mardi 17 septembre 2024

AURORE À TROUVÉ SON ÉTOILE...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Oxfam appelle à taxer les super héritages" :

AURORE À TROUVÉ SON ÉTOILE...

"Des conseils et des échanges de « gestion de crise », en bonnes « copines » sur la messagerie Telegram pendant des mois. Un tutoiement complice. Et surtout, un « pacte de non-agression » conclu entre, d'un côté, l'ancienne ministre de la Famille Aurore Bergé et, de l'autre, Elsa Hervy, responsable d'une fédération représentant 1 100 entreprises de crèches en France. Le journaliste Victor Castanet, auteur en 2022 du best-seller « Les Fossoyeurs » sur le système Orpea et les défaillances des maisons de retraite privées, récidive. Il écorne cette fois, dans « les Ogres » (à paraître le 18 septembre chez Flammarion), le secteur de la petite enfance et les liens troubles qui uniraient le gouvernement et les grands groupes privés lucratifs, sociétés qui représentent 25 % des places de crèche en France."

https://www.leparisien.fr/societe/famille/scandale-des-creches-privees-le-livre-qui-denonce-les-petits-arrangements-de-la-ministre-aurore-berge-13-09-2024-CIAWTZCMLBFKBKUBVLWCGGAOYQ.php

2 commentaires:

Anonyme a dit…

LA "MANSUÉTUDE" DE LA BERGER(E)...

Du low cost, même à la crèche de Matignon

"Cette « politique du low cost à fond » n’a pas épargné la crèche de… Matignon. Dans cette structure confiée à un groupe privé depuis 2023, et où sont accueillis les enfants des collaborateurs du Premier ministre, le berceau coûte 3 000 euros.

Selon Victor Castanet, ce choix de faire appel à l’opérateur au prix le plus bas a été décidé après un appel d’offres sur lequel s’étaient positionnés les groupes Babilou et Les Petits Chaperons Rouges. « Babilou propose 10 % de masse salariale supplémentaire, soit un poste et demi en plus. Matignon choisit évidemment l’offre la moins chère, sans se rendre compte qu’il participe à la dégradation continue depuis dix ans de l’accueil des petits enfants », pointe-t-il.

Si ce système bien rodé perdure depuis tant d’années, c’est aussi parce que le lobby des crèches privées disposerait de liens privilégiés. Notamment avec l’ancienne ministre de tutelle du secteur, Aurore Bergé. Dans Les Ogres, Victor Castanet révèle l’amitié qui la lierait à Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèche (FFEC).

Il affirme qu’il y a un an, lorsque sont parus deux autres livres sur le système des crèches privées, Elsa Hervy et Aurore Bergé « se sont entendues avant la sortie de ces livres, qui ont échangé de manière très régulière », ce qui a abouti à la reprise d’éléments de langage de la part de la ministre. « A été demandé à la Fédération de ne pas taper sur la politique gouvernementale de la petite enfance et de soutenir la ministre. En échange de quoi, la ministre fera preuve de mansuétude et fera passer un certain nombre de messages », détaille Victor Castanet sur France Inter. De son côté, Aurore Bergé n’a pas encore répondu à ces accusations."


https://www.huffingtonpost.fr/life/article/dans-les-ogres-de-victor-castanet-la-creche-de-matignon-est-prise-pour-cible-voila-pourquoi_239714.html

Anonyme a dit…


"Son premier livre, "Les Fossoyeurs", avait permis de dévoiler et de dénoncer les dérives de certaines maisons de retraite à l’encontre de nos aînés. Le second ouvrage que le journaliste Victor Castanet vient de publier ce mercredi 18 septembre, "les Orges", sur des cas de maltraitance dans des crèches privées, devrait également faire l’effet d’une petite bombe.

En effet, alors que plusieurs personnes sont incriminées dans cette nouvelle affaire, le nom de l’ancienne ministre des Familles, Aurore Bergé, apparaît parmi eux. Elle est soupçonnée d’avoir mis en place un "pacte de non-agression" avec le lobby des crèches privées.

Des faits que le député de La France insoumise (LFI) et rapporteur de la branche famille du prochain projet de loi de finance de la sécurité sociale (PLFSS), Louis Boyard, ne souhaite pas laisser passer.

"En colère", ce dernier aurait indiqué qu’il comptait user de tous les pouvoirs à sa disposition pour mener l’enquête. Il souhaite également réaliser des auditions à l’encontre des personnes citées dans le livre, dont Aurore Bergé ou encore Xavier Ouvrard, le PDG de Babilou, Jean Emmanuel Rodocanachi, le président de Les Petits Chaperons rouges, Philippe Tapié, le président de People and Baby, et Sylvain Forestier, le président de La Maison Bleue, révèle le Parisien."


https://www.lindependant.fr/2024/09/18/maltraitance-dans-les-creches-le-depute-louis-boyard-souhaite-user-de-tous-les-pouvoirs-a-sa-disposition-pour-realiser-des-auditions-dont-celle-12205717.php

*****

QUAND LE CHAPERON ROUGE VOIT GRAND...

"Comme pour les seniors, l'accueil des tout-petits a été partiellement privatisé. Une activité sensible et risquée, comme le prouve le récent décès, très médiatisé, d'un enfant dans une crèche People&Baby. Avec près de 90.000 places en France, le privé représente 20% de l'offre et 25.000 salariés. Sur ce marché d'1,7 milliard d'euros, quatre réseaux se taillent la part du lion: Babilou, Grandir (Les Petits Chaperons rouges), La Maison Bleue et People& Baby. A leur tête, des entrepreneurs très discrets -aucun n'a souhaité répondre à nos questions- qui ont flairé à l'orée des années 2000 l'opportunité d'investir dans un secteur incapable de répondre à la demande criante des familles."
(…)


https://www.challenges.fr/fortunes/fortunes-de-france-qui-se-cache-derriere-la-croissance-acceleree-des-creches-privees_820320