vendredi 18 septembre 2020

Covid-19 : au Royaume-Uni, la politique de tests vire au fiasco

https://www.lejdd.fr/International/au-royaume-uni-la-politique-de-tests-vire-au-fiasco-3992542

1 commentaire:

Anonyme a dit…

"La relecture par un comité d’experts indépendants, le « peer-reviewing », est censée être un gage de qualité des publications scientifiques."


"Fin mai, le Lancet avait publié une étude concluant à l’inefficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 et même à sa dangerosité, un travail fondé, selon ses auteurs, sur les données de près de 100.000 patients hospitalisés dans le monde. L’OMS avait dans la foulée interrompu les essais du médicament, mais des doutes avaient rapidement surgi autour des données recueillies par la société Surgisphere (dont le dirigeant était mentionné comme co-auteur de l’étude) qui avait refusé d’en dévoiler les détails. Trois des quatre auteurs l’avaient finalement « rétractée » et le Lancet avait présenté ses « excuses ».

Pour toutes les études, le Lancet va aussi demander plus d’engagements écrits aux auteurs et que la totalité des auteurs d’une même étude engagent leur responsabilité. Par exemple, « plus d’un auteur » devra avoir eu « directement » accès aux données brutes de l’étude et les avoir « vérifiées ». De plus, au moins l’un de ceux qui ont vérifié l’intégrité des données devra être un chercheur, sans lien avec l’entité commerciale (une entreprise par exemple) qui les aurait fournies le cas échéant. Un document devra préciser quelles données seront publiées, quand et comment elles le seront."
(...)


https://www.20minutes.fr/sante/2865063-20200918-lancet-renforce-processus-relecture-apres-fiasco-etude-hydroxychloroquine