"Sous le préau de la gare routière d’Alès, trois vélos dont les cabas de deux et le cargo de l’autre débordent de livres, sont exposés. Ce sont eux qui déambuleront dans les rues des quartiers prioritaires de la ville d’Alès jusqu’au mois d’octobre pour "lâcher les livres" d’occasion récoltés par l’association Voyages Culturels, qui présentait sa récente initiative ce lundi." (…)
"Alors, chaque lundi soir de l’été, entre 19 h et 22 h 30, les trois vélos, pédalés par des membres de l’association, se rendront aux Cévennes, aux Prés Saint-Jean, et à Tamaris. Dès la rentrée scolaire, ce sera à l’heure des sorties d’écoles que l’association distribuera ses livres. "Le but de cette initiative est d’offrir un compagnon de voyage aux jeunes qui ne partent pas en vacances", ajoute Sylvain Cérène, d’Alès BD. Pour que les goûts de chacun soient comblés, polars, BD, romans, albums jeunesse emplissent les caisses des vélos. "On a fait attention à ce qu’ils soient variés et pas trop épais", souligne Cathy Rouveyrol, bénévole de Voyages Culturel." (…)
Et après ? Place à la fête !
"Les semaines de lâchers de livre laisseront place aux rencontres des Près-Saint-Jean, qui fêtent leur troisième édition. Ce rendez-vous d’une journée, qui débutera à 10 heures, a pour vocation de partager le plaisir de la lecture et de la culture en général. Ateliers de radios, de dessin, de lecture, d’écriture mais aussi de skate et de trampoline ponctueront la journée. De nombreux invités, dont les noms n’ont pas été encore dévoilés, seront également sur place pour participer à ces initiations et échanges. Seul un nom, celui de Karim Mokhtari, a été révélé. L’auteur de Rédemption et directeur de l’association 100 Murs sera le parrain de cette édition."
"En été 2023, la mairie voulait profiter de la pause estivale pour refaire à neuf la vieille cour, avec des jeux et des sols plus sécurisés et adaptés aux enfants. Mais au tout début des travaux, les ouvriers sont tombés, sous la cour, sur des caves souterraines abandonnés. Les travaux sont rapidement suspendus pour des raisons de sécurité et aussi administratives.
La fin des travaux résonne aussi comme une fin de calvaire dans l’équipe de la maire d’Anduze, Geneviève Blanc. Malgré ce retard d’un an, "on a réussi à réaliser le plan que nous avions élaboré pour la cour", souligne-t-elle. Jeux en bois, sols en copeaux ou en macadam pour absorber les chocs liés aux chutes, un espace dédié à la plantation de légumes… "On a même réussi à garder les mûriers déjà plantés dans la cour, c’est magnifique !" Ne restera plus, pour l’équipe municipale, que la plantation d’une nouvelle végétation pour reverdir durablement le tout. Celle-ci devrait être faite durant l’automne pour une première floraison espérée au printemps." (…)
"Si jusqu'à présent, les fortes pluies tombées sur la Lozère depuis le mois de février avaient permis de maintenir le débit des cours d'eau, il n'en est plus de même depuis quelques jours. Les fortes températures et l'absence de pluies significatives ont provoqué une baisse rapide de ces débits sur la plupart des bassins versants (du Lot, du Bramont, du Tarn, du Tarnon, de l’Allier, du Chassezac, de la Cèze, des Gardons et de l’Hérault).
Une situation qui ne devrait pas s'arranger si l'on en croit les prévisions météo de ces prochains jours. Ce mardi 6 août, le préfet de la Lozère a donc pris un arrêté qui les place en situation de vigilance." (…)
"Ainsi, un mardi sur deux, seront prévues des rencontres et visites thématiques du jardin ethnobotanique, et des ateliers pratiques et techniques autour des plantes médicinales et du lieu.
D’ailleurs, la première session est programmée le 10 septembre, de 9 heures à 11 heures, au cours de laquelle, indique-t-on à la Ville, l’ethnobotaniste Alain Renaux s’arrêtera, avec humour et poésie, sur l’histoire des plantes et leurs usages traditionnels."
"Mardi matin, l’arrivée à la ferme de spiruline Arc-en-Ciel à Saint-Christol-lez-Alès se fait avec le chant des cigales. La chaleur sous les deux serres qui protègent les quatre bassins de production se fait déjà sentir dès le début de la matinée.
Originaires de la Drôme, Emilie Rousselou et Franck Lépinay ont franchi le pas de la reconversion en 2013 et se sont installés à Alès pour ouvrir une "ferme de production de spiruline paysanne". L’envie de devenir propriétaires les a ensuite conduits à déménager leurs installations. Après quatre ans d’études et obtention des autorisations, les anciens terrains de tennis de Saint-Christol-lez-Alès deviennent officiellement en 2021, un lieu de production de ces micro-organismes aquatiques un peu spéciaux, car doués de photosynthèse, et encore appelés "algues bleues". "Naturellement, la spiruline pousse dans les lacs d’eau saumâtre dans les pays chauds, raconte le producteur. En France, on peut la trouver en été en Camargue". Elle a la taille d’un cheveu" et est en forme de spirale, d’où son nom de spiruline".
Des qualités nutritionnelles et culinaires reconnues
Franck Lépinay gère quotidiennement la ferme, ce qui implique la gestion des bassins, la vente et la récolte qui a lieu "tous les deux jours entre les mois d’avril et d’octobre". On commence entre cinq et six heures du matin et généralement, cela se poursuit jusqu’à midi." Trois étapes sont ensuite nécessaires : la filtration qui permet "d’obtenir une pâte à la texture d’un yaourt vert", le pressage avec à l’arrivée, un produit "plus compact un peu comme une pâte à modeler" et qui sera "façonné en spaghettis", et le séchage de ces nouilles maison, préalablement installées sur des claies. Température du four " à 42 degrés pour garder toutes les valeurs nutritionnelles de la spiruline". L’agriculteur précise que la spiruline "possède trois vertus : la richesse en éléments nutritionnels comme des oligo-éléments, du phosphore et surtout du fer assimilable. C’est également un antioxydant et elle renforce le système immunitaire grâce à un pigment bleu appelé la phycocyanine". La spiruline est ensuite vendue sous forme de paillettes, poudre ou comprimés. "Nous vendons à Terres de cuisine, qui préparent les repas pour les cantines à Alès. Ils en mettent dans les gâteaux. Le chef Sébastien Rath, qui a le restaurant Le Saint-Hilaire à Saint-Hilaire-de-Brethmas est aussi un client."
La ferme joue également la carte de la découverte et de la sensibilisation avec la possibilité pour les particuliers, les écoles et les groupes de visiter la ferme. "C’est une réelle motivation et un plaisir pour moi de faire ces visites. Et le cadre en pleine nature avec un parking s’y prête bien". Depuis deux ans, la ferme est également labellisée Écotourisme engagée, label développé par Cévennes tourisme et qui s’attache notamment à rassembler les acteurs autour de valeurs communes comme la bienveillance, le respect de l’environnement et l’attachement au territoire.
En savoir plus: La ferme Arc-en-Ciel propose des visites pour les particuliers tous les mardis et jeudis entre 17 heures et 19 heures ou sur rendez-vous. Elle accueille également des groupes (pour les associations ou autres) et classes scolaires.
Elle encadre également des stagiaires et fait partie du réseau woofing.
Vente des produits en direct à la ferme, dans les boutiques partenaires à Alès (pharmacies, magasins bio, grandes surfaces, halles de l'Abbaye) et sur internet."
"Et rien n’ira en s’arrangeant avec le changement climatique. L’augmentation des températures entraîne en effet la hausse du « point de rosée » et donc celle de la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère. Avec pour corollaire, des conséquences en cascade non seulement pour l’être humain, mais aussi pour la Planète et son fonctionnement.
Principal problème : si l’on retrouve plus de vapeur d’eau dans l’atmosphère, il y a moins d’eau à l’état « liquide » disponible sur la Terre. Ainsi, la quantité d’eau dans les sols et dans les nappes phréatiques diminue. L’eau à l’état « solide » se fait, elle aussi, plus rare, expliquant « la raréfaction de la neige en hiver », ajoute le prévisionniste François Jobard, sur X.
L’augmentation de la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente aussi l’intensité des épisodes de pluies extrêmes. De fait, à chaque degré de réchauffement supplémentaire, l’atmosphère peut contenir 7 % de vapeur d’eau supplémentaire, et donc précipiter beaucoup plus de pluies lors des tempêtes et des orages. Toutes ces retombées négatives montrent que lorsqu’un indicateur du climat augmente, ce n’est jamais bon signe. Encore plus quand il affecte le cycle de l’eau, organe vital de notre Planète bleue."
9 commentaires:
"Sous le préau de la gare routière d’Alès, trois vélos dont les cabas de deux et le cargo de l’autre débordent de livres, sont exposés. Ce sont eux qui déambuleront dans les rues des quartiers prioritaires de la ville d’Alès jusqu’au mois d’octobre pour "lâcher les livres" d’occasion récoltés par l’association Voyages Culturels, qui présentait sa récente initiative ce lundi."
(…)
"Alors, chaque lundi soir de l’été, entre 19 h et 22 h 30, les trois vélos, pédalés par des membres de l’association, se rendront aux Cévennes, aux Prés Saint-Jean, et à Tamaris. Dès la rentrée scolaire, ce sera à l’heure des sorties d’écoles que l’association distribuera ses livres. "Le but de cette initiative est d’offrir un compagnon de voyage aux jeunes qui ne partent pas en vacances", ajoute Sylvain Cérène, d’Alès BD. Pour que les goûts de chacun soient comblés, polars, BD, romans, albums jeunesse emplissent les caisses des vélos. "On a fait attention à ce qu’ils soient variés et pas trop épais", souligne Cathy Rouveyrol, bénévole de Voyages Culturel."
(…)
Et après ? Place à la fête !
"Les semaines de lâchers de livre laisseront place aux rencontres des Près-Saint-Jean, qui fêtent leur troisième édition. Ce rendez-vous d’une journée, qui débutera à 10 heures, a pour vocation de partager le plaisir de la lecture et de la culture en général. Ateliers de radios, de dessin, de lecture, d’écriture mais aussi de skate et de trampoline ponctueront la journée. De nombreux invités, dont les noms n’ont pas été encore dévoilés, seront également sur place pour participer à ces initiations et échanges. Seul un nom, celui de Karim Mokhtari, a été révélé. L’auteur de Rédemption et directeur de l’association 100 Murs sera le parrain de cette édition."
https://www.midilibre.fr/2024/08/05/des-livres-offerts-a-chaque-coup-de-pedale-dans-les-quartiers-prioritaires-dales-cet-ete-12125660.php
Histoire de caves
"En été 2023, la mairie voulait profiter de la pause estivale pour refaire à neuf la vieille cour, avec des jeux et des sols plus sécurisés et adaptés aux enfants. Mais au tout début des travaux, les ouvriers sont tombés, sous la cour, sur des caves souterraines abandonnés. Les travaux sont rapidement suspendus pour des raisons de sécurité et aussi administratives.
La fin des travaux résonne aussi comme une fin de calvaire dans l’équipe de la maire d’Anduze, Geneviève Blanc. Malgré ce retard d’un an, "on a réussi à réaliser le plan que nous avions élaboré pour la cour", souligne-t-elle. Jeux en bois, sols en copeaux ou en macadam pour absorber les chocs liés aux chutes, un espace dédié à la plantation de légumes… "On a même réussi à garder les mûriers déjà plantés dans la cour, c’est magnifique !" Ne restera plus, pour l’équipe municipale, que la plantation d’une nouvelle végétation pour reverdir durablement le tout. Celle-ci devrait être faite durant l’automne pour une première floraison espérée au printemps."
(…)
https://www.midilibre.fr/2024/08/05/inaccessible-pendant-un-an-la-nouvelle-cour-de-lecole-danduze-accueillera-enfin-ses-eleves-en-septembre-12123410.php
https://www.francetvinfo.fr/sciences/dinosaures/pres-de-80-empreintes-de-dinosaures-vieilles-de-200-millions-d-annees-retrouvees-en-lozere_6709485.html
"Si jusqu'à présent, les fortes pluies tombées sur la Lozère depuis le mois de février avaient permis de maintenir le débit des cours d'eau, il n'en est plus de même depuis quelques jours. Les fortes températures et l'absence de pluies significatives ont provoqué une baisse rapide de ces débits sur la plupart des bassins versants (du Lot, du Bramont, du Tarn, du Tarnon, de l’Allier, du Chassezac, de la Cèze, des Gardons et de l’Hérault).
Une situation qui ne devrait pas s'arranger si l'on en croit les prévisions météo de ces prochains jours. Ce mardi 6 août, le préfet de la Lozère a donc pris un arrêté qui les place en situation de vigilance."
(…)
https://www.francebleu.fr/infos/societe/la-plupart-des-bassins-versants-de-la-lozere-en-vigilance-en-raison-de-la-secheresse-8724760
Le premier rendez-vous est d’ores et déjà calé
"Ainsi, un mardi sur deux, seront prévues des rencontres et visites thématiques du jardin ethnobotanique, et des ateliers pratiques et techniques autour des plantes médicinales et du lieu.
D’ailleurs, la première session est programmée le 10 septembre, de 9 heures à 11 heures, au cours de laquelle, indique-t-on à la Ville, l’ethnobotaniste Alain Renaux s’arrêtera, avec humour et poésie, sur l’histoire des plantes et leurs usages traditionnels."
Plus d’informations sur le site www.pomologie.fr.
https://www.midilibre.fr/2024/08/07/de-nouvelles-animations-sont-en-vue-aux-terrasses-du-jardin-en-contrebas-du-fort-vauban-dales-12129304.php
"Mardi matin, l’arrivée à la ferme de spiruline Arc-en-Ciel à Saint-Christol-lez-Alès se fait avec le chant des cigales. La chaleur sous les deux serres qui protègent les quatre bassins de production se fait déjà sentir dès le début de la matinée.
Originaires de la Drôme, Emilie Rousselou et Franck Lépinay ont franchi le pas de la reconversion en 2013 et se sont installés à Alès pour ouvrir une "ferme de production de spiruline paysanne". L’envie de devenir propriétaires les a ensuite conduits à déménager leurs installations. Après quatre ans d’études et obtention des autorisations, les anciens terrains de tennis de Saint-Christol-lez-Alès deviennent officiellement en 2021, un lieu de production de ces micro-organismes aquatiques un peu spéciaux, car doués de photosynthèse, et encore appelés "algues bleues". "Naturellement, la spiruline pousse dans les lacs d’eau saumâtre dans les pays chauds, raconte le producteur. En France, on peut la trouver en été en Camargue". Elle a la taille d’un cheveu" et est en forme de spirale, d’où son nom de spiruline".
Des qualités nutritionnelles et culinaires reconnues
Franck Lépinay gère quotidiennement la ferme, ce qui implique la gestion des bassins, la vente et la récolte qui a lieu "tous les deux jours entre les mois d’avril et d’octobre". On commence entre cinq et six heures du matin et généralement, cela se poursuit jusqu’à midi." Trois étapes sont ensuite nécessaires : la filtration qui permet "d’obtenir une pâte à la texture d’un yaourt vert", le pressage avec à l’arrivée, un produit "plus compact un peu comme une pâte à modeler" et qui sera "façonné en spaghettis", et le séchage de ces nouilles maison, préalablement installées sur des claies. Température du four " à 42 degrés pour garder toutes les valeurs nutritionnelles de la spiruline". L’agriculteur précise que la spiruline "possède trois vertus : la richesse en éléments nutritionnels comme des oligo-éléments, du phosphore et surtout du fer assimilable. C’est également un antioxydant et elle renforce le système immunitaire grâce à un pigment bleu appelé la phycocyanine". La spiruline est ensuite vendue sous forme de paillettes, poudre ou comprimés. "Nous vendons à Terres de cuisine, qui préparent les repas pour les cantines à Alès. Ils en mettent dans les gâteaux. Le chef Sébastien Rath, qui a le restaurant Le Saint-Hilaire à Saint-Hilaire-de-Brethmas est aussi un client."
La ferme joue également la carte de la découverte et de la sensibilisation avec la possibilité pour les particuliers, les écoles et les groupes de visiter la ferme. "C’est une réelle motivation et un plaisir pour moi de faire ces visites. Et le cadre en pleine nature avec un parking s’y prête bien". Depuis deux ans, la ferme est également labellisée Écotourisme engagée, label développé par Cévennes tourisme et qui s’attache notamment à rassembler les acteurs autour de valeurs communes comme la bienveillance, le respect de l’environnement et l’attachement au territoire.
En savoir plus:
La ferme Arc-en-Ciel propose des visites pour les particuliers tous les mardis et jeudis entre 17 heures et 19 heures ou sur rendez-vous. Elle accueille également des groupes (pour les associations ou autres) et classes scolaires.
Elle encadre également des stagiaires et fait partie du réseau woofing.
Vente des produits en direct à la ferme, dans les boutiques partenaires à Alès (pharmacies, magasins bio, grandes surfaces, halles de l'Abbaye) et sur internet."
Plus d'informations: www.spirulinearcenciel.fr/
https://www.midilibre.fr/2024/08/06/la-ferme-arc-en-ciel-ou-lart-de-faire-decouvrir-la-spiruline-12120744.php
Cycle de l’eau détraqué
"Et rien n’ira en s’arrangeant avec le changement climatique. L’augmentation des températures entraîne en effet la hausse du « point de rosée » et donc celle de la vapeur d’eau contenue dans l’atmosphère. Avec pour corollaire, des conséquences en cascade non seulement pour l’être humain, mais aussi pour la Planète et son fonctionnement.
Principal problème : si l’on retrouve plus de vapeur d’eau dans l’atmosphère, il y a moins d’eau à l’état « liquide » disponible sur la Terre. Ainsi, la quantité d’eau dans les sols et dans les nappes phréatiques diminue. L’eau à l’état « solide » se fait, elle aussi, plus rare, expliquant « la raréfaction de la neige en hiver », ajoute le prévisionniste François Jobard, sur X.
L’augmentation de la quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère augmente aussi l’intensité des épisodes de pluies extrêmes. De fait, à chaque degré de réchauffement supplémentaire, l’atmosphère peut contenir 7 % de vapeur d’eau supplémentaire, et donc précipiter beaucoup plus de pluies lors des tempêtes et des orages. Toutes ces retombées négatives montrent que lorsqu’un indicateur du climat augmente, ce n’est jamais bon signe. Encore plus quand il affecte le cycle de l’eau, organe vital de notre Planète bleue."
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/record-de-point-de-rosee-battu-sur-terre-en-juillet-le-changement-climatique-comme-coupable-evident_238066.html
https://www.objectifgard.com/gard/ales-cevennes/ales-max-roustan-provoque-un-debut-dincendie-chez-lui-a-cause-dune-connerie-electrique-132492.php
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/08/08/canicule-cinq-nouveaux-departements-places-en-vigilance-orange-dans-le-sud-de-la-france-vendredi_6273519_3244.html
Enregistrer un commentaire