mercredi 18 novembre 2020

VIDEO. Des chasseurs nourissent les sangliers malgré l'interdiction du gouvernement

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/video-des-chasseurs-nourissent-les-sangliers-malgre-l-interdiction-du-gouvernement_4185261.html

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Les lois passent, les pratiques demeurent : ainsi le veut la "tradition"!
Les sain(t)s d'esprit n'iront pas tous au paradis vu le niveau de rationalité du grand nombre d'entre eux... Le 'loisir' et la 'détente' et la 'thune' qui se brasse ne feront pas d'eux les "meilleurs gestionnaires de la faune", même si certains ont une excellente connaissance du milieu giboyeux !
Voilà maintenant que pour protéger les cultures on installe des 'distributeurs automatiques' de nourriture aux sangliers, le maïs étant leur plat favori... Cette fuite en avant est la traduction de cet état d'esprit de ne pas agir concrètement sur la régulation de l'espèce, de loin une 'plaie' pour la biodiversité. Ces bestiaux détruisent le patrimoine, foutent en l'air les nids des espèces nichant au sol (lièvres, lapins, faisan, perdreaux, etc...).
Il n'y a plus que les vétos qui se beurrent la tartine à recoudre les chiens qui se font régulièrement 'étriper', notamment les Fox terriers, seuls après à traverser les zones hyper boisées de genêts, ronces et fougères de moyenne montagne.

Anonyme a dit…

encore une enquête "à charge" ce que tu ne dis pas, si tu as regardé le reportage, c'est que le mec qui engraine il a l'autorisation.

Anonyme a dit…

Hep 18:03 tu arrêtes tes lectures au moment où l'information commence à te déplaire ?
La fin de l'article la voici...

"L’agrainage est ainsi autorisé par le préfet de l’Aisne mais interdit par la ministre. Comment est-ce possible ? Nous avons montré l'arrêté préfectoral de l'Aisne à Bérangère Abba, Secrétaire d'Etat chargée de la Biodiversité : "Oui, moi aussi je l’ai trouvé. Et je m’en suis inquiétée. On a demandé au prefet de revoir cette disposition qui effectivement contrevient même pas à l’esprit mais clairement à la lettre de cette circulaire."

Nous avons sollicité la préfecture de l'Aisne, qui ne nous a pas répondu. D’après Berangère Abba, l’arrêté du Préfet devrait être modifié dans les jours à venir. "


Bérangère Abba ne faisait pas partie du groupe suédois en vogue dans les années 80...
Celle-là a dû hériter du poste rien que sur son prénom !

Anonyme a dit…

Dans la basse-cour, il y a une 'Kokott' qui n'a pas appris la langue de Molière mais qui aborde la phonétique !


« Petites quantités d’oiseaux »

"Selon l’avocate générale de la CJUE, l’Allemande Juliane Kokott, « la chasse aux gluaux peut être considérée comme correspondant à une exploitation judicieuse des espèces d’oiseaux concernées, si les autorités compétentes françaises parviennent raisonnablement à la conclusion que le maintien d’un mode de chasse traditionnel à des fins récréationnelles, répandu au niveau régional, a une importance culturelle »."


Cinq départements concernés

« Une méthode de chasse peut être reconnue comme suffisamment sélective s’il est acquis que la capture involontaire d’espèces d’oiseaux différentes et les conséquences d’une telle capture sont acceptables par rapport à l’importance culturelle du mode de capture », précise-t-elle."
(...)


https://www.20minutes.fr/societe/2912111-20201119-chasse-glu-cour-justice-ue-donne-feu-vert-pratique-restrictions

Anonyme a dit…

Appel aux chasseurs pour utiliser ces oiseaux au repeuplement

"Malgré le contexte, nous appelons à la solidarité et au bon sens du monde cynégétique et de ce qui le compose (associations, sociétés, chasses privées etc…). En effet face à cette crise, nous pensons raisonnable de vous pousser à utiliser ces oiseaux non lâchés durant la saison de chasse à des fins de repeuplement. Cela permettra à votre territoire de retrouver une population de petit gibier et ainsi dans le temps avoir des oiseaux de qualité. A condition de vous donner la peine de vous investir pour la préservation des oiseaux et de ne pas considérer que tout est dû et doit arriver sans effort. Chasser est un plaisir, une passion qui est balancée par des devoirs dont le respect du gibier et de la nature. On ne peut se dire chasseur si on ne respecte ni l’un ni l’autre."



https://videos-de-chasse.fr/actualite-chasse/les-eleveurs-de-gibier-tirent-la-sonnette-dalarme/

Anonyme a dit…

"Les dégâts agricoles indemnisés ont grimpé à 46 millions d’euros en 2019, dont 85 % imputables aux sangliers. Les surfaces détruites atteignent 30 000 ha. Sans compter les dommages non déclarés !"
(...)


https://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/degats-de-grand-gibiera-quand-la-solution-1,16,938316134.html

Anonyme a dit…

@18:03 "agrainer" et "engrainer" n'ont pas tout à fait la même signification...
Quoique engrainer en Provence (Chasse) "Créer un chemin de grain pour attirer le gibier jusqu’au lieu où le chasseur pourra le mettre en joue." Selon le wictionnaire...
Mais aussi...
(Argot) (Familier) Chercher des noises, des problèmes.
- Hey mais hey oh mais, t'es au courant qu'on comprend rien à c'que tu dis ?
- Quoi, qu'est-ce quia qu'est quia quoi tu m'engraines ? — (Fatal Bazooka, Fous ta cagoule)

Anonyme a dit…

"Pour Willy Schraen, président de la FNC : « Je suis consterné par l’attitude irresponsable de certains chasseurs dans le cadre de leur mission de service public au mépris de toutes les règles sanitaires et gestes barrières. Je condamne avec la plus grande fermeté ce type de comportements. Notre crédibilité est en jeu. Je refuse que la bêtise de quelques-uns entache notre réputation et le bon déroulement de nos missions de service public. Elles seules nous permettent de déroger à ce confinement dans un cadre strict qu’il faut respecter. »


https://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/degats-de-gibier-deux-associations-attaquent-les-derogations-pour-les-chasseurs-1,16,997971957.html

Anonyme a dit…

Un arrêté autorise le préfet à accorder un droit de piégeage des sangliers dans les zones où les cultures sont fortement endommagées. Seuls les lieutenants de louveterie pouvaient en bénéficier jusque-là.

"La traque des sangliers s’intensifie. Alors que le gouvernement a autorisé les chasseurs à réguler les espèces coupables de dégâts aux cultures pendant le confinement, il a levé partiellement l’interdiction du piégeage des sangliers. C’est le sens de l’arrêté publié ce 19 novembre 2020 au Journal officiel. En 2019, 85 % des 46 millions d’euros des dégâts aux cultures indemnisés étaient imputables aux sangliers."
(...)


https://www.lafranceagricole.fr/actualites/gestion-et-droit/sanglier-linterdiction-du-piegeage-de-la-bete-noire-est-levee-1,16,1012031343.html

Anonyme a dit…

https://www.midilibre.fr/2020/11/20/un-appel-a-temoins-apres-la-mort-dun-gypaete-9210492.php

Anonyme a dit…

"Les défenseurs des animaux ont peine à le croire. En plein confinement, à Montjaux (Aveyron), un groupe de plus de 25 chasseurs pose, certains les doigts en V, derrière un cerf de 192 kilos. "Vous êtes confiné? La nature vous manque? La solution est simple, passez votre permis de chasse", raille sur Instagram Hugo Clément, l'initiateur du référendum pour les animaux."
(...)



https://www.lejdd.fr/Societe/info-jdd-ces-chasseurs-que-le-confinement-narrete-pas-4007251