jeudi 25 décembre 2025

 


8 commentaires:

Anonyme a dit…

LE CERF ÉLAPHE TE SALUE BIEN !

Au loin, la brume et les nuées d'oiseaux, au plus proche, le grouillement du monde sauvage et la présence cachée d'observateurs à l'affût. Avec son nouveau film, Vincent Munier fait résonner le chant de la forêt vosgienne et révèle les liens sensibles qu'il entretient avec elle, de père en fils.

Avec
Vincent Munier, photographe, réalisateur.
Michel Munier, naturaliste et photographe.

L’amour des Vosges et du monde sauvage

"Le photographe et réalisateur de films documentaires Vincent Munier a grandi dans les massifs vosgiens et ne les a jamais quittés. Initié par son père Michel Munier, naturaliste, il observe jour et nuit le monde sauvage qui habite ces espaces forestiers. Il a appris à fabriquer des affûts, cachettes silencieuses pour se fondre dans la forêt et se transformer en "guetteur de lune". C'est ici qu'il saisit dans l'instant, le regard d'une chouette, un lynx venant chercher sa proie, le son d'un battement d'ailes ou le brame lointain du cerf.

“La nature n’est pas qu’un spectacle, mais avant tout une vie partagée.” écrit-il en introduction de son nouveau film, Le chant des forêts, en salles depuis le 17 décembre. Vincent Munier considère que l'émerveillement est la porte d'entrée vers l'action, c'est donc avec son objectif qu'il souhaite contribuer à la protection des forêts.

Un beau livre, publié aux éditions Kobalann, ainsi qu'une exposition de photographies « Lumières sur le vivant » en ce moment au musée des Beaux-Arts de Strasbourg et jusqu’au 27 avril prochain accompagnent la sortie de ce deuxième long-métrage documentaire.

La forêt, de père en fils

Vingt ans de prises de vue réelles au cœur des lisières forestières et une échappée norvégienne forment les différents tableaux et chapitres d'un film qui est aussi le récit d'une transmission entre générations. Vincent a grandi auprès d'un père écologiste et fervent défenseur des vieilles forêts vosgiennes et ensemble ils continuent d'explorer le monde forestier. Tous les deux, ils emmènent le jeune Simon faire ses premières découvertes en forêt, à l'écoute de la grive musicienne ou à l'affût du Grand Tétras. Au-delà d'une plongée sensorielle, "Le chant des forêts" est donc aussi une petite fresque familiale où s'entremêlent souvenirs d'hier, crainte d'aujourd'hui et promesses de demain."
(…)


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-lundi-22-decembre-2025-9786960

Anonyme a dit…

"La magie de Noël s’invite sur les sommets cévenols ! De la neige est attendue ce jeudi au Mont-Aigoual, où quelques flocons sont déjà tombés en début de semaine, sans permettre de réouverture. Ce jeudi matin, le thermomètre frôle zéro degré, tout comme au Mont-Lozère, où la station, elle, a déjà pu rouvrir, offrant un avant-goût d’hiver aux amateurs de grand air.

"On est sur une dizaine de centimètres, mais par contre elle permet aux gens qui sont en vacances de pouvoir venir s'amuser un petit peu dans la neige, mettre les enfants un peu à l'air libre et faire un petit peu de luge, de la raquette", se réjouit Christophe Aldrovandy, le gérant de la station. Et pas de panique, lui et son équipe sont prêts. "On est dans les starting-blocks, l'équipe est prête, on a tout le monde qui attend d'être appelé pour venir travailler, donc on y va, on ouvre un petit peu et on permet, une fois de plus, à ceux qui ont envie de promener dans la neige de venir."

Pour l'instant, pas de ski alpin au Mont-Lozère, seulement du ski de fond et de la raquette, contrairement au Mont-Aigoual, où Denis Boissière, le porte-parole de la station, prévoit de rouvrir dans deux jours. "Notre équipe est disponible, plus notre groupe de bénévoles, on a une cinquantaine de bénévoles, puisqu'à nouveau on cumule des déficits qui date les années 2019 à 2022, voilà, maintenant on n'en crée plus, mais on n'arrive pas à se dépêtrer de nos déficits de l'époque, d'autant plus que, comme je l'ai dit, on n'a pas la possibilité d'avoir des activités estivales."


https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-gard-lozere/en-ce-25-decembre-la-neige-s-invite-a-la-station-du-mont-aigoual-3702300

Anonyme a dit…

BELLES FÊTES DE FIN D'ANNÉE...

"Et si vous boucliez l'année avec un pur feel-good movie ? Si l'idée vous plaît, alors branchez-vous ce vendredi soir sur CStar, qui diffuse l'euphorisant Billy Elliot. Une petite merveille de cinéma britannique qui entraîne le spectateur dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre. Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève."
(…)


https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=1000181142.html

Anonyme a dit…

Not' député de la 5ème circonscription du Gard en action...!

https://www.facebook.com/reel/1774257589940058/

Anonyme a dit…

BONJOUR LE PACTOLE...!

"Les membres de la génération X et de la génération Y vont hériter de beaucoup, beaucoup d’argent. On parle, rien qu’aux États-Unis, de 90 000 milliards de dollars d’actifs que les baby-boomeurs, nés après la Seconde Guerre mondiale, vont léguer à leurs enfants. Dans un article publié le 18 novembre, Bloomberg s’arrête sur un corollaire de cette “grande transmission”.

“Les baby-boomeurs sont en train de transmettre des fortunes, et beaucoup, beaucoup trop d’autres choses. […] Leurs descendants ne vont pas hériter seulement de l’argent mais aussi de montagnes de cartes de base-ball, de vaisselle et de collections en tout genre. […] C’est ce qu’on appelle la ‘grande transmission’ et, bon sang, il y a beaucoup, beaucoup de choses.”

Aux États-Unis, des entreprises se sont spécialisées dans l’accompagnement des familles qui doivent trier les affaires de leurs parents et nettoyer leur logement.

“Nick Malis savait qu’il lui faudrait un jour s’occuper d’une collection de 10 000 distributeurs de bonbons Pez.”
Le magazine américain parle ici de grands collectionneurs, pour ne pas dire des collectionneurs compulsifs, dont les enfants vont devoir ranger, vendre, donner, jeter les objets. Et surtout supporter le poids de la charge mentale...
(…)


https://www.courrierinternational.com/article/heritage-les-baby-boomeurs-vont-leguer-beaucoup-d-argent-et-beaucoup-beaucoup-trop-d-objets_238515

Anonyme a dit…

En bref — Climat
Le « Noël le plus froid depuis 15 ans » est à une température normale pour la saison

"- 1° C à Rouen, -2 °C à Metz, 0 °C à Paris… Le 25 décembre a été marqué par des températures fraîches sur l’ensemble du pays. « Avec une température moyenne nationale prévue de 3 °C, ce 25 décembre 2025 devrait être le Noël le plus froid depuis quinze ans », explique Météo-France.

Pourtant, bien que de nombreux médias — tels Ouest-France et France info — insistent sur le caractère inhabituel de cette fraîcheur, ces informations laissent « croire à un événement exceptionnel », écrit l’agroclimatologue Serge Zaka sur le réseau social Bluesky, soulignant que les jours de Noël ont été largement plus doux que la normale ces quinze dernières années.

« Se focaliser sur une période de froid, pourtant banale à l’échelle climatologique, masque complètement la dynamique réelle du climat sur l’ensemble de l’année », dit-il dans son message.

« Avant les années 2000, ce type de température à Noël était courant »

Concrètement, Serge Zaka critique le choix des mots : « Faire d’un tel épisode un titre “Le Noël le plus froid depuis 15 ans” est donc un non-sens scientifique. Ce n’est pas un signal climatique, c’est un artefact de calendrier. Le froid devient l’exception. C’est précisément cette rareté qui est instrumentalisée pour fabriquer du “putaclic”. »

Les températures de cette journée du 25 décembre sont en effet plutôt dans les normales de saison. « Le vrai sujet n’est pas qu’il ait fait froid un jour de décembre. Le vrai sujet, c’est que cela fait désormais événement. Alors qu’avant les années 2000, ce type de température à Noël était courant, parfois une année sur deux », alerte l’agroclimatologue."


https://reporterre.net/Le-Noel-le-plus-froid-depuis-15-ans-est-a-une-temperature-normale-pour-la-saison

Anonyme a dit…

SI PARIGNARGUES M'ÉTAIS CONTÉ...

"Ah, ça ! On en est fiers, c'est un peu le patrimoine de Parignargues", sourit Brigitte Pérez, devant la crèche de Noël. Cette bénévole des Amis de la crèche animée est venue ouvrir l'église en ce début d'après-midi du 25 décembre 2025 pour que les curieux puissent admirer cette crèche pas comme les autres.

Ici, pas de santons… mais une cinquantaine de personnages animés. Tout est en mouvement : les moutons qui pâturent, le potier qui travaille, les bûcherons.

Plusieurs métiers sont représentés dans la crèche de Parignargues.
Plusieurs métiers sont représentés dans la crèche de Parignargues. • © Helena Kamberou /FTV
Tant de détails, qui émerveillent les visiteurs. Les plus jeunes, comme Lilio, 4 ans : "J'adore que ça bouge !" Tout comme ce professeur de mathématiques à la retraite : "Elle est bien entretenue par les habitants, elle mérite d'être visitée."
(…)


https://france3-regions.franceinfo.fr/occitanie/gard/nimes/elle-merite-d-etre-visitee-cette-creche-animee-d-un-petit-village-du-gard-etonne-les-visiteurs-3272438.html

Anonyme a dit…



"L’hiver, la Lozère se dévoile sous un autre jour. L’occasion de redécouvrir le département et sa diversité. Pour le deuxième volet de cette série, direction la mythique route de la Corniche."
(…)


https://www.midilibre.fr/2025/12/28/la-lozere-en-hiver-la-corniche-des-cevennes-une-route-qui-vaut-le-detour-24-13133259.php