jeudi 14 juin 2018

Sylvia Tisot, la présidente de l’association du foyer rural, constate un essoufflement

Sylvia Tisot, la présidente de l'association du foyer rural, constate un essoufflement

Sylvia Tisot, la présidente de l'association du foyer rural, constate un essoufflement

Sylvia Tisot, la présidente de l'association du foyer rural, constate un essoufflement
la présidente avec à ses côtés la vice-présidente Christelle Petit et le coprésident des foyers ruraux du Gard

L'assemblée générale du foyer rural, samedi 5 mai, avait déjà dû être reportée, le quorum n'a pas été atteint. La suivante n'a guère plus mobilisé les habitants de la commune.

En présence de Rémi Deleuze, coprésident des Foyers ruraux du Gard, et de Jean Leroy, adjoint au maire, Sylvia Tisot, présidente, n'a pas caché son incompréhension à cette relative désaffection.

Avant d'aborder les différents rapports, elle a voulu ajouter une note personnelle, ayant "du mal à accepter que chacun reste chez soi lors de manifestations destinées à faire se rencontrer des gens dispersés dans des hameaux éloignés, dans cette commune sans cœur de village, mais possédant un patrimoine qui pourrait apporter une cohésion qu'elle souhaite ardemment".

Elle a ensuite laissé la parole à la secrétaire et aux différents responsables des sections d'activités qui ont fait le bilan de l'année écoulée. L'atelier sportif pour enfants, l'initiation danse (enfants et adultes), Les P'tites bricoles, la section randonnée, la remise en forme body fit et l'activité gym douce, la bibliothèque, ont été passés au crible, avec un indice de satisfaction très positif.

Mais le manque de bénévoles, les coûts et les nouvelles réglementations doivent faire réfléchir pour maintenir certaines de ces activités.

Ont aussi été évoquées les réussites des manifestations (malgré le peu de Tornagais présents) telles que les deux vide-greniers, le carnaval (en partenariat avec l'association des parents d'élèves), la représentation du Petit théâtre de Boisset, le gala de l'initiation à la danse, la course d'Ornis, le marché artistes et artisans d'art, la fête du village (en partenariat avec la municipalité) et le réveillon de la Saint-Sylvestre, qui a connu un véritable succès. L'information est assurée par la distribution du Petit Oiseau, complété sur le site internet et la page Facebook de plus en plus visitée.

Pour 2018, la plupart des manifestations seront reconduites, avec cependant le projet ambitieux du transfert, au château de Tornac, du spectacle son et lumière, sur deux jours (les samedi 29 et dimanche 30 juin), de la section initiation à la danse.

Après l'approbation du bilan financier, il a été procédé à l'élection du conseil d'administration : avec trois démissions et aucune candidature, il est réélu avec les membres renouvelés.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Voila ce qui arrive lorsque l’on veut avoir la main mise totale famille comprise sur une asso
Quelle est la position de notre mairesse ?
Inactive peut etre ?

Anonyme a dit…

La première partie de ton post 09h27 est largement justifiée...
Le positionnement de la mairesse n'a rien à voir dans l'affaire, la mairie était représentée par le 1er adjoint, Jean Leroy. Il serait incongru de la part de Marielle Vigne d'interférer dans le fonctionnement du foyer.
Mais il faut reconnaître que les intentions du bureau et de sa présidente font planer des soupçons particuliers sur les motivations...
Quand on veut mettre des coups de balais d'entrée, faut pas s'étonner de faire fuir des éléments inclusifs.
L'associatif doit se passer de politique pour vivre. Où à minima, ne pas devenir un cicuit d'exclusion.

Anonyme a dit…

A quand le retour des vieux en mal de reconnaissance....

Anonyme a dit…

Va voir au chateau, les reunions se font dans une cabine telephonique....