de captage d'eau potable ; le site de St Julien semble être propice à un forage.
Les tarifs de l'eau pour 2014 restent inchangés par rapport à 2013 ; la grille progressive prévue initialement est reportée à 2015.
- Tourisme :
Le conseil, à l'unanimité également, sollicite la dénomination de commune touristique.
- Cimetière :
Suite au vote pour la reprise d'une concession laissée à l'abandon, Pierre Lemaire, apprécie les travaux d'entretien réalisés au cimetière, suite à de nombreuses réclamations des Anduziens ; il demande que les principales allées latérales soient aussi gravillonnées. Mr Iglésias s'engage à poursuivre les travaux et particulièrement vers le haut du cimetière.
- Urbanisme :
Pierre Lemaire s'est réjoui du vote de cette adhésion à l'Agence d'urbanisme région nîmoise et alésienne. Cela permettra, pour une cotisation annuelle de 47 centimes par habitant, d'étudier la Rénovation du Centre-ville qui a été choisi comme quartier prioritaire par les services de l'Etat. Cette rénovation figurait dans notre programme de campagne aux dernières élections municipales.
Pierre Lemaire a justifié son vote par son attachement à l'efficacité d'une compétence éducative communautaire et a demandé un complément d'information sur la compétence financière partagée qui devra évoluer en compétence pleine dès que celle-ci deviendra obligatoire.
Par contre, le conseil a été unanime dans son vote pour s'opposer au transfert de la compétence Urbanisme. Mais ne soyons pas naïfs, cette compétence deviendra obligatoire en 2017 ! Reste à la gérer et à montrer notre souhait d'organiser le suivi du PLU dans l'intérêt réel de nos concitoyens.
- Eclairage public :
Le CM a voté une demande de subvention auprès du Syndicat pour les investissements réalisés sur le réseau d'Eclairage public ; ces travaux concerneront la Place Notre-Dame et la rue de la République(avec réfection de la chaussée), le chemin de l'Aire (à côté du parc des Cordeliers) et du chemin menant à la gendarmerie, du magasin Aldi au lotissement (avec aménagement d'un trottoir et réfection de la chaussée).
- Eau :
Vote pour d'un projet de financement de 105 000 euros (dont 73 500 euros de subventions) pour des travaux de recherche d'un nouveau site de captage d'eau potable ; le site de St Julien semble être propice à un forage.
Les tarifs de l'eau pour 2014 restent inchangés par rapport à 2013 ; la grille progressive prévue initialement est reportée à 2015.
- Tourisme :
Le conseil, à l'unanimité également, sollicite la dénomination de commune touristique.
- Cimetière :
Suite au vote pour la reprise d'une concession laissée à l'abandon, Pierre Lemaire, apprécie les travaux d'entretien réalisés au cimetière, suite à de nombreuses réclamations des Anduziens ; il demande que les principales allées latérales soient aussi gravillonnées. Mr Iglésias s'engage à poursuivre les travaux et particulièrement vers le haut du cimetière.
- Urbanisme :
Pierre Lemaire s'est réjoui du vote de cette adhésion à l'Agence d'urbanisme région nîmoise et alésienne. Cela permettra, pour une cotisation annuelle de 47 centimes par habitant, d'étudier la Rénovation du Centre-ville qui a été choisi comme quartier prioritaire par les services de l'Etat. Cette rénovation figurait dans notre programme de campagne aux dernières élections municipales.
P. lemaire
EXTRAIT DU SITE :
dimanche 30 novembre 2014
Communiqué de presse de l'association St Hilaire Durable
29.11.2014
Communication du budget du projet de ZAD golfique: Alès -Agglo atteinte d'une frilosité suspecte.
Rappel des faits :
- le 8 décembre 2013, St Hilaire Durable demande par lettre recommandée au président d'Alès Agglomération la liste exhaustive des frais engagées pour le projet de ZAD « Les Hauts de St Hilaire ».
Connaissant le secret et la dissimulation qui entourent le projet golfique depuis son origine, notre association n'est guère surprise de ces petites pratiques mesquines. Nous savions l'Audacieuse communication de l'Agglo au travers de ses campagnes d'affichage, nous en vérifions les limites s'agissant de la communication de documents "sensibles"...
- Sans réponse au terme de 2 mois, notre association saisit la Commission d'Accès aux Documents Administratifs qui confirme, dans son avis du 27 mars, que l'Agglo doit bien nous communiquer le budget de la ZAD depuis sa création, cette communication devant intervenir dans les deux mois suivant l'avis rendu.
- Les mois passant et l'agglo restant muette, nous adressons Le 30 septembre 2014, une nouvelle demande (recommandée A.R.) auprès du président de l'agglo en lui rappelant l'avis de la CADA.
- Par courrier du 13 octobre, M. Roustan nous confirme qu'il tient à notre disposition une copie des comptes administratifs du budget annexe « Les Hauts de St Hilaire » et nous demande de prendre rendez-vous avec le D.G.S.T , M. Martinez, pour récupérer les 149 pages du dossier contre un chèque de 26.82 €
- Rendez-vous est pris aussitôt (!) pour le 18 novembre. L'avant veille du rendez-vous, coup de fil du secrétariat de M. Martinez qui réclame une liste de documents pour remettre les copies (statuts de l'association, nom et adresse des membres du bureau, attestation d'enregistrement auprès de la préfecture...) alors même qu'il dispose de tous les moyens pour vérifier que notre association est légalement constituée et enregistrée en préfecture....
- mardi 18, munie de ces documents, une personne membre du bureau de l'association se présente à M. Martinez qui exige également un RIB (on se demande bien pourquoi, vu qu'il reçoit un chèque...) et un numéro d'enregistrement SIRET. Notre association qui n'est ni subventionnée, ni employeur, ni assujetti à la TVA, n'a aucune obligation d'avoir un tel identifiant, mais M. Martinez utilisera ce motif pour refuser de communiquer les documents...
P.S : malgré notre demande adressée par courriel , nous attendons toujours que M. Martinez nous indique sur quels textes règlementaires il se base pour exiger cette liste de documents.
Pour l'Association, Rémy Coulet
Inscription à :
Articles (Atom)



