Albert Einstein a dit : le monde est dangereux à vivre, Non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
mercredi 11 mars 2015
ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES : ON NE NOUS DIT PAS TOUS
communiqué de presse de l'association St Hilaire Durable
5 mars 2015
St Hilaire Durable saisit le préfet sur les comptes d'un golf, pas très clairs
L'association St Hilaire Durable s'est penchée sur les comptes prévisionnels du projet de la ZAD golfique, communiqués par l'Agglo.
Elle n'a pas eu besoin d'y consacrer beaucoup de temps: l'indigence des documents produits contraste cruellement avec l'importance d'un projet qui propose d'engager les finances de l'Agglo –donc des contribuables- pour 18 M€! Pas de documents consistants ni de tableaux rébarbatifs à analyser: budget prévisionnel, plan de financement, besoin de trésorerie etc., supposément établis sur 12 ans, tiennent dans les quelques lignes d'un tableau qui ne couvre pas même une page!
La première version du projet avait –entre autre- été retoquée par la commission d'Enquête Publique pour ses comptes prévisionnels aussi sommaires que démesurément optimistes.
St Hilaire Durable constate que l'Agglo Alésienne et la "Société de Conseil aux affaires" Tangara Consulting (voir courrier) qui a produit cette "étude" n'ont rien appris... A moins que, l'opération prévue ne pouvant s'avérer bénéficiaire, elles aient choisi d'embrouiller élus et citoyens avec des chiffres bidons et inconsistants. Car, parvenir, avec des éléments aussi disparates et succincts, à conclure: "projet équilibré: pas de participation du contribuable" relève davantage de l'esbroufe que de la prévision comptable et budgétaire.
Soucieuse de l'intérêt général dont se prévaut ce projet et pas du genre à s'en laisser compter, St Hilaire Durable demande donc dans un courrier adressé ce jour au Préfet du Gard, qu'une expertise financière soit effectuée par la Chambre Régionale des Comptes.
En ces temps de disette budgétaire et au regard des millions que l'Agglo veut engager, nul ne peut douter que les contribuables grand-alésiens apprécieraient une évaluation sérieuse et indépendante.
Des pièces jointes vont suivre
mardi 10 mars 2015
lundi 9 mars 2015
dimanche 8 mars 2015
samedi 7 mars 2015
vendredi 6 mars 2015
Mars 2009 le haut débit
Madame, Monsieur,
Les maires concernés par le déploiement du haut débit Internet par le Pays des Cévennes se réunissent
ce vendredi 20 mars.
Le Président du Pays, Max Roustan, a proposé de mettre en oeuvre cette technologie dont sont privées
bon nombre de communes rurales. Maire d’une telle commune, nous comprenons que vous soyez
soucieux d’apporter une solution à vos administrés. Mais nous avons hélas de bonnes raisons de penser que
votre Président est plutôt motivé par un désir politicien de concurrencer le projet de la Région et du Département
que par un souci d’égalité d’accès à un service.
Tout d’abord, les abonnements coûteront quasi le double que ce qui se pratique ailleurs en France
(Internet/téléphonie à 58 € au lieu de 29 €) et la société qui les encaissera se voit offrir 2,4 millions d’€
d’argent public qui la dispensera de l’investissement. Ensuite, la solution retenue (technologie hertzienne)
ne couvrira pas la totalité des foyers et demeure techniquement faible.
Par ailleurs, ce qui est aussi aberrant :
- Le projet régional de couverture Internet pour toutes les zones blanches pointe son nez. Il semble
que la procédure d’appel d’offre arrive à terme ce qui pourrait signifier des travaux d’ici quelques mois
alors qu’apparemment les choses ne vont pas aussi vite que ce qui a été annoncé concernant le projet du
Pays.
- Le Pays faisant cavalier seul ne sera pas concerné par ce dispositif régional qui s’avère pourtant
plus acceptable : une couverture à 100% grâce à la conjugaison de technologies (filaire, hertzienne,
satellitaire) et un tarif pour tous à 29€
Autre problème. M. Roustan veut montrer qu’il va plus vite, coûte que coûte. Il semble, tout comme
l’opérateur, peu soucieux des questions de santé publique que posent, de l’avis général, ce type d’émission
d’ondes radio : des antennes relais pourraient être implantées tout proche des habitations, ce qui est intolérable.
Certes, la privatisation de France Télécom, à laquelle a participé le député UMP M. Roustan, est la
première responsable et nous prouve la pertinence des services publics en général qu’il faut défendre et
conquérir.
Certes, les retards pris par le Département et la Région sont déplorables.
Mais il n’en demeure pas moins que la solution du Pays via l’opérateur Meschnet va aggraver
l’inégalité de traitement des territoires ruraux de moyenne montagne et des populations déjà appauvries.
Cette population à qui l’on demande d’oublier solidarité et péréquation.
Face à cela, nous vous demandons d’exiger :
- un tarif identique à celui pratiqué partout ailleurs
- une couverture totale via la conjugaison de diverses technologies
- une concertation sur l’implantation des antennes relais et un respect des recommandations sanitaires
quant au principe de précaution.
Recevez, Mesdames et Messieurs les Maires,
Nos cordiales salutations.
,
Giovanni DI FRANCESC
jeudi 5 mars 2015
mercredi 4 mars 2015
mardi 3 mars 2015
lundi 2 mars 2015
Ales le 20 decembre 2010
Avez-vous toujours des velléités de rejoindre le Grand Alès ?
À l'époque, la communauté de communes de la Région de Vézénobres était devant une situation financière difficile. L'une des pistes était d'aller voir vers le Grand Alès pour une fusion avec l'Agglo. Visiblement mes collègues sont contre cette possibilité. Mais je pense qu'ils ne se sont pas penchés sur les avantages et les inconvénients d'un tel choix. Ils voulaient rester entre eux et c'est toujours le cas aujourd'hui.Et Vézénobres ? Mardi, il y avait une réunion de la communauté de communes où j'ai posé cette question. D'accord pour rester ensemble mais pour faire quoi ? Je peux comprendre que les autres communes n'ont pas le même intérêt que nous qui sommes dans le bassin de vie alésien. Aujourd'hui,
la communauté de communes Région de Vézénobres a redressé sa situation financière et comblé son déficit avec le vote d'un impôt supplémentaire, la taxe additionnelle qui, en passant, de temporaire est devenue définitive. On nous dit qu'à partir de 2011, il y aura un excédent financier. Je demande à voir. Quand je suis arrivé à la mairie, la communauté de commune était bien sous tous rapports. Mais quand on a demandé des comptes, ce n'était pas le cas.
Vous ne croyez pas à la possibilité d'une situation financière saine et stable ? Je pense que les finances n'ont été redressées que provisoirement. Il faut un développement économique pour créer des emplois et avoir des ressources fiscales supplémentaires pour payer les services. La communauté de communes a une qualité énorme : ses services. Avec 4 crèches, la prise en charge des frais scolaires... C'est très bien et très important. Mais en face il faut mettre des recettes. Il faut un développement économique et touristique. Et pour cela il faut une logistique que nous n'avons pas. Il y a les bureaux d'études pour cela mais ils coûtent chers.
Et vous pensez trouver cette logistique au Grand Alès ? C'est notre bassin de vie logique. Je ne vais pas vous dire que j'attends que le préfet nous pousse vers le Grand Alès. Mais quand je l'ai rencontré, je lui ai expliqué que tout était ouvert. Et si la logique est là, alors ce sera comme ça.
Votre décision est prise ? Ce sera tout l'enjeu de la discussion de 2011. Mais je ne suis pas persuadé que la situation financière de la communauté de communes nous permettra d'avoir un développement économique. Le déficit a été résorbé mais nous avons toujours les mêmes charges, avec un budget de fonctionnement très lourd. Le déficit va se recreuser mécaniquement.
Que vous apporterait le Grand Alès ? Une logistique importante
.
Et en ce qui concerne les taxes ? Est-ce que les taxes rurales sont moins difficiles à payer que les taxes urbaines ? Je ne pense pas. Ce qui est sûr, c'est que les taxes locales ne sont pas décidées par l'Agglo. Pour les ordures ménagères, la communauté de communes Région de Vézénobres est nettement mieux placée que le Grand Alès. Avant nous avions des pistes pour négocier. Mais là si ça se fait, on ne sera plus dans une négociation. Pour l'assainissement, nous avons pris du retard et les chiffres risquent de nous rattraper. L'eau et l'assainissement vont augmenter de toute façon même si l'on reste dans la structure actuelle. Il aurait fallu le faire de toute façon.
Et la représentativité ? Déjà dans la communauté de communes de la Région de Vézénobres nous sommes minoritaires. Nous ne voulions pas de la taxe additionnelle. Dans le Grand Alès, aujourd'hui, c'est plutôt le consensus qui est de mise. Avec la nouvelle loi, je ne sais pas ce que cela donnera.
Propos recueillis par T.Dg.
dimanche 1 mars 2015
samedi 28 février 2015
vendredi 27 février 2015
jeudi 26 février 2015
mercredi 25 février 2015
27 janvier 2011. Le PS d' Anduze
Anduze, le 27 janvier 2011
COMMUNIQUE DE LA SECTION CANTONALE D’ANDUZE DU PARTI SOCIALISTE
La section cantonale d’Anduze du Parti Socialiste condamne avec vigueur les violences policières à l’encontre des nombreux participants à la manifestation de soutien à la communauté de communes Autour d’Anduze qui s’est déroulée vendredi 21 janvier dernier en gare d’Anduze.
Cette manifestation digne et pacifique d’environ 350 citoyens et élus venus soutenir leur communauté de communes a été réprimée avec une violence inouïe par les forces de l’ordre. Gazage et matraquage sans aucune sommation alors qu’il n’y avait aucune violence ni dégradation.
En faisant débuter la cérémonie des vœux de l’agglomération du Grand Alès à Anduze, Monsieur ROUSTAN a été l’auteur d’une nouvelle provocation envers les élus et citoyens de la 2C2A. Il assume l’entière responsabilité de ces tristes évènements.
Les socialistes de la section d’Anduze dénoncent, par ailleurs, la propagation de désinformations visant à discréditer les manifestants.
Le secrétaire de section
Yves Roussel
mardi 24 février 2015
Samedi 31 décembre 2011
William Dumas = Henry Ford
WILLIAM DUMAS – HENRY FORD,
MEME COMBAT ?
Ayant l’honneur et l’avantage d’être proche du parti qui se déclare socialiste, je reçois ce matin les vœux du député du Gard William Dumas. Signés à la main par lui-même, ça c’est un député qui mouille le maillot !
Une sentence qui se veut bien sentie, et dont le choix a dû faire l’objet d’une intense réflexion, accompagne ces vœux :
« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».
Comme sentence-valise où chacun met ce qu’il veut c’est déjà pas mal… Mais surtout c’est signé Henry Ford.
Oui Henry Ford lui-même, ce génial capitaliste qui interdisait les syndicats dans ses usines !
Au secours, la gauche serait-elle en manque de penseurs ? La gauche au complet on ne sait pas, mais William Dumas certainement.
Unélecteurdegaucheperplexe
.
lundi 23 février 2015
INFORMATION DU FOURNISSEUR ACCES INTERNET NOSTRE PAIS - Tornac - Site officiel de la commune
Note du reboussier:
Quelle arnaque !
Ce remplaçant du gestionnaire Meshnet en déconfiture
A le culot d' écrire dans son contrat que même si ça marche pas il vous faudra payer !
BRAVO PAYS CÉVENNES
Mais au fait qui est le président ?
Les emprunts toxiques
Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le reboussier Sera en mode "rappelez-vous" pendan..." :
Les PRETS Toxiques refont surface
2 reportages successifs de TF1 (samedi) et France 2 (dimanche)
suite à l'envolée des taux certaines communes serait en quasi cessation des paiements :
Que fait le PREFET pour nous informer ?
En cas de faillite des communes la règle est simple on vire tout le conseil municipal et l'état augmente les impôts pour compenser les trous !
http://www.liberation.fr/societe/2011/09/20/votre-commune-est-elle-infectee-par-un-emprunt-toxique_762505
Manquerait plus que des élus qui ont fauté se présentent aux élections locales cette année
Durant ce dernières décennies je n ´ ai jamais...
Seules des conjonctures mondiales d' origines variées dictent leurs lois
Par exemple , des conflits, des guerres, des catastrophes naturelles , des intérêts secrets , des soifs de pouvoir, des alliances etc..
On demande simplement à nos dirigeants :
de légiférer pour répartir les richesses de manière équitable
de nous protéger contre nos assaillants, d' assurer notre sécurité ,
de lutter contre ceux qui détournent la loi à leur profit , qui s'arrangent pour ne pas contribuer financièrement au fonctionnement de notre pays, et la on constate que les sommes détournées sont considérables
En résumer de faire appliquer nos lois
Cet objectif est il celui de nos socialistes dirigeants ?
dimanche 22 février 2015
samedi 21 février 2015
Et bien ça y est...C'est fait
La section socialiste de Saint Christol lez Ales... recommence
Après avoir fait perdre les municipales
Cette section , malgré tous leurs arguments , va encore faire perdre les cantonales
, malgré les accords pris avec le département , cette section refuse de soutenir le couple Blanc/Suau
Aucun militant de cette section n'était présent à la réunion Blancs/Suau qui s'est tenu il y a quelques jours à Saint Christol
Le conseil général avec toutes ces dissidences va changer de couleur politique
Peut on penser que le parti socialiste du Gard n' existe plus , et que la débandade fait rage !
vendredi 20 février 2015
Françoise Gardès Bonifacio Iglesias souhaite vous inviter à rejoindre son groupe d’amis sur Facebook.
18 ami(e)s en commun - Alès - 185 amis
Françoise Gardès Bonifacio Iglesias souhaite vous inviter à rejoindre sa liste d'amis sur Facebook.
Françoise Gardès Bonifacio Iglesias Alès 18 ami(e)s en commun · 185 amis
Confirmer la demande
Afficher toutes les invitations
Ce message a été envoyé à edmond.zimmermann@wanadoo.fr. Si vous ne souhaitez plus recevoir ces messages de la part de Facebook, veuillez vous désabonner.
Facebook, Inc., Attention: Department 415, PO Box 10005, Palo Alto, CA 94303
Boisset et Gaujac
Pendant que certains critiquent notre Maire et guide à tous...
Lui, grand "GéGé le Birman" apporte des solutions là ou personne n'y croyait plus !!!
Merci, oh divin venu pour nous sauver... gloire à toi et à ta descendance pendant des siécles et des siécles.
jeudi 19 février 2015
Quel bordel !
élection cantonale Gard 2015 Anduze ou Ales 1
Le Remplaçant de Boniface un socialiste encarté
En soutien de Boniface 2 socialistes encartés d' Anduze (et peut être plus ?)
Parmi ses amis le député Dumas ??
Un conseil recherchez les amis sur le Facebook commun
De Françoise Gardes/Bonifacio Iglesias
Faites attention amis socialistes vous allez tomber sur le c..
Je vous rappelle que la majorité departementale , encore socialiste
Soutient le duo Genevieve Blanc / Jean Michel Suau
Quel bordel dans cette fédération du Gard !
Si avec tout ça le Gard reste à gauche je me lancerai un sort :
Aimer Bonifacio Iglesias !
Le reboussierquiprefereranepasetrela
Département du Gard
Dépense fonctionnement par habitant 1165 € 18ème plus mauvais ( 84ème sur 100)
Dépense d’investissement par habitant 447€ 14ème plus mauvais ( 88ème sur 100)
Dépense sociale par habitant 664€ 14ème plus mauvais ( 88ème sur 100)
Dépense de voirie par habitant 126 € 36ème plus mauvais ( 64ème sur 100)
Subventions générales par habitant : 46€ 25ème plus mauvais (75ème sur 100)
Impôts et taxes par habitant 718 € 20ème plus mauvais ( 80ème sur 100)
Envoyé par JPM
Difficile de faire plus mal si les chiffres sont justes…. !!! Surtout en fonctionnement !
On nous enfume , les opposés à la loi Macron...
Évidemment la majorité de la population préfère aller de l' avant.
La politique de cette gauche "socialiste" va t-elle de l' avant pour la population la plus défavorisée ?
Les promesses électorales de Hollande , où sont elles ?
Quelles sont les actions efficaces mises en œuvre , pour lutter contre les dérives financières ?
Comment luter contre les écarts de niveau de vie qui s' accroissent inexorablement
Et la simplification de notre staff d' élus ? le cumul en durée et en fonction
Un contrôle plus rigoureux de la distribution de l' argent public
Une simplification de nos lois
Une Europe sociale
Etc...
Oui mais on avance ! en quoi le travail du dimanche va t-il booster l' économie ?
Bien sur on peut être optimistes
La baisse de l' Euro rendra notre économie plus compétitive pour nos exportations
L' aide de la banque européenne
Le prix du pétrole
Bien sur ces éléments peuvent et vont sans doute relancer notre économie
Mais toutes les tergiversations de ces nouvelles lois n'y seront pour rien !
Sauf un grignotage permanent d' avantages acquis durant ces dernières décennies
On nous enseigne la décroissance comme une vertu .
Qui doit faire l' effort ?
Et c'est la gauche qui est au pouvoir !
Le reboussierdegauche






