Trouvé sur le site des Robins des Toits St-Christol lez Alès refuse l'installation du WIMAX -
23/06/2009Paris, le 23 Juin 2009
A toutes et à tous,
Vous trouverez ci-joint copie d’un texte par lequel une commune nommée St-Christol lez Alès refuse l’installation d’un réseau WIMAX.
Ce document démontre que les politiques, contrairement aux déclarations de nombreux d’entre-eux, ONT LE POUVOIR DE FAIRE.
Pour cela, il suffit d’être :
- informé,
- conscient,
- responsable
Il suffit d’une petite désintoxication vis-à-vis des contes pour marmots de la version opérateurs.
A toutes et à tous, salut !
ROBIN DES TOITS 55 rue Popincourt 75011 ParisTél. : 33 1 43 55 96 08E-mail :
contact@robindestoits.org
http://www.robindestoits.org
Commune de St-Christol lez Alès :
Vu la délibération du conseil municipal du 12 mai 2009 approuvant le principe d’une antenne de transmission pour la couverture Haut Débit du territoire du Pays des Cévennes.
Considérant que cet accord a été donné car le seuil d'exposition annoncé était inférieur à 0,6 V/m.
Considérant qu’il ne nous a pas été possible d’avoir accès aux résultats des mesures effectuées sur le réseau installé par la société Escot-Meshnet en Midi-Pyrénées, ceux-ci étant couverts par une clause de « confidentialité ultra restrictive ».
Considérant que même si les services du pays nous affirment que « les mesures de champs, en V/m pour un équipement mis en place par Meshnet, se trouvent bien en dessous des normes européennes actuelles (40V/m) et sont également inférieures (à 10 m de l'antenne) aux recommandations prônées par les Robins des Toits (0.6V/m) »
nous ne pouvons nous contenter à ce stade de la procédure de cette simple affirmation.
Considérant qu’une demande de réunion d’information avait été demandée lors de ce même conseil.
Considérant que la déclaration préalable pour l’installation de cette antenne a été déposée en mairie avant que cette réunion n’ait eu lieu.
La déclaration préalable déposée en mairie le 2 juillet 2009 est refusée.
Une nouvelle déclaration préalable pourra être étudiée- Si elle est précédée d’une réunion publique contradictoire à laquelle participeront des représentants des Robins des Toits et/ou du Criirem.
(Considérant les délais pour prévenir ces deux organismes suffisamment à l’avance et du fait de la période estivale qui arrive cette réunion ne pourra avoir lieu avant début septembre).
- Si la société Escot-Meshnet signe un engagement de respect du seuil maximal global d’exposition des populations à 0,6 V/m pour les hyperfréquences. Même si nous pensons que la méthode filaire est la plus appropriée nous pouvons tolérer, par solidarité avec les communes du Pays des Cévennes qui n’ont pas aujourd’hui accès au Haut Débit, le système proposé mais à la stricte condition qu’il respecte ce seuil maximal global.
Si ces 2 conditions sont remplies la déclaration préalable pourra être accordée à la stricte condition du respect dans le temps de l’engagement pris par la société Escot-Meshnet de respecter le seuil maximal global d’exposition des populations à 0,6 V/m pour les hyperfréquences.
La municipalité fera réaliser des contrôles par une société accréditée par le Cofrac pour les mesures in-situ.
Si un seul de ces contrôles révèle un seuil global supérieur à 0,6 V/m l’antenne sera immédiatement démontée par les services municipaux sans que la société Escot-Meshnet, ses abonnés ou le Pays des Cévennes puissent se retourner contre la commune.
Nous demandons également aux services du Pays des Cévennes et à la société Escot-Meshnet de rechercher un lieu d’implantation plus éloignée des habitations.
Ce qui ne pourra toutefois pas remettre en cause le seuil maximal global de 0,6 V/m mais qui apportera une garantie supplémentaire aux riverains.
.
4 commentaires:
Chapeau St Christol !,voilà des élus responsables intelligents et courageux.
Dîtes vous voterez aussi CONTRE la fusion avec la 2C2A qui n'en veut pas?
Merci d'avance.
Je ne doute pas que certains "spécialistes de tout", hyper compétents sur le hyperfréquences nous disent que les Robins des toits c'est n'importe quoi ! En attendant c'est encore du n'importe quoi, un projet de Pays Cévennes (le 2ème) qui devait nous fournir le haut débit et qui prend du retard, et qui coûte cher ! Et les zones blanches de nos petites communes n'ont toujours pas le haut débit ! Heureusement que les Pays vont disparaître ! Une tranche du mille feuille administratif en moins ! Pour le haut débit, voyez le satellite ou la clé 3G+. Ce sera toujours mieux que rien !
Clair qu accro a internet et ne disposant pas de la cces haut débit je comprend ton point de vu
MAIS
La santé est quand meme la chose la plus importante et le principe de précaution doit s appliquer surtout que les operateur noient le poisson tout aussi bien que les groupes qui les combattent
On est gavé d onde sans savoir a moyen terme ce qu elle nous font
Merci saint christol
Bonjour
Je voudrais nuancer un peu ce qui est indiqué sur le site des Robins des toits. Nous n'avons pas refusé l'installation de l'antenne mais nous avons posé 2 conditions (réunion contradictoire préalable et respect du seuil global de 0,6 v/m)avant de l'autoriser. Ce n'est pas tout à fait la même chose ! Même si pour aujourd'hui on en est toujours au même point.
Nous ne voulons pas priver de haut débit les communes qui ne l'ont pas mais cela ne doit pas se faire au détriment de la santé de notre population. C'est pourquoi, au titre du principe de précaution (qui a valeur constitutionnelle depuis 2005), nous avons posé ces conditions.
Christophe Teissier, adjoint au cadre de vie et à l'urbanisme de St Christol lez Alès.
Enregistrer un commentaire