jeudi 1 février 2024

ATTAL ET LA DEUXIÈME PAIRE OFFERTE

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Un peu de philo… De comptoir !" :

ATTAL ET LA DEUXIÈME PAIRE OFFERTE

"On a l'impression que Sarko a tenu le stylo plume", sourit un député Les Républicains, après la déclaration de politique générale de Gabriel Attal. Lors de son discours à l'Assemblée nationale, mardi 30 janvier, le chef du gouvernement a décliné ses priorités en reprenant plusieurs thématiques chères à la droite. Comme l'avait fait Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le 16 janvier.

"Réarmement civique", fermeté sur les domaines régaliens, dénonciation de "l'écologie punitive" ou défense de la "valeur travail" : le nouveau locataire de Matignon a multiplié les appels du pied sur sa droite. "On aurait pu croire en l'écoutant qu'il s'agissait d'un Premier ministre de feu l'UMP [l'ancien nom de LR], confirme une députée de droite. Autorité, limitation de l'assistanat, défense des classes moyennes, baisse d'impôts... Sa feuille de route reprend plusieurs thématiques propres à la droite."

https://www.francetvinfo.fr/politique/gouvernement-de-gabriel-attal/le-premier-ministre-ratisse-a-droite-chez-lr-de-nombreux-deputes-ont-ete-seduits-par-le-discours-de-politique-generale-de-gabriel-attal_6335500.html

5 commentaires:

Anonyme a dit…

#RDLS170 - Attal : l'embrouille des mots
JEAN-LUC MÉLENCHON



https://youtu.be/5euICK6_MRk?si=zt3_t-FigJCR-_X6



Dans ce 170ème numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient sur le discours de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale.

Il critique la manière dont le Premier ministre utilise sa jeunesse et sa supposée modernité comme une façade, pour masquer des politiques à l'encontre des principes de liberté et d'autorité. Il l’accuse de faire l'apologie de la suppression des lois et règlements. La politique fiscale du gouvernement ne sert que les plus riches.

Jean-Luc Mélenchon aborde la notion de liberté. Il critique les propositions d'Attal qui semblent affaiblir le code du travail, mettant en garde contre les conséquences sur les salaires, la concurrence, et la qualité de vie des travailleurs. Les annonces de Gabriel Attal sur les logements sociaux, présentées comme une extension de la liberté, conduisent en son amoindrissement pour tout ceux qui attendent un logement décent.

Il poursuit sur la concurrence dans le secteur agricole, soulignant les conséquences négatives de la liberté du commerce sur les producteurs locaux. Il dénonce la remise en question des normes, qui peut être un outil pour l'agriculture locale face à la compétition déloyale qui détruit des exploitations agricoles.

Jean-Luc Mélenchon critique ensuite la vision de l'autorité présentée par Attal, affirmant que l'autorité ne doit pas être confondue avec l'usage de la force. Il met en garde contre les mesures autoritaires qui peuvent créer de la résistance et éloigner la société du modèle démocratique.

Enfin, Jean-Luc Mélenchon évoque la situation au Moyen-Orient, affirmant que les médias français entérinent sans vérification les récits du gouvernement israélien. Il appelle à la résistance contre la désinformation et à la défense du droit international dans un contexte de conflits ethniques et religieux.

SOMMAIRE

00:00 : Introduction
00:35 : L'offensive néolibérale du gouvernement Attal
20:17 : Traitement médiatique de la situation à Gaza
25:44 : Constitutionnalisation de l'IVG

LES LIENS

- Le journalisme français, un danger public (Le Monde Diplomatique) : https://www.monde-diplomatique.fr/202...

Anonyme a dit…

À dose homéopathique : le Travail c'est la Santé ?

"Méconnaissance du dossier ou véritable éloge d’une pratique pseudoscientifique et ésotérique ? Invitée du Face à face sur BFMTV et RMC, le 31 janvier, Catherine Vautrin a fait la promotion de la biodynamie. Rappelons que l’agriculture biodynamique repose sur les écrits de l’occultiste autrichien Rudolf Steiner (1861-1925), fondateur de l’anthroposophie, qui préconisait notamment l’usage de potions à doses homéopathiques obtenues à partir de bouse de vache stockée dans des cornes. La sortie a d’autant plus fait réagir les milieux rationalistes que la ministre du Travail a également le portefeuille de la Santé. Pour Grégoire Perra, ancien anthroposophe devenu le principal contradicteur de la mouvance, ces propos de Catherine Vautrin confirment l’efficacité de la communication de l’anthroposophie. Mais il juge sévèrement cette prise de position venant d’une ministre de la Santé."
(…)


https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/biodynamie-la-sortie-de-catherine-vautrin-nest-plus-tolerable-2EQAM223PFE7PKL63WC2AIZXMU/

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-politique/gouvernement-attal-l-attente-pour-les-ministres-manquants-bat-un-record-de-longevite-et-crispe-les-esprits_6309930.html

Anonyme a dit…

Si "la valeur n'attend pas le nombre des années"!...

Gabriel Attal : si jeune et si réac...
Pure Politique


https://youtu.be/PW6PtbVCmVE?si=YRZymjWd_hGtfC0S



La déclaration de politique générale du Premier ministre et les réactions qu’elle a suscitées. C’est le sommaire de ce numéro 65 du Bourbon de Serge.

Journaliste : Serge Faubert
Images : Léonie Outtier, Serge Faubert
Édition : Maxime Hector

Anonyme a dit…

À la chandeleur, les crêpes se retournent en un tour de poêle...

"Ils avaient prévu d’« affamer Paris ». Mais une partie des agriculteurs, décidés à faire le siège de la capitale pour manifester leur rage envers le pouvoir et les citadins, rebroussaient chemin, dans la soirée du jeudi 1er février, avec le sentiment d’avoir été « entendus » par le gouvernement. Vers 20 h 30, le convoi de tracteurs, parti d’Agen pour bloquer le marché international de Rungis (Val-de-Marne), repartait vers le Sud-Ouest.

Sur l’autoroute A89, le blocage dans le Rhône était levé. Sur l’A7, en Isère, la route était en train de se dégager, tandis que l’A6 devait être libérée à la mi-journée, vendredi. Dans l’ouest du pays, la plupart des blocages prenaient fin, suivant l’appel de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et des Jeunes Agriculteurs (JA). « L’ambiance est plutôt favorable », soufflait-on à Matignon."
(…)


https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/02/02/gabriel-attal-tente-d-eteindre-la-colere-des-agriculteurs-en-cedant-sur-l-environnement_6214355_823448.html