"Alors que les Boliviens se rendent aux urnes, la tension politique demeure à son comble. Le gouvernement actuel, issu du coup d’État contre Evo Morales, accepterait-il un retour au pouvoir du Mouvement vers le socialisme (MAS) si son candidat ressortait vainqueur du scrutin ? De nombreux signaux faibles incitent à la méfiance. Attaques de paramilitaires contre les partisans du MAS, supervision des élections dominée par des organisations américaines (USAID et NED en tête), déclarations ambigües des dirigeants boliviens : tout indique que la perspective d’un nouveau coup d’État n’est pas à écarter. Par Denis Rogatyuk, traduction Lou Plaza et Marie Miqueu-Barnèche." .../...
"L’USAID, une agence financée par le gouvernement des États-Unis, a été invitée par le gouvernement d’Añez pour superviser les élections (…) À l’inverse, l’Internationale Progressiste a vu sa demande initiale refusée par le tribunal électoral" .../...
Une transition qui se veut aussi radicale que rapide.
"Fin juin 2020, la France change de couleur. Les élections propulsent une vague écologiste à la tête des mairies. Annecy, Besançon, Bordeaux, Grenoble (où Éric Piolle, élu Europe Écologie Les Verts, entame son second mandat), Lyon, Marseille, Poitiers, Strasbourg ou Tours : les villes vertes sont sur le pied de guerre. Six années de pouvoir s’offrent à elles. Elles veulent frapper fort. Au risque de précipiter l’art vers son dépérissement." (...)
2 commentaires:
"Alors que les Boliviens se rendent aux urnes, la tension politique demeure à son comble. Le gouvernement actuel, issu du coup d’État contre Evo Morales, accepterait-il un retour au pouvoir du Mouvement vers le socialisme (MAS) si son candidat ressortait vainqueur du scrutin ? De nombreux signaux faibles incitent à la méfiance. Attaques de paramilitaires contre les partisans du MAS, supervision des élections dominée par des organisations américaines (USAID et NED en tête), déclarations ambigües des dirigeants boliviens : tout indique que la perspective d’un nouveau coup d’État n’est pas à écarter. Par Denis Rogatyuk, traduction Lou Plaza et Marie Miqueu-Barnèche."
.../...
"L’USAID, une agence financée par le gouvernement des États-Unis, a été invitée par le gouvernement d’Añez pour superviser les élections (…) À l’inverse, l’Internationale Progressiste a vu sa demande initiale refusée par le tribunal électoral"
.../...
https://lvsl.fr/elections-en-bolivie-lepee-de-damocles-dun-nouveau-coup-detat/
Une transition qui se veut aussi radicale que rapide.
"Fin juin 2020, la France change de couleur. Les élections propulsent une vague écologiste à la tête des mairies. Annecy, Besançon, Bordeaux, Grenoble (où Éric Piolle, élu Europe Écologie Les Verts, entame son second mandat), Lyon, Marseille, Poitiers, Strasbourg ou Tours : les villes vertes sont sur le pied de guerre. Six années de pouvoir s’offrent à elles. Elles veulent frapper fort. Au risque de précipiter l’art vers son dépérissement."
(...)
https://www.telerama.fr/sortir/quelle-culture-les-nouvelles-mairies-ecolos-vont-elles-promouvoir-6715923.php
Enregistrer un commentaire