mardi 9 juin 2020

Sur les violences policières en France, le ton du gouvernement a changé sous la pression de la mobilisation


https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/06/09/l-executif-ploie-sous-l-effet-de-souffle-provoque-par-la-mobilisation-contre-les-violences-policieres_6042191_3224.html

7 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai surtout retenu que Cri-cri "ratiocine quand il s’agit d’évoquer les dérives françaises"....
Il est toujours aussi bordélique dans ses propos !

Anonyme a dit…

Un pur produit du PS passé à LaREM...
Le saut n'est pas qualitatif, il est fuste putatif (les 3 premières lettres sont essentielles).

Anonyme a dit…

Copier les "symboles", voilà le maître-mot !


"Par ailleurs, Christophe Castaner a affirmé qu'il serait «parfaitement à l'aise» à l'idée de poser un genou à terre, un geste venu des États-Unis, pour protester contre le racisme. «Je crois que la politique est faite de symbole. Si ce symbole est utile pour combattre le racisme, je serai particulièrement à l'aise de le faire», a-t-il affirmé."
(...)


http://www.lefigaro.fr/politique/castaner-ne-sanctionnera-pas-les-manifestations-contre-le-racisme-l-emotion-depasse-les-regles-juridiques-20200609

Anonyme a dit…

Quand j'écoute Christophe Castaner, j'ai du "mal à respirer" !

Anonyme a dit…

CRISE DU COVID-19 : LA TECHNOPOLICE PROFITE DE LA STRATÉGIE DU CHOC



Ce texte a été publié au sein de l’œuvre collective « Résistons ensemble, pour que renaissent des jours heureux », (Télécharger au format epub et PDF) qui vise à faire le point sur la situation politique actuelle et à mettre en avant des propositions pour une société plus juste. Benoît Piédallu, membre de La Quadrature du Net, y tente une analyse de l’avancée des technologies de surveillance durant la crise du Covid19, dans un texte que nous reproduisons donc ci-dessous.

"En février ou début mars 2020, voyant arriver la lame de fond de la pandémie, personne à La Quadrature du Net n’avait imaginé à quel point elle nous forcerait à mobiliser nos forces. Mobilisé·es à l’époque par la loi Avia (qui transfère des responsabilités de censure aux grandes plateformes), par la promotion de l’interopérabilité (qui imposerait ces mêmes grandes plateformes à se connecter à d’autres outils), ou encore à forcer la main à la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sur la législation des cookies, comment aurions-nous pu penser qu’un événement sanitaire allait bousculer à ce point notre agenda ?"
.../...

"« Technopolice » est une campagne lancée par la Quadrature en septembre 2019, qui liste, dénonce – et lutte contre – les outils de surveillance urbaine. Qu’il s’agisse de la reconnaissance biométrique, de détection d’événement, d’usage de drones, de croisement et d’analyse algorithmique branchée sur les données urbaines, ils sont, depuis quelques années, déployés en catimini par des collectivités locales, majoritairement sous couvert d’expérimentation. Ce principe est un paravent qui leur permet souvent d’éviter le lancement d’appels d’offres, mais aussi de rassurer la population : en présentant à ses administré·e·s un projet comme « temporaire », un·e responsable politique peut plus facilement, sans avoir à prouver l’efficacité d’un système, le déployer dans l’espace public.

C’est aussi une technique utilisée au niveau national : à l’occasion de la loi de finances 2020, un article prévoyait la mise en place d’une expérimentation de trois ans (sic) par laquelle le ministère des Finances se voyait autorisé à capter des données sur divers services en ligne (leboncoin, eBay…), puis à leur appliquer des algorithmes à des fins de lutte contre la fraude fiscale. Et Cédric O demandait encore, fin décembre 2019, la mise en place d’une expérimentation nationale de la technologie de reconnaissance faciale, dont nous demandons de notre côté l’interdiction totale.

Pour chaque déploiement, il existe dans le monde une démonstration de détournement par l’administration : la reconnaissance faciale en Inde, présentée initialement pour retrouver les enfants perdus ? Utilisée pour lister les manifestant·e·s. L’utilisation du big data pour lutter contre la fraude fiscale ? Détournée aux Pays-Bas pour discriminer les populations les plus pauvres."
.../...

"Alors quoi ? Quels outils politiques pour éviter la prolongation d’un état d’exception et cette tentation permanente de fliquer la population ?

Les élus, l’administration, le pouvoir, sont les moteurs, depuis plusieurs dizaines d’années, de cette inflation sécuritaire qui alimente quantité de discours et sert les idéologies politiques. Il faut donc dès maintenant informer l’opinion publique sur les risques qu’il y a à continuer dans cette voie, et la mobiliser pour la mise en place ou le renforcement de garde-fous. Nous proposons quelques pistes pour aller dans ce sens."
.../...


https://www.laquadrature.net/2020/06/02/crise-du-covid-19-la-technopolice-profite-de-la-strategie-du-choc/

Anonyme a dit…

Jean-Luc Mélenchon


8 minutes 46 à genou, cela donne le temps de se rendre compte de la cruauté du policier meurtrier de George Floyd.#République #BlackLivesMattters


https://www.huffingtonpost.fr/entry/hommage-a-george-floyd-melenchon-genou-a-terre-en-sa-memoire_fr_5edfc473c5b6d4bfcd57f007

Anonyme a dit…

"Dans ce sens, le Ministre a fermement ignoré l’interpellation d’un journaliste sur la question de l’enquête et de la justice sur la mort d’Adama Traoré. Alors que mardi dernier le Comité Vérité pour Adama a réuni 40 000 personnes devant le TGI de Paris, Emmanuel Macron a demandé ce lundi-même à Nicole Belloubet de se pencher sur le dossier. Un cas particulièrement épineux pour le gouvernement pour plusieurs raisons. Non seulement par la capacité qu’il a à mobiliser très largement pour obtenir justice, mais aussi car, comme toutes les morts de violences racistes de la part des forces de police, il fissure le vernis fragile du « pays des droits de l’homme », et de l’affirmation répétée dans les bouches de tous les politiques et y compris de Castaner: « La France, ce n’est pas les États-Unis »."
.../...


https://www.revolutionpermanente.fr/Les-belles-paroles-de-Castaner-pour-canaliser-la-colere-contre-l-institution-policiere