mardi 17 septembre 2024

AURORE À TROUVÉ SON ÉTOILE...

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Oxfam appelle à taxer les super héritages" :

AURORE À TROUVÉ SON ÉTOILE...

"Des conseils et des échanges de « gestion de crise », en bonnes « copines » sur la messagerie Telegram pendant des mois. Un tutoiement complice. Et surtout, un « pacte de non-agression » conclu entre, d'un côté, l'ancienne ministre de la Famille Aurore Bergé et, de l'autre, Elsa Hervy, responsable d'une fédération représentant 1 100 entreprises de crèches en France. Le journaliste Victor Castanet, auteur en 2022 du best-seller « Les Fossoyeurs » sur le système Orpea et les défaillances des maisons de retraite privées, récidive. Il écorne cette fois, dans « les Ogres » (à paraître le 18 septembre chez Flammarion), le secteur de la petite enfance et les liens troubles qui uniraient le gouvernement et les grands groupes privés lucratifs, sociétés qui représentent 25 % des places de crèche en France."

https://www.leparisien.fr/societe/famille/scandale-des-creches-privees-le-livre-qui-denonce-les-petits-arrangements-de-la-ministre-aurore-berge-13-09-2024-CIAWTZCMLBFKBKUBVLWCGGAOYQ.php

3 commentaires:

Anonyme a dit…

LA "MANSUÉTUDE" DE LA BERGER(E)...

Du low cost, même à la crèche de Matignon

"Cette « politique du low cost à fond » n’a pas épargné la crèche de… Matignon. Dans cette structure confiée à un groupe privé depuis 2023, et où sont accueillis les enfants des collaborateurs du Premier ministre, le berceau coûte 3 000 euros.

Selon Victor Castanet, ce choix de faire appel à l’opérateur au prix le plus bas a été décidé après un appel d’offres sur lequel s’étaient positionnés les groupes Babilou et Les Petits Chaperons Rouges. « Babilou propose 10 % de masse salariale supplémentaire, soit un poste et demi en plus. Matignon choisit évidemment l’offre la moins chère, sans se rendre compte qu’il participe à la dégradation continue depuis dix ans de l’accueil des petits enfants », pointe-t-il.

Si ce système bien rodé perdure depuis tant d’années, c’est aussi parce que le lobby des crèches privées disposerait de liens privilégiés. Notamment avec l’ancienne ministre de tutelle du secteur, Aurore Bergé. Dans Les Ogres, Victor Castanet révèle l’amitié qui la lierait à Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération française des entreprises de crèche (FFEC).

Il affirme qu’il y a un an, lorsque sont parus deux autres livres sur le système des crèches privées, Elsa Hervy et Aurore Bergé « se sont entendues avant la sortie de ces livres, qui ont échangé de manière très régulière », ce qui a abouti à la reprise d’éléments de langage de la part de la ministre. « A été demandé à la Fédération de ne pas taper sur la politique gouvernementale de la petite enfance et de soutenir la ministre. En échange de quoi, la ministre fera preuve de mansuétude et fera passer un certain nombre de messages », détaille Victor Castanet sur France Inter. De son côté, Aurore Bergé n’a pas encore répondu à ces accusations."


https://www.huffingtonpost.fr/life/article/dans-les-ogres-de-victor-castanet-la-creche-de-matignon-est-prise-pour-cible-voila-pourquoi_239714.html

Anonyme a dit…

Il balance les magouilles d'Aurore Bergé elle craque en direct
Civicio


https://youtu.be/F0f0EfPA89k?si=6rbp4mAMpSCmLZgs



Aurore Bergé impliqué dans une nouvelle affaire elle serait en lien avec la lobbyiste en chef des crèches privés lucrative à l’époque ou elle était ministre en charge de la petite enfance.
Des sms révèlent son lien évident mis en avant par le député William martinet lors de la commission d'enquête sur le modèle économique des crèches privés.

Anonyme a dit…

ELSA, LA (BONNE) COPINE D'AURORE !

"Une affaire dans l’affaire. Dans son livre Les Ogres, paru cette semaine, le journaliste Victor Castanet révèle l’envers du décor des crèches privées. Il dresse un tableau peu reluisant du rationnement des couches, de la maltraitance contre les bébés et d’un mal-être des personnels. Et pointe le rôle qu’aurait joué l’ancienne ministre des Familles Aurore Bergé pour tenter d’étouffer le scandale.

Les députés écologistes demandent donc le lancement d’une procédure pour « parjure » contre elle. Initiative dont seul le bureau de l’Assemblée (où le Nouveau Front populaire est majoritaire) a le pouvoir. « Plusieurs éléments du livre tendent à démontrer que contrairement à ce que Madame Bergé avait affirmé sous serment lors de son audition, elle aurait entretenu des échanges étroits avec le lobby des crèches privées à but lucratif », expliquent les Verts dans un communiqué.

De fait, lorsqu’elle fut interrogée en commission d’enquête le 30 avril 2024, Aurore Bergé déclara : « Je n’ai pas d’amitié, d’accointance, de relation personnelle avec aucune personne d’aucun lobby. Je le répète sous serment : je n’ai pas de lien personnel, intime ou amical avec Elsa Hervy (lobbyiste en chef des crèches privées, NDLR) ». Un SMS envoyé à ses équipes un peu plus tôt prouve pourtant le contraire. Elle y écrivait : « C’est surtout une copine :) Elle sera très aidante avec moi ». Un ex-collaborateur de la ministre confie même à Victor Castanet qu’Aurore Bergé et Elsa Hervy « communiquent ensemble sur Telegram ». « Vous imaginez la situation ?, explique le même. On se retrouve avec une ministre qui nous parle mal, voire ne nous parle pas du tout, et qui, dans le même temps, discute de manière étroite avec la lobbyiste du secteur qu’on est censés encadrer… »
(…)


https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/aurore-berge-a-t-elle-menti-sur-les-creches-privees-les-ecologistes-aussi-veulent-la-poursuivre-pour-parjure_239907.html