mardi 12 mai 2020

L'Europe, modèle de résilience | Slate.fr

http://www.slate.fr/story/190371/covid-19-reprise-economique-europe-modele-resilience

1 commentaire:

Anonyme a dit…

POURQUOI TIRER (SUR) LES LEÇONS DU PASSÉ ?
« Nous savons déjà que ce 11 mai, il ne faut pas faire ce que nous allons faire. »


Avec plus de 26 000 décès, la pandémie de Covid-2019 aura été, c’est désormais certain, plus meurtière en France que la canicule de 2003 - l’Inserm estimant à 19 000 morts les conséquences de ce mois d’août caniculaire quand des collectifs d’urgentistes en ont recensé 25 000. Il est à noter que ces chiffres avaient été atteints, à l’époque, en moins de trois semaines.

"Gilles Dos Santos se propose ici de revenir sur cet été 2003 qui a donc vu le premier recul de l’espérance de vie en France depuis le début des Trente Glorieuses, mais aussi le vote d’une loi (dite « Fillon ») de réforme des retraites (la loi du 21 août 2003). Il s’agit évidemment d’établir un parallèle avec la crise sanitaire actuelle et la réforme des retraites qui la précède."
.../...

"Parce qu’en 2003, alors que le printemps succéda à l’hiver à la date habituelle, sur les coups de 16 heures, un mardi du mois de juin, nombre de vieux qui ne portaient pas de casquettes tombèrent des arbres, desséchés, cuits.

Et le lendemain, à la même heure, la même chose se produisit. Les jours suivants le phénomène s’intensifia, s’accéléra, se densifia et toucha les vieux portant couvre-chefs. Tous les jours de l’été à 16 heures, ils se décrochaient, chutaient raides et secs.

Pour remédier au problème, dans l’urgence, on interdit le stationnement sous les arbres. Dans la hâte, on réfléchissait, car il s’agissait d’une véritable hécatombe, du jamais vu sous nos latitudes tempérées. On tenta de les scotcher mais, avec la chaleur, la colle fondait. Les vieux tombaient en piquet, des serpentins mordorés aux poignets. Á l’évidence, la technique de la greffe par contention était un échec.
Face à la régularité des plages horaires ouvertes au phénomène, des spécialistes saisonniers proposèrent de supprimer pour tous les vieux une heure de vie par jour : Les vieux passeraient ainsi directement de 15h59 à 17h00 chaque jour. Mais l’on s’aperçut qu’en seulement une année, le décalage entre vieux et futurs-vieux serait de plus de 15 jours. Cela impliquait la mise en place d’un double calendrier et compliquait l’organisation des décorations de Noël dans toutes les sapinières de France. L’idée fut rejetée."
.../...

"C’est en pleine « canicule », le 3 Août, que Jean-Pierre Raffarin fêta ses 65 ans. Il faisait chaud, il but beaucoup. Il ne portait pas de casquette et pourtant ne décrocha pas de son arbre. Comme bon nombre de ses compères il portait un solide baudrier - son père avait été secrétaire d’état. De plus, il n’était pas vieux, il était politicien. Le premier en chef.
Je porte une affection particulière pour Jean-Pierre. Tous deux nous sommes nés à Poitiers et c’est tout, cela suffit. « Être poitevin, c’est comme être rien, mais en Poitou c’est déjà beaucoup »."
.../...

"Avec son alter-ego François (Fillon), ils travaillaient d’arrache-pied depuis plusieurs mois afin de permettre aux futurs-vieux de s’habituer à l’idée de devoir cohabiter plus nombreux sur moins d’arbres et moins de branches. Un travail de pédagogie énorme. Face à près de 2 millions de Français qui avaient perdu leurs sonotones et leur esprit de concorde, il dut, du haut de son hêtre, crier : «Ce n’est pas la rue qui gouverne !» (La rue est une plante rustique à mauvaise réputation)."
.../...

"Alors ?
Pourquoi tirer les leçons du passé ?
Pourquoi tirer sur les leçons du passé ?
Pour quoi tirer sur les leçons du passé ?
Et surtout
Pour quoi tirer les leçons du passé ?

Commémorons demain, n’y retournons pas. Commémorons demain, allons-y tous."
.../...


https://lundi.am/Pourquoi-tirer-sur-les-lecons-du-passe