Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
samedi 27 avril 2024
REPORTAGE. "On demande la justice pour la Palestine et on nous envoie la police" : une journée de tensions sur le blocage de Sciences Po Paris
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
"La fiction résonne parfois étrangement avec la réalité, à en donner des frissons. Il en va ainsi du deuxième long-métrage de Dani Rosenberg, Le Déserteur, chronique de la fuite d’un jeune soldat israélien, Shlomi (Ido Tako), quittant Gaza pour Tel-Aviv, dans le fol espoir de retrouver sa copine et de vivre sa vie. En compétition à Locarno, en août 2023, The Vanishing Soldier * (titre international) a été projeté au Festival international du film de Pusan, en Corée du Sud, le 8 octobre 2023, au lendemain de l’attaque du Hamas en Israël.
Ce fut un choc, pour les festivaliers et pour le cinéaste, de voir sur grand écran le personnage à la frontière de Gaza, arrivant à la base militaire de Zikim, l’un des points par lesquels, justement, le Hamas est entré en Israël, le 7 octobre. Le réalisateur, né en 1979, qui vit à Tel-Aviv, explique que Le Déserteur est né de ses « propres angoisses » à l’égard de la situation géopolitique israélienne.
Vous étiez loin de vos proches le jour de l’attaque du Hamas. Comment avez-vous vécu les événements ?
"Je venais d’arriver à l’aéroport de Pusan, le 7 octobre 2023 à la mi-journée, j’ai allumé mon portable et j’ai découvert les infos. J’étais sous le choc. Je voulais retourner chez moi, mais la projection avait lieu le lendemain. Pendant la séance avec le public, je me suis dit que mon film était en train de s’écraser sur le mur de la réalité. Un village que nous avions filmé venait de se faire attaquer… Je perdais mes repères, Le Déserteur ne décrivait ni le présent ni un avenir possible, je ne savais plus dans quel espace il se situait.
Mais l’attaque du Hamas n’était pas à 100 % une surprise, car on vit quand même au bord d’un volcan, c’est un peu comme Pompéi avec le Vésuve à côté. On avait le pressentiment sinistre que quelque chose allait se passer, parce qu’il y a toutes ces années de colonisation des territoires palestiniens derrière…"
Comment vit-on aujourd’hui à Tel-Aviv, si près de Gaza, bombardée depuis six mois ?
"Quand je suis rentré après le festival de Pusan, Tel-Aviv, d’ordinaire si vivante, était devenue une ville fantôme. Et pourtant, quelques semaines ont passé, et c’est comme si la vie avait repris le dessus, encore plus fort. Il y règne une certaine vitalité boulimique, à l’image de ce verset biblique de saint Paul qui dit : « Mangeons, buvons, car demain nous mourrons. » Inconsciemment, on se rend compte que l’on est à une heure de voiture d’un véritable enfer. On refoule peut-être cette réalité, et cela nous mène à un comportement maniaco-dépressif qui est emblématique de la société israélienne depuis toujours."
(…)
https://www.lemonde.fr/culture/article/2024/04/27/dani-rosenberg-realisateur-du-deserteur-mon-film-s-est-ecrase-sur-le-mur-de-la-realite_6230262_3246.html
* "Shlomi, un soldat israélien de dix-huit ans, fuit le champ de bataille pour rejoindre sa petite amie à Tel-Aviv. Errant dans une ville à la fois paranoïaque et insouciante, il finit par découvrir que l'armée, à sa recherche, est convaincue qu'il a été kidnappé. Un voyage haletant, une ode à une jeunesse qui se bat contre des idéaux qui ne sont pas les siens."
🦏 PROCÈS MÉDIATIQUE EN ANTISÉMITISME : PEUT-ON ENCORE DÉFENDRE LES INSOUMIS ?
BLAST, Le souffle de l'info
https://youtu.be/VXycYC2xqrE?si=68FtMkxD2ECtGnks
Dans ce nouveau numéro de Rhinocéros, Usul et Lumi décryptent le traitement médiatique des Insoumis. Ils vont même défendre les Insoumis. Mais en ce moment c'est compliqué. Surtout s'ils parlent de la Palestine...
Chroniqueurs : Lumi, Usul
Montage : Harkiadiel
Images : Hamza Benkirane
Production : Red Pop
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
QUAND RETAILLEAU SE PREND UN RÂTEAU !
"Enfin, Sylvie Retailleau a annoncé que son ministre allait déposer une plainte contre Jean-Luc Mélenchon pour « injure publique », après que le leader de LFI a dressé un parallèle entre le président de l’université de Lille et le nazi Adolf Eichmann.
« “Moi je n’ai rien fait” disait Eichmann.“Je n’ai fait qu’obéir à la loi telle qu’elle était dans mon pays”. Alors ils disent qu’ils obéissent à la loi et ils mettent en œuvre des mesures immorales qui ne sont justifiées par rien ni personne », avait déclaré Jean-Luc Mélenchon, en réaction à l’annulation de sa conférence prévue à l’université de Lille.
« Pourquoi la conférence a été annulée à l’université de Lille, après l’avoir permise ? Parce qu’il y avait aussi des manifestations qui allaient se passer et que le président (de l’université, ndlr) a eu l’information qu’il y avait un risque à l’ordre public », a justifié la ministre."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/manifestations-pro-gaza-a-sciences-po-des-sanctions-sur-l-antisemitisme-seront-prises-assure-retailleau_233272.html
Attaques du Hamas du 7 octobre : "Elles relèvent de crimes de guerre voire de crime contre l’humanité"
"Les attaques du Hamas du 7 octobre étaient-elles légitimes ? "Ces attaques, bien entendu, ne peuvent pas ni être justifiées ni légitimées et elles relèvent au contraire de crimes de guerre voire de crime contre l’humanité", affirme Rima Hassan.LFI a participé à la mobilisation pro-palestinienne qui a eu lieu à Sciences Po Paris. "Nous avons été invités par des étudiants, qui nous ont eux-mêmes donné la parole", précise la numéro 7 sur la liste LFI aux Européennes.
Rima Hassan appelle-t-elle à une généralisation des occupations de facultés ou d’IEP en France ? "J’appelle à une mobilisation non pas que dans les facultés, mais dans toute la France", indique-t-elle tout en disant assumer le terme de "soulèvement" utilisé sur le réseau social X. "Je fais référence à la définition du Larousse. C'est 'un mouvement collectif et massif'", a-t-elle cité.
LFI est-il en train d’instrumentaliser le drame vécu par les Palestiniens à des fins électoralistes en France ? "Pas du tout. […] Il y a une mobilisation qui est spontanée de ces étudiants il faut l’inscrire dans […] un mouvement international", conclut Rima Hassan."
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/blocage-de-sciences-po-paris-j-appelle-a-une-mobilisation-non-pas-que-dans-les-facultes-mais-dans-toute-la-france-confie-rima-hassan_6515132.html
Jean-Luc Mélenchon
@JLMelenchon
"Madame la ministre, je n’ai pas traité de nazi le président de l’Université de Lille. Je ne pense pas qu’il le soit. Sinon je le dirais sans peur de vos plaintes. J’ai dénoncé l'exemple de sa lâcheté qui conduit au mal comme l’a décrit Hannah Arendt. À votre tour, vous faites diversion pour vous défausser de vos responsabilités dans la défense des libertés universitaires. Qui a menacé de faire du désordre pour faire interdire notre conférence ? Pourquoi le président de Région a-t-il exigé que je sois interdit de parole dans toutes les universités ? Pourquoi la députée Renaissance de Lille a-t-elle appelé au désordre contre nous ? Votre action en justice est une diversion sans objet pour faire parler de vous et faire oublier le crime que nous combattons : le génocide des Palestiniens."
"Le leader insoumis accuse la ministre de vouloir détourner l’attention en entamant cette procédure judiciaire à son encontre. « Vous faites diversion pour vous défausser de vos responsabilités dans la défense des libertés universitaires », renchérit-il. Interdit de conférence sur le Proche-Orient à deux reprises à Lille mi-avril, d’abord par l’Université puis par la préfecture, Jean-Luc Mélenchon accuse depuis l’exécutif de museler sa parole : « Qui a menacé de faire du désordre pour faire interdire notre conférence ? Pourquoi le président de Région a-t-il exigé que je sois interdit de parole dans toutes les universités ? », interroge-t-il encore.
Dimanche 28 avril, Sylvie Retailleau a rejeté toute volonté de censure, indiquant que la conférence avait été annulée parce que le président de l’université « a eu l’information qu’il y avait un risque à l’ordre public ». Comme le rapporte l’AFP, le ministère de l’enseignement public précise par ailleurs que « 19 conférences LFI se sont tenues depuis le début de l’année dans les établissements d’enseignement supérieur français sous tutelle du ministère » et que « trois ont été annulées pour risque de troubles à l’ordre public, trois ont été non autorisées pour les mêmes raisons ou pour non-respect du cadre interne à l’université »."
https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/propos-sur-adolf-eichmann-jean-luc-melenchon-repond-a-la-plainte-de-sylvie-retailleau_233283.html
BIBI IS A DEGENERATE !
À l’instar de ces deux vétérans, la pression interne sur le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne cesse ainsi de s'accentuer, à l'image d'une nouvelle manifestation, samedi 27 avril, qui a rassemblé à Tel-Aviv des milliers de personnes pour exiger la libération des otages enlevés le 7 octobre. Les efforts diplomatiques en vue d'une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages s'intensifiaient ces derniers jours, au moment où le Hamas étudie une contre-proposition israélienne pour un cessez-le-feu dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine. Dans le même temps, Tsahal se prépare à lancer une offensive terrestre à Rafah où s'entassent un million et demi de Palestiniens, principalement des déplacés. De nombreuses capitales et organisations humanitaires redoutent un bain de sang dans cette ville déjà régulièrement bombardée par l'armée israélienne."
https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/guerre-a-gaza-benyamin-netanyahou-doit-rentrer-immediatement-a-la-maison-denoncent-d-anciens-haut-grades-de-l-armee-israelienne_6513749.html
Enregistrer un commentaire