mardi 6 octobre 2020

Élection législatives partielle / 5ème circonscription _ Communiqué


Communiqué

Le Tribunal Administratif de Nîmes a annulé l'élection municipale du maire de Sauve, Olivier Gaillard, conseiller départemental socialiste et apparenté, devenu député La République En Marche en 2017.

 


Ce dernier a annoncé sa décision de démissionner courant décembre. Cette décision entraînera une élection législative partielle dans environ trois mois pour cette 5ème circonscription du Nord du département du Gard qui va du Vigan à Alès, La Grand'Combe,...

Dans ce contexte, la section du PCF du bassin alésien entend bien prendre toute sa part à la construction d'une alternative au pouvoir en place, dans le même esprit qui a prévalu lors des dernières élections municipales d'Alès et dans certaines communes voisines.

Cette élection sera l'occasion de prendre la parole et d'envoyer un.e député.e à l'Assemblée Nationale pour porter nos espoirs et nos combats, pour nous opposer aux politiques libérales de Sarkozy, Hollande, poursuivies et amplifiées par Macron.

 

Le peuple et la planète sont en grande souffrance. Le pouvoir profite de la situation pandémique pour offrir des milliards au patronat sans contrepartie, alimentant ainsi et encore la machine aux plans sociaux où toujours les mêmes amassent des profits, où la précarité et le chômage explosent, où l'hôpital est dépecé par une gestion marchande, où les services publics et tout ce qui fait solidarité sont appauvris et où l'urgence climatique est ignorée.

La Gauche et les citoyens ont besoin de se rassembler certes mais sur des valeurs et pour un projet qui ne trahissent pas les espérances, porteur de changements.

Le rassemblement ne se décrète pas mais se construit dans la clarté, autour de contenus audacieux. Cela a été possible à Alès, nous y avons largement contribué. Ce peut être possible demain. C'est le sens de l'engagement que nous prenons dès aujourd'hui dans cette bataille.

 

Cette circonscription est marquée par une histoire de résistances et d'espoirs toujours en mouvement, dans laquelle les Communistes ont toujours tenu une place importante via des luttes émancipatrices.

C'est forts de cet héritage que nous entendons aborder cette élection avec comme points cardinaux :

-          L'intervention et la participation citoyenne ;

-          L'articulation de la transformation écologique avec la justice sociale ;

-          La transformation de l'intervention publique au service de la souveraineté économique et des territoires ;

-          La justice fiscale au cœur de la reconstruction ;

-          La construction de nouvelles solidarités en réponse à l'urgence sanitaire et sociale.

La situation de crise sanitaire agit un miroir grossissant des inégalités et des injustices déjà présentes au sein de notre société, que ce soit en matière de santé, de disparité de revenus ou d'accès à l'éducation. Les communistes de la section du PCF du bassin alésien se mettent d'ores et déjà à disposition de l'ensemble des Citoyennes et Citoyens de cette circonscription pour permettre l'élection d'un.e député.e qui portera nos exigences d'une transformation économique, sociale et écologique qui refuse de relancer le monde d'avant mais apporte des solutions de court terme pour construire les "jours d'après ».



Giovanni Di Francesco,
secrétaire de section.


Parti Communiste Français
Section d'Alès
04 66 52 09 25 /06 84 15 93 19

3 commentaires:

Anonyme a dit…

ASSEMBLÉE NATIONALE

QUAND VILLANI SOUTIENT LA MOTION DE REJET DE MÉLENCHON
Michelle Tirone


https://youtu.be/iJSfbfLELTQ



Cédric Villani a voté la motion de rejet présentée par Jean-Luc Mélenchon contre la loi qui prévoit une dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes dans le domaine de la betterave sucrière.
Malheureusement, la motion de rejet ne sera pas votée par la majorité des députés.

Anonyme a dit…

Les chiffres de fréquentation d’Antoinette dans les Cévennes sont très bons…

"Mercredi dernier, 30 septembre, on a fait plus de quinze mille entrées, c’est-à-dire plus que le premier mercredi de la sortie, ce qui est assez rare. À mon avis, on ne va pas continuer à progresser, mais si, déjà, on arrive à se maintenir, ce sera inespéré ! Le film est programmé dans au moins huit cents salles. Bien sûr, la situation est tellement particulière qu’elle ne correspond sans doute pas du tout à ce qu’il se serait produit en temps normal… J’ai fait une grosse tournée en régions pour accompagner Antoinette dans les Cévennes avant sa sortie et j’ai pu prendre la mesure des difficultés des exploitants, très inquiets à l’idée de ne rien avoir à mettre à l’affiche. J’avais presque l’impression de faire du bénévolat pour eux!"
(...)



https://www.telerama.fr/ecrans/la-situation-est-demente.-ca-reussit-a-antoinette-dans-les-cevennes-tant-mieux-6710123.php

Anonyme a dit…

La candidature de SUAU a été désastreuse en 2017, impossible de ne pas le rappeler !