mardi 6 août 2024

Jeux olympiques : deux journalistes passent dix heures en garde à vue pour avoir fait leur travail | Mediapart

https://www.mediapart.fr/journal/france/060824/jeux-olympiques-deux-journalistes-passent-dix-heures-en-garde-vue-pour-avoir-fait-leur-travail

4 commentaires:

Anonyme a dit…

https://www.liberation.fr/politique/commission-denquete-populaire-sur-les-jo-les-insoumis-persistent-et-signent-20240806_UPNR3VRDQNBB7N5QRPQDQBABJQ/

Anonyme a dit…

MACRON MÉDAILLE D'OR DES HYPOCRITES ?
Le Média



https://youtu.be/M7_bxjuS2vo?si=9St9S_eV2zxStamT



Les médailles, les feux d’artifices, la grandeur de la France, la foule en liesse, les monuments de la capitale… Merci qui ? Merci Macron, voyons.
Bon, encore une belle vitrine pour faire oublier un amendement rejeté en 2021 pour subventionner le sport amateur en France, plutôt que de verser des millions aux grandes entreprises dans le business du sport et des sponsors.
Derrière les paillettes, la réalité de ces jeux, ce sont ces “gilets violets”, ces agents de quai du métro embauchés à l’occasion des JO pour guider les touristes. Libération révèlent que ces agents sont les champions olympiques des contrats précaires.
Un énième revers de la médaille de Paris 2024. Alors on se pose la question, Macron fait-il semblant devant les invités ? À la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le président Emmanuel Macron a accueilli une quarantaine de grands patrons internationaux à l'Élysée. Celui souvent surnommé comme “président des riches” voulait rassurer ces dirigeants sur la stabilité politique et économique de la France après la dissolution de l'Assemblée nationale.

Nos territoires se réchauffent, et ce n’est pas anecdotique. Même si ce sujet a du mal à attirer les Unes ou les podium, le changement climatique est bien là, et concret.
Selon la tendance actuelle, Rennes aura en 2050 le climat que les habitants d’Istanbul connaissaient avant les années 2000. Brest celui de Concepcion, au Chili.

Au Moyen-Orient, la course contre la montre continue pour éviter un embrasement dans la région. Antony Blinken a convoqué tout à l’heure une réunion d’urgence à la Maison-Blanche. L’occasion pour le secrétaire d’Etat américain d’appeler à la désescalade. De même pour Emmanuel Macron qui a pu discuter avec son homologue émirati sur la question et appeler une nouvelle fois à la retenue des différents camps.

Sur un tout autre ton, le ministre des finances israélien, Bezalel Smoritch, a expliqué dans une conférence qu’il était, « justifié et moral » de bloquer l’aide humanitaire distribuée à Gaza. Mais que selon lui, la communauté internationale ne laisserait pas faire.

Vous aurez sûrement entendu parler de la situation au Bangladesh. Le pays est marqué par de nombreuses manifestations. En cause, l'opposition à un système de quotas dans les emplois gouvernementaux et la demande de réformes plus larges contre la corruption et la mauvaise gestion économique. Des manifestations marquées par de violents affrontements depuis juin et qui ont fait plus de 300 morts.

C’est le flash été du Média.

Anonyme a dit…

"Les traînées de condensation des avions — plus connues sous l’appellation complotiste chemtrails — pourraient être encore plus polluantes que prévu, selon un article publié dans la revue Environmental Research Letters.

Des chercheurs ont examiné le parcours de 64 000 avions dans le ciel de l’Amérique du Nord, de l’Atlantique Nord, des Caraïbes, des Bahamas et des Bermudes. Ils ont découvert que les avions qui volaient à haute altitude laissaient dans leur sillage des traînées de condensation plus persistantes dans l’atmosphère. Des nuages susceptibles de provoquer un réchauffement climatique plus important. Or, les jets privés volent plus haut que les avions de ligne.

Un effet sur le climat par passager très élevé
« Ils ont un impact sur le climat par passager encore plus important que nous le pensions », a déclaré le chercheur Edward Gryspeerdt, de l’Imperial College de Londres, dans un article du New Scientist.

Ces fins nuages blancs qu’on aperçoit dans le ciel sont constitués de vapeur d’eau qui se transforme en petites particules de glace à cause de variations de pression à l’arrière des réacteurs des avions. Si leur influence reste difficile à quantifier, ces traînées contribueraient au moins à la moitié des effets de l’aviation sur le climat."


https://reporterre.net/Les-trainees-des-jets-prives-polluent-encore-plus-que-prevu

Anonyme a dit…

Une « méthode pour affaiblir la lutte »

"Selon la coordination anti-rep de l’A69, qui détaille le traitement judiciaire des militants, le cas de Loup n’est pas isolé et trahit une « méthode » pour « affaiblir la lutte ». D’abord, « procéder à des “interpellations d’opportunité”, c’est-à-dire attraper des personnes aléatoirement ». Puis « imposer une garde à vue en prétextant un important délit prononcé sans preuve, tel que violences sur agents ». Dans les tribunaux, « la défense est très souvent méprisée dans des procédures judiciaires accélérées, et avec une présomption de culpabilité », estime l’ARA.

« Ils essayent de démotiver les militants », abonde Roxane, qui souhaite rester anonyme. Perchée dans son arbre de la Cal’arbre, sur le lieu-dit de Calarié, à Saïx, la militante de 22 ans a investi cette seconde zad dès sa création, en mars dernier, après avoir été interdite de territoire sur plusieurs communes traversées par le tracé de l’A69 pendant six mois pour avoir tenté de s’attacher à une abatteuse.

Occupation d’arbre qualifiée d’« opposition par voie de fait ou violence à l’exécution de travaux publics », « installation en réunion en vue d’y établir son habitation sur un terrain appartenant à autrui », refus de donner ses empreintes et son ADN… Les faits reprochés à la salariée agricole lui ont valu d’être convoquée à deux procès dans les mois à venir. « C’est lunaire, mais plus rien ne m’étonne », soupire Roxane.

« L’État veut montrer qu’il ne cédera pas »

À partir de la rentrée, « une quarantaine de procès sont à venir », annonce l’avocate de plusieurs militants opposés à l’A69, Claire Dujardin. Selon elle, tous les « écureuils » qui ont grimpé dans les arbres ou se sont attachés aux machines ont été placés sous contrôle judiciaire. L’opposition à ce projet défendu au plus haut niveau de l’État fait l’objet d’une « politique pénale particulière », d’après l’avocate.

« L’État veut montrer qu’il ne cédera pas », résume-t-elle. Cela passe, entre autres, par la « réponse pénale systématique et rapide » que souhaitait Éric Dupont-Moretti dans une circulaire du 9 novembre 2022, révélée par Mediapart. Le garde des Sceaux appelait à un « traitement judiciaire spécifique » des « infractions commises dans le cadre de contestations de projets d’aménagement du territoire ». Le message envoyé cinq mois avant le début des travaux de l’A69 a visiblement été reçu par les magistrats du Tarn. Contacté, le parquet de Castres ne nous a pas répondu."


https://reporterre.net/130-poursuites-60-proces-7-detentions-La-repression-des-opposants-a-l-A69-en-chiffres