mardi 12 mai 2020

Le monde d’après sera un champ de bataille

https://reporterre.net/Le-monde-d-apres-sera-un-champ-de-bataille

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Le "Hulot" c'est pas le mari de la hulotte ?
Pourtant la belle est une chouette nyctalope. Lui reste un Chat-huant des plus ringards, dégoulinant de mièvrerie !


"En fait, Nicolas Hulot est animé par l’idée qu’il serait possible de bien faire si tout le monde s’entendait gentiment. Dans ses interviews à France Inter ou au Monde, il appelle à refuser la « confrontation », à mettre « nos querelles de côté », à « parvenir à l’unité de la nation ». Cela n’empêche pas l’ancien ministre de M. Macron de critiquer le Sénat pour « ses petits jeux mortels » ou de reprocher à l’opposition « de profiter de la fragilité du gouvernement » plutôt que d’avancer « tous ensemble », « sans animosité »."

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx

Anonyme a dit…

«Covid-19 : L’Engrenage» – Brochure numérique
engrenage melenchon


"La violence, la durée et l’extension de la crise sanitaire confirment le fait que nous ne sommes pas dans une parenthèse de « temps suspendu » – un moment sans politique – où nous affronterions un épisode sanitaire, l’épidémie du COVID19 et où, pendant ce temps, le reste de la réalité nous attendrait sagement sur nos étagères.

Il faut donc analyser la façon dont l’évènement coronavirus disloque la communauté humaine en passant d’un domaine à l’autre des activités qui l’organisent. Pour étudier la trajectoire de cette contamination j’ai utilisé les outils proposés par « la théorie de l’ère du peuple » et la méthode du matérialisme historique. Puis j’ai traité des formes d’entrée de notre action de militants politiques dans ce contexte à la lumière du deuxième volet de cette théorie, celle de « la révolution citoyenne » et de son moteur essentiel, la revendication populaire spontanée d’auto-contrôle.

L’étude décrit des étapes de la propagation de la crise. Mais bien sûr, dans la réalité concrète, il n’y a pas de seuil tranché entre chaque étape de cette propagation. L’une procède de l’autre de l’autre et s’y superpose comme une couche supplémentaire du réel qui surplombe et conditionne la solution du problème précédent. Après l’apparition de la pandémie et en conséquence de la crise économique et financière, fatalement, il y aura la crise sociale générale et comme expression de celle-ci, la crise politique.

Quand on en sera à la crise politique, tous les autres compartiments seront dominés par elle. Evidemment ce sera aussi un moment de réorganisation géopolitique du monde globalisé, où l’on verra la hiérarchie des puissances être remise en cause. Le sujet dominant sera « comment et qui peut nous sortir de là ? ». Alors reviendra la question essentielle pour les sociétés humaines : quelles règles s’imposent à tous et qui en garantira l’exécution ? Au total, il s’agit de mettre en œuvre une stratégie de révolution citoyenne adaptée aux circonstances particulières de ce moment particulier. Un moment de grande opportunité pour changer en profondeur le monde dans lequel nous vivons.

Vous pouvez consulter cette brochure numérique en cliquant sur la liseuse ci-dessous pour l’ouvrir en plein écran ou en consultant la version PDF téléchargeable et imprimable. "



https://melenchon.fr/covid-19-lengrenage-brochure-numerique/

Anonyme a dit…

Tu as raison 13:22 dans la mièvrerie démago caractérisée hors Hulot, ils sont nombreux à se manifester ! Pour n'en citer que quelques-uns Vincent Lindon, Marion Cotillard, la soi-disant capitaine Marlow dont j'ai oublié le nom, sans oublier certains écolos qui voient dans cette crise une réaction de la nature, divine, punitive ou annonciatrice d'on ne sait quoi ni les politiciens opportunistes et démagos qui auraient fait mieux bien sûr, si ... Des virus, il y en a, il y en a eu et il y en aura encore et ça date depuis la nuit des temps ! Seule la science et le progrès ont permis d'améliorer les choses sans toutefois offrir une garantie de vie sans risque !

Anonyme a dit…

C'est à qui perd gagne ou socialiser les pertes et privatiser les profits ?


En plein krach, la finance française mise encore sur le pétrole et le gaz de schiste

Dans un rapport publié ce mercredi, les Amis de la Terre France et Reclaim Finance mettent à l’index la place financière parisienne, qui investit toujours massivement dans le pétrole et le gaz de schiste nord-américains. Alors que le cours du pétrole est au plus bas et le climat au plus mal, cette stratégie relève d’un « pari » très risqué.
.../...

Les acteurs financiers français misent gros
.../...

« Cette tendance révèle au grand jour le pari hautement risqué fait depuis des années par les banques et les investisseurs français en soutenant l’industrie du schiste, et pourrait les mettre face à d’importantes pertes financières et dettes impayées », dit Lucie Pinson, fondatrice et directrice de Reclaim Finance. Pourtant, face à la crise, si Crédit agricole, BNP Paribas et Société générale « se sont empressés de vendre une part de leurs actions », BPCE, AXA et Rothschild & Co « ont eu la réaction inverse en achetant des millions d’actions entre le 1er janvier et le 20 mars 2020, et semblent profiter de la crise pour enchérir leurs investissements et parier sur une remise sur pied du secteur », observe-t-elle.

"Crédit agricole, BNP Paribas et Société générale ont vendu plus de 11 millions d’actions détenues dans les 100 plus grosses entreprises du secteur et 14,7 millions d’actions détenues dans les 75 plus gros développeurs du secteur entre janvier et mars 2020, précise le rapport. BPCE, AXA et Rothschild & Co ont acheté 5,6 millions des premières et plus de 7 millions des deuxièmes. Leur achat d’actions n’a pas empêché la valeur totale de leurs investissements de chuter et on peut donc questionner les raisons derrière leur rachat massif d’actions dans des entreprises pour certaines au bord de la faillite. Il pourrait viser à contrer les mouvements à la baisse des cours afin de sauver ce qui peut l’être. Mais cela pourrait aussi être un pari sur la remontée de la valeur des actions des entreprises aujourd’hui en déroute mais qui demain peuvent être sauvées par les plans de relance américains, notamment via la Réserve fédérale américaine. Rothschild & Co profite en outre très directement de la crise en conseillant les entreprises en plein naufrage, comme Chesapeake sur la restructuration de sa dette. »

« L’industrie du schiste est déjà à l’origine de ravages environnementaux et sanitaires irréversibles en Amérique du Nord »
.../...


https://reporterre.net/En-plein-krach-la-finance-francaise-mise-encore-sur-le-petrole-et-le-gaz-de-schiste

Anonyme a dit…

Domage que tu n’ ais rien compris 12:42

Anonyme a dit…

À 12h42...
Comme te le signales 14h07, mon com' de 13h22 ne vise que Hulot, ancien ministre de Macron et figure emblématique d'une certaine approche de l'environnement et du blé de papier qu'il a fait avec : en plongée, en apnée, en parapente, en montgolfière, en delta, en hydravion etc, cet abruti a parcouru le monde pour nous faire découvrir tous les recoins de la planète largement subventionné par les plus grandes firmes de la pétrochimie et les vendeurs de baigon, prêts à dévaster le moindre insecte dans tous les coins de ta bicoque...
Et voilà le bougre qui vient te flanquer de propos au gel douche (forcément "Ushuaia" senteur lotus en mode zen!) pour te dire qu'il faudrait que "gentiment" nous tombions d'accord sur quoi ?
Finir de dézinguer ce qui reste de vivant ?
Que sa Fondation a besoin du bordel ambiant pour continuer à travailler ?
Que le désordre instauré lui permet de bien vivre des royalties que lui versent ses entreprises ?
Non, ce type qui s'agite moins dans les airs et dans les eaux, qui a rejoint le marigaux politique et qui a remis les pieds sur terre, devient un individu qui ne pense plus rien !
Quant aux London, Cotillard et autre Masiero ce sont des positionnements qui viennent des tripes, avec leurs maladresses, leur naïveté, leurs bons sentiments...
Mais eux sont hors de l'arène politique.

Anonyme a dit…

#Déconfinement #Macronie #Foutur

DOIT-ON DÉTRUIRE LA MACRONIE POUR CONSTRUIRE LE MONDE D’APRÈS ?
Le Média


https://youtu.be/wN6ThIA8HOI



Malgré le déconfinement et actualité foisonnante obligent, nous continuons cette émission en direct autour de Camille et de ses invités du jour : la politologue Virginie Martin, Bruno Gaccio et Yvan Le Bolloch, ainsi que l'avocate Caroline Mecary.

Dans ce 4e épisode de « Les masques et la thune » et pendant un peu plus d'une heure, on va parler dans la première partie du déconfinement en France depuis le 11 mai, puis, nos invités parleront du monde d'après tant promis par Macron et de ce qui semblent être des belles paroles qu'il tente de faire passer en prise de conscience. Sur les autres chaines, de faux experts répètent, jour après jour, une messe cathodique angoissante. Nous tenterons de dire la nôtre mais plutôt autour d’un verre dans le bistrot à côté de l’Église. Sans trop nous prendre au sérieux.

Dans un pays où depuis trois mois, le gouvernement allonge les thunes pour acheter, sans mollir, des drones et des LBD, mais nous baratine en promettant des tests, du gel et surtout des masques qui ne viennent pas, c’est le moins qu’on puisse faire…