C'EST PAS DOUCHKA POSSIBLE... LA "CAPITALE DES CÉVENNES" À L'HEURE DE DISNEY !
Un concert inattendu
"Pour inaugurer ce marché de Noël, une fois la première parade arrivée, Douchka, se produira en concert. Cette chanteuse est la célèbre voix française, interprète de plusieurs chansons Disney dans les années 80 : Élémentaire, mon cher Baloo, (1, 2, 3) Mickey, Donald et moi… ou encore La Chanson de Zorro.
Côté parvis du Cratère, il faudra encore un peu de patience pour profiter de la patinoire puisqu’elle recevra les premiers adeptes de la glisse samedi 6 décembre. Ouverte de 10h à 12h et 13h à 18h en semaine, puis de 13h à 18h non-stop le week-end, il faudra compter 2€ l’entrée, patins compris.
De même pour la fête foraine, sur le champ de foire, qui mettra en marche ses manèges de ce samedi jusqu’au 11 janvier 2026." (…)
COULÉE VERTE POUR FOURNIER... ÇA LUI EN TOUCHE UNE SANS FAIRE BOUGE(T) L'AUTRE !
"A Nîmes, les travaux de la "coulée verte" de 14,5 hectares en lieu et place des anciennes pépinières ont débuté il y a un peu plus d’un mois. Le futur parc Jacques-Chirac doit ouvrir en 2027." (…)
« La Marseillaise » attaquée en justice par un député d’extrême droite
"Dans une plainte dont s’est saisie une magistrate, Alexandre Allegret-Pilot, député d’extrême droite du Gard, accuse notre journal de diffamation. « La Marseillaise » maintient ses écrits et appelle à la solidarité financière pour se défendre.
« Atteinte à la démocratie » Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir la Filpac-CGT des personnels de La Marseillaise. « Habitué des pressions sur la presse et des dérapages haineux, le député UDR du Gard Alexandre Allegret-Pilot, s’en prend cette fois à notre journal. Le parlementaire d’extrême droite a en effet déposé plainte pour diffamation contre le directeur de la publication Léo Purguette et notre collègue Tristan Arnaud, pour avoir simplement fait notre travail d’information. Il attaque deux articles, l’un qui épinglait ses publications xénophobes, sexistes, transphobes ; l’autre qui revenait sur l’aide apportée illégalement à une entreprise lorsqu’il était haut fonctionnaire à Bercy. Des informations qui dérangent le député, qui traitait notre journal de «torchon» », écrit-elle dans un communiqué, avant de poursuivre : « Nous apportons tout notre soutien à notre collègue attaqué, face à ces intimidations d’une extrême droite de plus en plus décomplexée. Aussi, nous relayons les appels du journal à la solidarité financière pour assurer notre défense et faisons confiance à la justice pour reconnaître la rigueur de notre travail d’information. »
Et de conclure : « Plus que jamais, nous redisons notre engagement à combattre ces idées de haine et ceux qui les portent. Ces attaques, qui ne sont pas les premières venant de l’extrême droite, ne feront que renforcer notre volonté dans ce combat. »
Des personnalités et organisations, ont témoigné en quelques heures, leur soutien à La Marseillaise, à l’image de la maire de La Grand-Combe, Laurence Baldit, de la coopérative CPMM, de la FSU 13, des UD CGT 13 et 83... qui appellent à ne pas céder aux intimidations de l’extrême droite et à se joindre à l’élan de solidarité financière.
Dans une déclaration, le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud s’affirme « solidaire de La Marseillaise et appuiera les actions menées par ce titre de presse. Pour que seul l’intérêt général guide la presse, le Club défend la liberté d’informer et au sens plus large les libertés fondamentales. Nous relaierons les différentes actions militantes et financières menées par le groupe de presse. Ce journal issu de la Résistance permet le maintien du pluralisme et la diversification des titres de presse. Cette action en justice est par extension une atteinte à la démocratie »."
Accident de voiture à Alès: "D'après le médecin légiste et les premières constatations, les trois jeunes sont morts noyés", déclare Abdelkrim Grini, procureur de la République d’Alès
"Trois jeunes, âgés de 14, 15 et 19 ans, sont morts noyés dans leur véhicule à Alès dans le Gard. La voiture a fait une embardée avant de tomber dans la piscine d'un pavillon. Des bonbonnes de gaz hilarant ont été retrouvées dans le véhicule." (…)
"Le personnel médical réclame donc des recrutements pour compenser les transferts vers la nouvelle unité. "Pour la direction, il n'y en a pas besoin puisqu'ils n'ont techniquement pas supprimé de postes. Mais, tout ça va entraîner une mauvaise prise en charge des patients."
"Les patients vont devoir attendre longtemps, trois quarts d'heure, voire une heure, car un infirmier ne peut pas tout gérer." Audrey Solignac, secrétaire départementale santé pour Force Ouvrière (FO) au CHU de Nîmes.
Les équipes soignantes s'inquiètent donc de leurs conditions de travail et de la qualité de prise en charge des patients, surtout à l'approche de la période hivernale et des vacances. "On nous met en danger et après, on nous dit, on verra ce que ça donne. Les agents ont présenté au directeur un courrier, rien n'a abouti. On alerte sur les risques, nous, on préfère guérir que prévenir", regrette la syndicaliste.
Contactée par téléphone, la direction du CHU de Nîmes n'a pas souhaité répondre à nos questions."
"La chronologie des faits n’atteste pas d’une course-poursuite. L’accident se serait produit entre 1 h et 2 h du matin, mais l’alerte n’aurait été donnée que bien plus tard. Le procureur déroule son raisonnement : "S’il y avait eu poursuite, ce qui est totalement infondé, les policiers seraient arrivés sur les lieux de l’accident peu après le choc. Ils auraient pu donner l’alerte et même intervenir. Cela n’a pas été le cas. La chronologie ne correspond pas à cet enchaînement de circonstances. La découverte du véhicule est intervenue au petit matin seulement. Lorsque les secours sont arrivés, c’était trop tard."
"Hier, le Conseil d’État, plus haute juridiction en France, a rendu une décision confirmant l’interdiction de la mention « Sud de France » sur les étiquettes de vin. Jugée trop géographique pour être une mention facultative libre et pas assez délimitée géographiquement pour être une dénomination géographique plus grande, Sud de France n’a pas obtenu la grâce du juge administratif, malgré un avis favorable du Rapporteur public. Fondée en 2006, cette marque est massivement présente notamment sur les étiquettes des bouteilles de vin depuis 19 ans, environ 93 millions de bouteilles arborent « Sud de France » sur leur étiquette chaque année. Un précieux outil de commercialisation qui a fait ses preuves, en particulier à l’export, depuis presque 20 ans.
Une déception pour l’UEVM (Union des entreprises vinicoles méridionales), les fédérations gardoise et héraultaise des IGP et la fédération des IGP Sud de France ainsi que la Région Occitanie. « Cette décision intervient au plus mauvais moment », regrette Denis Verdier, président de la fédération des IGP Sud de France, avant de préciser : "Sud de France est un outil efficace à l’export. Nous le retirer, c’est nous faire reculer commercialement. L’arrachage et la distillation ne suffiront pas à nous sortir de la crise. Les appuis à la commercialisation sont indispensables pour ménager un avenir à la filière vin." (…)
Les habitants vivent à une heure des premiers hôpitaux, et jusqu’à 2 h 30 du CHU de Nîmes
"Face à ce manque d’effectifs, les pompiers proposent une alternative aux mutations : l’embauche de deux jeunes du secteur de l’Aigoual récemment reçus au concours. "Pourquoi ne pas recruter ces deux candidats qui connaissent le territoire, souhaitent y rester et sont motivés ? Pourquoi s’en priver ?"
Les centres d’intervention de l’Aigoual couvrent un vaste territoire rural, comprenant Trèves, Revens, Lanuéjols, Camprieu, Dourbies, Causse Bégon et l’Espérou, un secteur déjà fragilisé et en plein désert médical. Les habitants vivent à une heure des premiers hôpitaux, et jusqu’à 2 h 30 du CHU de Nîmes.
Pour se faire entendre, les pompiers ont annoncé une mesure forte : "Nous cesserons de fournir nos disponibilités pour les gardes et les astreintes, de jour comme de nuit." De leur côté, l’ensemble des maires de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires suspendent temporairement leur contribution au Sdis."
"Ailleurs, l’ARS Occitanie indique qu’au puits d’eau potable situé près de Vézénobres, à la jonction des gardons d’Alès et d’Anduze, une concentration de plus de 40 microgrammes par litres a été constatée en octobre. Idem au niveau de Collias.
Du côté de Remoulins et de Moussac, des concentrations de plus de 30 microgrammes ont été notées. Ailleurs sur la rivière (sur la portion entre Cassagnoles et Beaucaire, en aval de l’usine de Salindres), les mesures n’affichent pas des taux supérieurs à 20 microgrammes.
En tout, 32 points dans le nord du Gard ont été analysés depuis 2024 et 21 puits d’eau potable suivis de façon mensuelle. Les cas les plus préoccupants vont continuer à être vérifiés chaque mois. (…)
Sachant que c'était celui qui n'avait pas le permis qui était au volant...
Des travaux dans la rue de l'accident
"Une enquête est en cours, mais les premiers éléments laissent penser que les victimes roulaient trop vite. Stéphanie, la propriétaire de la piscine dans laquelle la voiture a fini sa course, a témoigné à l'antenne ce jeudi matin : "Cette maison, on l'a achetée il y a sept ans. Ça fait sept ans qu'on dit qu'il y a un problème dans cette rue, dans ce virage qui est méga dangereux. Je pense qu'il va falloir aussi faire quelque chose dans cette rue, faire quelque chose dans ce quartier, parce que ce quartier, il est oublié d'Alès. Un jour, il se passera quelque chose et j'aurai une voiture dans mon jardin. C'est ce qui s'est passé."
À l'écoute de ce témoignage, le maire d'Alès comprend la peur, la crainte des riverains : "Le problème, c'est que c'est une zone qui a déjà été traitée. C'est une zone dans laquelle la limitation de vitesse est à 30 km/h, c'est une zone où justement, on a mis des sens interdits pour couper les vitesses et pour obliger les voitures à tourner à 90 degrés à droite. Normalement, tout le monde ralentit, il y a 99,99999 % des passages qui se passent très bien. Il s'est passé que là, sous peut-être l'emprise, dit-on dans l'enquête, de gaz hilarant, ces jeunes roulaient beaucoup trop vite et ont perdu le contrôle de leur véhicule. Et rien ne pourra jamais empêcher ce type de comportement." (…)
"Sur les réseaux sociaux apparaît le visage dévasté de Sandra. C’est la maman d’Amin, 15 ans, qui a perdu la vie dans le terrible accident de voiture à Alès (Gard) dans la nuit de mardi à mercredi. La Peugeot 207, dans laquelle il avait pris place avec deux autres jeunes de 14 et 19 ans, a dérapé sur la chaussée détrempée par la forte pluie, dans l’épingle de la rue Auguste-Delaune. Elle a percuté le muret d’une propriété du quartier des Tamaris avant de basculer dans la piscine d’une maison voisine." (…)
"Aux alentours de minuit, leur véhicule, qui circulait à vive allure, tombe «nez-à-nez» avec une voiture de police, poursuit le magistrat. «Ils sont pris en chasse sur quelques centaines de mètres. Il y a une amorce de course-poursuite, mais très rapidement, ils s’engouffrent dans les quartiers et la BAC va les perdre de vue. Ça se passait sous une pluie battante, les policiers n’ont pas voulu prendre de risques inconsidérés», a ajouté le procureur.
Une heure plus tard, aux alentours de 1 h 30, l’accident se produit, souligne le procureur. La voiture rate un virage dans une rue rendue glissante par la pluie, enfonce un muret et atterrit dans la piscine d’un pavillon, les roues vers le haut. Coincés, les trois jeunes gens ne parviennent pas à s’extraire. L’alerte ne sera donnée que vers 6 heures par les habitants de la maison.
Une victime de 15 ans, assise à l’arrière de la voiture, était originaire de Nevers. En fugue, l’adolescent avait été placé en garde à vue le week-end dernier à Alès et devait être ramené chez sa mère, mais il avait réussi à fausser compagnie au service de la protection de la jeunesse (PJJ), a aussi expliqué Abdelkrim Grini." (…)
13 commentaires:
C'EST PAS DOUCHKA POSSIBLE...
LA "CAPITALE DES CÉVENNES" À L'HEURE DE DISNEY !
Un concert inattendu
"Pour inaugurer ce marché de Noël, une fois la première parade arrivée, Douchka, se produira en concert. Cette chanteuse est la célèbre voix française, interprète de plusieurs chansons Disney dans les années 80 : Élémentaire, mon cher Baloo, (1, 2, 3) Mickey, Donald et moi… ou encore La Chanson de Zorro.
Côté parvis du Cratère, il faudra encore un peu de patience pour profiter de la patinoire puisqu’elle recevra les premiers adeptes de la glisse samedi 6 décembre. Ouverte de 10h à 12h et 13h à 18h en semaine, puis de 13h à 18h non-stop le week-end, il faudra compter 2€ l’entrée, patins compris.
De même pour la fête foraine, sur le champ de foire, qui mettra en marche ses manèges de ce samedi jusqu’au 11 janvier 2026."
(…)
https://actu.fr/occitanie/ales_30007/au-nord-du-gard-cette-ville-prevoit-un-concert-exceptionnel-pour-ouvrir-les-festivites-de-noel_63512334.html
COULÉE VERTE POUR FOURNIER...
ÇA LUI EN TOUCHE UNE SANS FAIRE BOUGE(T) L'AUTRE !
"A Nîmes, les travaux de la "coulée verte" de 14,5 hectares en lieu et place des anciennes pépinières ont débuté il y a un peu plus d’un mois. Le futur parc Jacques-Chirac doit ouvrir en 2027."
(…)
https://www.midilibre.fr/2025/12/01/cest-une-foret-urbaine-qui-disparait-des-associations-denoncent-les-abattages-sur-le-futur-parc-jacques-chirac-13081412.php
« La Marseillaise » attaquée en justice par un député d’extrême droite
"Dans une plainte dont s’est saisie une magistrate, Alexandre Allegret-Pilot, député d’extrême droite du Gard, accuse notre journal de diffamation. « La Marseillaise » maintient ses écrits et appelle à la solidarité financière pour se défendre.
« Atteinte à la démocratie »
Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir la Filpac-CGT des personnels de La Marseillaise. « Habitué des pressions sur la presse et des dérapages haineux, le député UDR du Gard Alexandre Allegret-Pilot, s’en prend cette fois à notre journal. Le parlementaire d’extrême droite a en effet déposé plainte pour diffamation contre le directeur de la publication Léo Purguette et notre collègue Tristan Arnaud, pour avoir simplement fait notre travail d’information. Il attaque deux articles, l’un qui épinglait ses publications xénophobes, sexistes, transphobes ; l’autre qui revenait sur l’aide apportée illégalement à une entreprise lorsqu’il était haut fonctionnaire à Bercy. Des informations qui dérangent le député, qui traitait notre journal de «torchon» », écrit-elle dans un communiqué, avant de poursuivre : « Nous apportons tout notre soutien à notre collègue attaqué, face à ces intimidations d’une extrême droite de plus en plus décomplexée. Aussi, nous relayons les appels du journal à la solidarité financière pour assurer notre défense et faisons confiance à la justice pour reconnaître la rigueur de notre travail d’information. »
Et de conclure : « Plus que jamais, nous redisons notre engagement à combattre ces idées de haine et ceux qui les portent. Ces attaques, qui ne sont pas les premières venant de l’extrême droite, ne feront que renforcer notre volonté dans ce combat. »
Des personnalités et organisations, ont témoigné en quelques heures, leur soutien à La Marseillaise, à l’image de la maire de La Grand-Combe, Laurence Baldit, de la coopérative CPMM, de la FSU 13, des UD CGT 13 et 83... qui appellent à ne pas céder aux intimidations de l’extrême droite et à se joindre à l’élan de solidarité financière.
Dans une déclaration, le Club de la presse Marseille Provence Alpes du Sud s’affirme « solidaire de La Marseillaise et appuiera les actions menées par ce titre de presse. Pour que seul l’intérêt général guide la presse, le Club défend la liberté d’informer et au sens plus large les libertés fondamentales. Nous relaierons les différentes actions militantes et financières menées par le groupe de presse. Ce journal issu de la Résistance permet le maintien du pluralisme et la diversification des titres de presse. Cette action en justice est par extension une atteinte à la démocratie »."
https://www.lamarseillaise.fr/societe/maj-la-marseillaise-attaquee-en-justice-par-un-depute-d-extreme-droite-NM18275549
Accident de voiture à Alès: "D'après le médecin légiste et les premières constatations, les trois jeunes sont morts noyés", déclare Abdelkrim Grini, procureur de la République d’Alès
"Trois jeunes, âgés de 14, 15 et 19 ans, sont morts noyés dans leur véhicule à Alès dans le Gard. La voiture a fait une embardée avant de tomber dans la piscine d'un pavillon. Des bonbonnes de gaz hilarant ont été retrouvées dans le véhicule."
(…)
https://www.bfmtv.com/police-justice/video-accident-de-voiture-a-ales-d-apres-le-medecin-legiste-et-les-premieres-constatations-les-trois-jeunes-sont-morts-noyes-declare-abdelkrim-grini-procureur-de-la-republique-d-ales_VN-202512030796.html
Des risques sur la prise en charge des patients
"Le personnel médical réclame donc des recrutements pour compenser les transferts vers la nouvelle unité. "Pour la direction, il n'y en a pas besoin puisqu'ils n'ont techniquement pas supprimé de postes. Mais, tout ça va entraîner une mauvaise prise en charge des patients."
"Les patients vont devoir attendre longtemps, trois quarts d'heure, voire une heure, car un infirmier ne peut pas tout gérer."
Audrey Solignac, secrétaire départementale santé pour Force Ouvrière (FO) au CHU de Nîmes.
Les équipes soignantes s'inquiètent donc de leurs conditions de travail et de la qualité de prise en charge des patients, surtout à l'approche de la période hivernale et des vacances. "On nous met en danger et après, on nous dit, on verra ce que ça donne. Les agents ont présenté au directeur un courrier, rien n'a abouti. On alerte sur les risques, nous, on préfère guérir que prévenir", regrette la syndicaliste.
Contactée par téléphone, la direction du CHU de Nîmes n'a pas souhaité répondre à nos questions."
https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/gard/nimes/les-patients-vont-devoir-attendre-longtemps-le-personnel-de-ce-chu-denonce-les-consequences-d-un-nouveau-projet-aux-urgences-3260174.html
Chronologie des faits
"La chronologie des faits n’atteste pas d’une course-poursuite. L’accident se serait produit entre 1 h et 2 h du matin, mais l’alerte n’aurait été donnée que bien plus tard. Le procureur déroule son raisonnement : "S’il y avait eu poursuite, ce qui est totalement infondé, les policiers seraient arrivés sur les lieux de l’accident peu après le choc. Ils auraient pu donner l’alerte et même intervenir. Cela n’a pas été le cas. La chronologie ne correspond pas à cet enchaînement de circonstances. La découverte du véhicule est intervenue au petit matin seulement. Lorsque les secours sont arrivés, c’était trop tard."
https://www.midilibre.fr/2025/12/03/accident-mortel-a-ales-il-ny-a-pas-eu-de-course-poursuite-entre-les-jeunes-et-la-police-assene-le-procureur-13088976.php
"Hier, le Conseil d’État, plus haute juridiction en France, a rendu une décision confirmant l’interdiction de la mention « Sud de France » sur les étiquettes de vin. Jugée trop géographique pour être une mention facultative libre et pas assez délimitée géographiquement pour être une dénomination géographique plus grande, Sud de France n’a pas obtenu la grâce du juge administratif, malgré un avis favorable du Rapporteur public. Fondée en 2006, cette marque est massivement présente notamment sur les étiquettes des bouteilles de vin depuis 19 ans, environ 93 millions de bouteilles arborent « Sud de France » sur leur étiquette chaque année. Un précieux outil de commercialisation qui a fait ses preuves, en particulier à l’export, depuis presque 20 ans.
Une déception pour l’UEVM (Union des entreprises vinicoles méridionales), les fédérations gardoise et héraultaise des IGP et la fédération des IGP Sud de France ainsi que la Région Occitanie. « Cette décision intervient au plus mauvais moment », regrette Denis Verdier, président de la fédération des IGP Sud de France, avant de préciser : "Sud de France est un outil efficace à l’export. Nous le retirer, c’est nous faire reculer commercialement. L’arrachage et la distillation ne suffiront pas à nous sortir de la crise. Les appuis à la commercialisation sont indispensables pour ménager un avenir à la filière vin."
(…)
https://www.objectifgard.com/actualites/gard-retrait-de-la-marque-sud-de-france-cela-intervient-au-plus-mauvais-moment-156378.php
Les habitants vivent à une heure des premiers hôpitaux, et jusqu’à 2 h 30 du CHU de Nîmes
"Face à ce manque d’effectifs, les pompiers proposent une alternative aux mutations : l’embauche de deux jeunes du secteur de l’Aigoual récemment reçus au concours. "Pourquoi ne pas recruter ces deux candidats qui connaissent le territoire, souhaitent y rester et sont motivés ? Pourquoi s’en priver ?"
Les centres d’intervention de l’Aigoual couvrent un vaste territoire rural, comprenant Trèves, Revens, Lanuéjols, Camprieu, Dourbies, Causse Bégon et l’Espérou, un secteur déjà fragilisé et en plein désert médical. Les habitants vivent à une heure des premiers hôpitaux, et jusqu’à 2 h 30 du CHU de Nîmes.
Pour se faire entendre, les pompiers ont annoncé une mesure forte : "Nous cesserons de fournir nos disponibilités pour les gardes et les astreintes, de jour comme de nuit." De leur côté, l’ensemble des maires de la communauté de communes Causses Aigoual Cévennes Terres Solidaires suspendent temporairement leur contribution au Sdis."
https://www.midilibre.fr/2025/12/04/le-premier-hopital-est-a-une-heure-de-route-pourquoi-quinze-maires-du-gard-ont-ils-decide-de-suspendre-leur-contribution-au-sdis-13090451.php
32 points analysés
"Ailleurs, l’ARS Occitanie indique qu’au puits d’eau potable situé près de Vézénobres, à la jonction des gardons d’Alès et d’Anduze, une concentration de plus de 40 microgrammes par litres a été constatée en octobre. Idem au niveau de Collias.
Du côté de Remoulins et de Moussac, des concentrations de plus de 30 microgrammes ont été notées. Ailleurs sur la rivière (sur la portion entre Cassagnoles et Beaucaire, en aval de l’usine de Salindres), les mesures n’affichent pas des taux supérieurs à 20 microgrammes.
En tout, 32 points dans le nord du Gard ont été analysés depuis 2024 et 21 puits d’eau potable suivis de façon mensuelle. Les cas les plus préoccupants vont continuer à être vérifiés chaque mois.
(…)
https://actu.fr/occitanie/salindres_30305/l-eau-du-gard-est-contaminee-par-ce-polluant-voici-les-villes-les-plus-a-risques_63530415.html
Sachant que c'était celui qui n'avait pas le permis qui était au volant...
Des travaux dans la rue de l'accident
"Une enquête est en cours, mais les premiers éléments laissent penser que les victimes roulaient trop vite. Stéphanie, la propriétaire de la piscine dans laquelle la voiture a fini sa course, a témoigné à l'antenne ce jeudi matin : "Cette maison, on l'a achetée il y a sept ans. Ça fait sept ans qu'on dit qu'il y a un problème dans cette rue, dans ce virage qui est méga dangereux. Je pense qu'il va falloir aussi faire quelque chose dans cette rue, faire quelque chose dans ce quartier, parce que ce quartier, il est oublié d'Alès. Un jour, il se passera quelque chose et j'aurai une voiture dans mon jardin. C'est ce qui s'est passé."
À l'écoute de ce témoignage, le maire d'Alès comprend la peur, la crainte des riverains : "Le problème, c'est que c'est une zone qui a déjà été traitée. C'est une zone dans laquelle la limitation de vitesse est à 30 km/h, c'est une zone où justement, on a mis des sens interdits pour couper les vitesses et pour obliger les voitures à tourner à 90 degrés à droite. Normalement, tout le monde ralentit, il y a 99,99999 % des passages qui se passent très bien. Il s'est passé que là, sous peut-être l'emprise, dit-on dans l'enquête, de gaz hilarant, ces jeunes roulaient beaucoup trop vite et ont perdu le contrôle de leur véhicule. Et rien ne pourra jamais empêcher ce type de comportement."
(…)
https://www.francebleu.fr/emissions/l-invite-de-7h45-d-ici-gard-lozere/3-morts-dans-un-accident-de-la-circulation-a-ales-christophe-rivenq-le-maire-est-notre-invite-6317304
"Sur les réseaux sociaux apparaît le visage dévasté de Sandra. C’est la maman d’Amin, 15 ans, qui a perdu la vie dans le terrible accident de voiture à Alès (Gard) dans la nuit de mardi à mercredi. La Peugeot 207, dans laquelle il avait pris place avec deux autres jeunes de 14 et 19 ans, a dérapé sur la chaussée détrempée par la forte pluie, dans l’épingle de la rue Auguste-Delaune. Elle a percuté le muret d’une propriété du quartier des Tamaris avant de basculer dans la piscine d’une maison voisine."
(…)
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ces-trois-enfants-sont-partis-trop-tot-ales-pleure-amin-15-ans-nael-14-ans-et-amine-19-ans-04-12-2025-752BVZXUT5BLVNMZXPMSJWGBM4.php
«Pluie battante»
"Aux alentours de minuit, leur véhicule, qui circulait à vive allure, tombe «nez-à-nez» avec une voiture de police, poursuit le magistrat. «Ils sont pris en chasse sur quelques centaines de mètres. Il y a une amorce de course-poursuite, mais très rapidement, ils s’engouffrent dans les quartiers et la BAC va les perdre de vue. Ça se passait sous une pluie battante, les policiers n’ont pas voulu prendre de risques inconsidérés», a ajouté le procureur.
Une heure plus tard, aux alentours de 1 h 30, l’accident se produit, souligne le procureur. La voiture rate un virage dans une rue rendue glissante par la pluie, enfonce un muret et atterrit dans la piscine d’un pavillon, les roues vers le haut. Coincés, les trois jeunes gens ne parviennent pas à s’extraire. L’alerte ne sera donnée que vers 6 heures par les habitants de la maison.
Une victime de 15 ans, assise à l’arrière de la voiture, était originaire de Nevers. En fugue, l’adolescent avait été placé en garde à vue le week-end dernier à Alès et devait être ramené chez sa mère, mais il avait réussi à fausser compagnie au service de la protection de la jeunesse (PJJ), a aussi expliqué Abdelkrim Grini."
(…)
https://www.liberation.fr/societe/cannabis-alcool-et-rodeo-les-circonstances-de-la-mort-de-trois-jeunes-dans-une-piscine-a-ales-20251204_ZRSAQTBDP5A4VMPIJEKTF3FBIA/
"Voici le nombre de sangliers tués dans les treize départements d’Occitanie au cours de la dernière saison de chasse :
Gard (31 776 sangliers prélevés)
Hérault (21 875)
Aude (17 365)
Aveyron (11 760)
Lot (11 440)
Gers (10 504)
Pyrénées-Orientales (9 095)
Ariège (8 314)
Tarn (7 108)
Haute-Garonne (6 682)
Lozère (6 460)
Hautes-Pyrénées (5 651)
Tarn-et-Garonne (5 424)"
https://actu.fr/societe/a-votre-avis-dans-quels-departements-d-occitanie-tue-t-on-le-plus-de-sangliers_63491486.html
Enregistrer un commentaire