vendredi 19 janvier 2024

Un « tournant dangereux de notre République »

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "FwDes vœux combatifs et déjà RV pour MARCHER POUR LA LIBERTÉ, L'ÉGALITÉ ET LA FRATERNITÉ, le 21 janvier" :

Un « tournant dangereux de notre République »

"Avec quelque 200 autres personnalités, les deux artistes avaient effectivement signé une tribune publiée début janvier par l'Humanité et Mediapart dénonçant un « tournant dangereux de notre République » après le vote du texte immigration.

Parmi les signataires de ce texte figurent aussi l'actrice Julie Gayet, les écrivains Nicolas
Mathieu et Alice Zeniter, l'humoriste Guillaume Meurice, les syndicalistes Marylise Léon (CFDT) et Sophie Binet (CGT). Ils fustigent un texte de loi « rédigé sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d'imposer à la France leur projet de 'préférence nationale' ».

« Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au président de la République de ne pas promulguer cette loi », conclut le texte.

Adopté au forceps par le Parlement, le projet de loi immigration restreint notamment le versement des prestations sociales pour les étrangers, instaure des quotas migratoires, remet en question l'automaticité du droit du sol et rétablit un « délit de séjour irrégulier »."

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/immigration-josiane-balasko-et-bruno-solo-appellent-dans-c-a-vous-a-manifester-contre-une-loi-presque-illegitime_228483.html

2 commentaires:

Anonyme a dit…

« Alors nous allons désobéir »

"Faire de la prévention auprès de ceux qui arrivent souvent avec la tuberculose coûtera moins cher que de les mettre en réanimation pour une tuberculose généralisée. Sauf si, bien sûr, avec le vent d’extrême droite en France, il est décidé de les empêcher d’accéder à la réanimation.

Qui payera l’addition ? L’hôpital public, et cela creusera son déficit. Autre exemple, ces femmes enceintes qui arrivent sans rien, souvent avec des psychotraumatismes effroyables. Où iront-elles accoucher ? Qui les suivra ? Dans un mode de droite extrême, beaucoup préfèrent l’option de la charité, la plus grande inégalité de soins.

Alors nous allons désobéir, non pas pour faire une médecine de classe mais une médecine basée sur ce dont les malades ont besoin. Comme le veulent nos serments éthique, épistémologique, philosophique et déontologique.

Refuser de soigner les pauvres engendre la violence chez le malade contre la société riche que nous habitons. Plus les hôpitaux et le système de soins rejettent, plus la violence rampe en France. »

Ils disent non à la loi immigration : Cédric Villani, Alice Zeniter, Sophie Binet, Pierre Serna…
Lire ici leur témoignage."
(…)


https://www.humanite.fr/societe/ils-disent-non-a-la-loi-immigration/patrick-pelloux-medecin-urgentiste-medicalement-ce-texte-est-inique

Anonyme a dit…

Allez viens, je t'emmène au vent Rachida !

"Elle parle, il écoute et écrit.
Elle est 100 % politique, depuis plus de vingt ans, il a mené 100 % de sa jeune carrière sur une réputation non usurpée d’expert culturel. La rencontre entre Rachida Dati et Gaëtan Bruel s’est improvisée dans les jours qui ont suivi la nomination la plus inattendue du gouvernement Attal. Après avoir recherché du côté des vieux hauts fonctionnaires, pour rassurer son électorat, la nouvelle ministre de la culture a fait son premier contre-pied en choisissant ce normalien de 36 ans comme directeur de cabinet.

Soulagement du côté des professionnels de la culture. « Une excellente pioche », salue Alex Berger, producteur de la série télévisée Le Bureau des légendes, qui voit en lui « le rouage fondamental pour faire fonctionner un ministère aussi compliqué que celui de la culture, rempli de subjectivités et d’opinions ». « Un homme solaire, toujours à l’écoute de nouvelles idées, qui fera un bon directeur de cabinet, à la fois gestionnaire et créatif », complimente la galeriste Nathalie Obadia."
(…)


https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2024/01/25/gaetan-bruel-le-pass-culture-de-rachida-dati_6212866_4500055.html