dimanche 10 septembre 2023

EMMANUEL MACRON : CE QUI SE CACHE DERRIÈRE SON INCROYABLE ARROGANCE (MONIQUE PINÇON-CHARLOT)

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Des bacs à compost à l'Elysée ?" :

EMMANUEL MACRON : CE QUI SE CACHE DERRIÈRE SON INCROYABLE ARROGANCE (MONIQUE PINÇON-CHARLOT)
Le Média

https://youtu.be/rFBB7_7F5bw?si=UQdATknyLhO4AaoA

Pendant longtemps encore, les petites phrases arrogantes d'Emmanuel Macron resteront gravées dans les esprits. Des petites phrases qui semblent lui échapper à l'insu de son plein gré. C'est en tout cas ce qu'on peut se dire, même si c'est peut-être une fausse impression, tant le point commun de toutes ces sorties de route, c'est une forme assumée de mépris de classe.

Dès l'introduction de son dernier livre, "Le Méprisant de la République", Monique Pinçon-Charlot procède à une compilation de ces saillies problématiques du président de la République française. Et on peut se demander pourquoi LA sociologue des riches s'attarde sur le goût de la provocation d'Emmanuel Macron. On verra dans les minutes qui viennent que ces "dérapages" ne témoignent pas seulement d'un trait de caractère finalement répandu chez les diplômés des grandes écoles les plus prestigieuses, mais aussi et surtout de la matrice de celui qu'un autre ouvrage, également signé par le regretté Michel Pinçon, présente comme le président des ultra-riches.

Monique Pinçon revient également dans ce livre - et dans cet entretien avec Théophile Kouamouo - sur la bataille des retraites, la dynamique qui s'en est dégagée et les leçons qu'elle en tire. Pour l'avenir.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En résumé, le méprisant de la République est un "manant qui chausse du 49-3"...
Merci Monique pour cette belle métaphore !

Anonyme a dit…

Selon « les Echos », le rapatriement sous pavillon français des activités nucléaires de General Electric est freinée par les sanctions américains liées à la guerre en Ukraine. Un gros caillou dans la chaussure d'Emmanuel Macron qui avait autorisé en 2014 la vente des très stratégiques turbines Arabelles, avant de décider de les racheter huit ans plus tard.

C'est une erreur stratégique majeure dont la réparation prend des allures de chemin de croix. En 2014, alors qu'il était conseiller puis ministre de François Hollande, Emmanuel Macron donnait le feu vert à la vente par Alstom, fleuron français du nucléaire, d'une partie de ses activités dans l'énergie à son concurrent, l'américain General Electric. Cette cession intervenait dans un contexte très particulier.

Alstom faisait alors l'objet de poursuites judiciaires aux Etats-Unis et l'un de ses cadres, Frédéric Pierucci, avait même été incarcéré outre-Atlantique, dans ce que de nombreux observateurs ont interprété comme une manoeuvre de destabilisation américaine visant à mettre la main sur les très stratégiques activités françaises. La vente concernait un joyau de technologie tricolore : les turbines Arabelle, les plus puissantes du monde, équipant de très nombreuses centrales nucléaires à travers le monde."
(…)


https://www.marianne.net/politique/macron/rachat-des-turbines-arabelle-la-france-nen-finit-plus-de-payer-lerreur-de-macron