Par Éric Verhaeghe.
Les entreprises publiques et leurs héritières (Air France ayant un statut d'entreprise privée avec un actionnaire de référence : l'État) sont-elles capables de pratiquer le dialogue social au sens où l'entendent les entreprises privées classiques ? Le cas des conflits à la SNCF et à Air France permettent d'en douter.
Après l'échec de son referendum sur ses propositions salariales, Jean-Marc Janaillac, président d'Air France, a. Il amplifie ainsi une crise qui dure depuis plusieurs semaines avec les salariés. Chacun se fera son idée sur qui a tort et qui a raison dans ce dossier. Une chose est sûre : la négociation qu'il a endossée avec les organisations syndicales pose, sur la forme, autant de questions que celle que l'État a menée et mène encore à la SNCF.
Air France et ses hauts fonctionnaires
Avec un peu de malice, on remarquera tout de même que Jean-Marc Janaillac est un ancien de la promotion Voltaire, à l'ENA – celle qui a tant marqué la vie politique française. Son directeur des ressources humaines, Gilles Gateau, était conseiller social de Manuel Valls à Matignon. Ces deux points soulignent la particularité d'Air France et les syndicats,, s'en étaient émus :
Nous ne sommes pas sortis des travers de l'entreprise : Air France n'est toujours pas une société comme les autres
On ne pourra les démentir sur ce point : ce n'est pas parce qu'Air France est devenue une société privée que l'État ne cherche plus à la contrôler coûte que coûte. Cette absence de lâcher prise (sort auquel la SNCF est promis après sa transformation en entreprise publique prévue par le gouvernement) montre aujourd'hui toutes ses limites.
Les hauts fonctionnaires face aux syndicats majoritaires
Dans la pratique, l'état-major d'Air France a actionné d'étranges leviers pour négocier son accord au sein de l'entreprise. Pour mémoire, la représentation syndicale y est fortement dispersée entre la CGC (devenue le premier syndicat de l'entreprise), FO, l'UNSA, la CGT et la CFDT. En revanche, chez les pilotes de lignes, le SNPL représente les 2/3 des 4.000 salariés qui occupent les cabines de bord.
Face à cette arithmétique implacable, toute négociation à Air France est contrainte de fortement rassembler les syndicats dont aucun ne se dégage clairement, sauf pour les pilotes où le SNPL est incontournable. On peut évidemment le regretter et rêver d'une situation plus acceptable. Mais la réalité est têtue : la direction d'Air France est obligée de passer par le SNPL.
On retrouve, au demeurant, le même phénomène à la SNCF, où toute stratégie de contournement de la CGT constitue une forte prise de risque dès lors qu'il s'agit de réformer l'entreprise. Un syndicat dominant constitue, quoi qu'il arrive, une épine dans le pied patronal. Vouloir l'ignorer peut se révéler douloureux.
À la SNCF comme à Air France, au-delà des effets de manche, le gouvernement en fait l'expérience, et c'est pénible.
L'étrange méthode de la direction d'Air France pour négocier
Depuis le début, on s'étonnera quand même du peu de ménagement dont la direction d'Air France semble avoir fait preuve vis-à-vis des pilotes de ligne. On peut bien entendu reprocher à cette catégorie de salariés socialement privilégiée de se comporter à la manière des divas. Il n'en reste pas moins que, lorsqu'on est obligé de passer par un syndicat représentatif, il faut savoir mettre de l'eau dans son vin. Manifestement, ce n'est pas la première des facultés de la direction d'Air France.
Par exemple, le SNPL reproche au président et au directeur général de l'entreprise de n'avoir jamais participé, même symboliquement, à l'une des séances de négociation salariale. On lira dans la presse la réaction de Gilles Gateau, le DRH, à cette demande :
Dans une entreprise, c'est le DRH qui négocie. C'est partout comme ça.
Manifestement, la direction de l'entreprise imagine qu'elle dirige une entité comme les autres. Or, Air France, ne serait-ce qu'au vu du profil de ses dirigeants, est une entreprise à part. Dans ce contexte, le SNPL lance (dans un tract du 11 avril 2008) de lourdes accusations contre la direction :
Dans son courriel du 10 avril adressé à tous les pilotes, Franck Terner dit nous « tendre la main » à travers une proposition de négociation pluriannuelle sur les salaires. Pour notre part, nous avons appris l'existence et les détails de cette proposition par la voix de journalistes qui nous ont appelés pour connaître notre réaction face à cette proposition ! Nous apprenions un peu plus tard qu'une conférence de presse avait même été organisée pour présenter ladite proposition aux médias. Cela illustre la pauvreté du dialogue social qui prévaut aujourd'hui à Air France.
On retrouve ici la même technique qu'à la SNCF : la manie de réserver des annonces à la presse pour faire pression sur les syndicats.
Les entreprises publiques et leur stratégie sociale dangereuse
Dans une entreprise ordinaire, les négociations entre patronat et syndicats ne se passent pas par l'intermédiaire de la presse. Tôt ou tard, la direction y rencontre les représentants élus des salariés et discute avec eux pour trouver un accord.
Manifestement cette méthode de négociation est trop simple pour les brillants cerveaux qui dirigent les entreprises publiques. Ceux-ci préfèrent se lancer dans des billards à quinze bandes dont l'issue laisse dubitatif.
Dans le cas d'Air France, la direction ne semble guère avoir exprimé auprès du SNPL son intention de négocier clairement avec lui. Au contraire, le SNPL a compris que la direction cherchait à le contourner et à le discréditer.
Puis, le président Janaillac s'est cabré en convoquant un referendum informel alors que la CGC et la CFDT étaient prêts à signer un accord moins favorable… Là encore, le bon sens de la direction laisse perplexe : comment peut-on espérer être soutenu par le personnel, quand on désavoue officiellement les syndicats les plus modérés de l'entreprise ? Sauf à ne pas comprendre à quoi sert un syndicat, l'attitude du président est suicidaire.
Dans tous les cas, il ne pouvait guère attendre un soutien de la CGC et de la CFDT qui étaient prêts à signer un accord à 5% d'augmentation, dès lors qu'il les court-circuitait et les cornérisait pour proposer 7% par voie référendaire. Reste ce sentiment diffus que Janaillac a voulu jouer aux Machiavel, et que les syndicats lui ont mis une bonne raclée.
Un dialogue franc et massif eut été préférable, plutôt que ces interminables finasseries de biais.
On peut être un patron sans concession mais savoir négocier
Comme à la SNCF, tout se passe comme si l'élite technocratique à la tête des entreprises publiques gâchait toute possibilité d'évolution collective faute de savoir négocier avec le petit personnel. Comme si jouer le jeu de la négociation avec les syndicats exposait à un ridicule indigne des codes aristocratiques.
À la SNCF, l'attitude d'Elisabeth Borne a conduit les syndicats à demander une négociation directe avec Matignon. Chez Air France, les maladresses de la direction ont conduit au résultat qu'on connaît. Pendant ce temps, les comptes des entreprises se dégradent et l'économie du pays souffre.
Une autre voie serait possible. Si, au lieu de jouer aux Machiavel, les dirigeants publics pariaient sur une négociation sans concession, mais saine et franche, ils obtiendraient probablement beaucoup plus de résultats et pourraient mener des stratégies beaucoup plus ambitieuses.
Mais cela supposerait que tous ceux qui donnent des leçons de démocratie sociale, de dialogue social et autres balivernes, aux entreprises privées ordinaires appliquent leurs grands principes lorsqu'ils sont en position de le faire. Cette exemplarité-là n'est malheureusement pas le fort de notre haute fonction publique.
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