mercredi 24 décembre 2025

Prix élevé des médicaments par rapport à l'Europe : "Les États-Unis se sont arnaqués tout seul"

https://www.marianne.net/monde/ameriques/prix-eleve-des-medicaments-par-rapport-a-l-europe-les-etats-unis-se-sont-arnaques-tout-seul



2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est un cadeau de Noël pour l'agrochimie. Cette semaine, l'Europe a déroulé le tapis rouge aux fabricants de pesticides. La majorité des produits phytosanitaires mis sur le marché pourront rester autorisés sans limitation dans le temps. Une simple mesure de simplification ou un droit à polluer ?

"Il faut se frotter les yeux pour réaliser, tellement c'est gros ! La Commission européenne propose en effet d'autoriser à vie certains pesticides.

90% des pesticides concernés

"Cette mesure ne concernera pas les pesticides les plus dangereux. La Commission doit proposer une liste de produits qui pourront être "autorisés sans limite de temps". Ce sera une très grande majorité, mais l'ONG Générations futures dénonce "un certain flou".

L'acétamipride, par exemple, un insecticide utilisé pour les betteraves, impossible de savoir s'il sera dans la liste, se désole l'ONG.

Les Etats peuvent toujours demander une réévaluation des produits s'ils le souhaitent mais le nouveau mantra, c'est pas d'interdiction sans solution.

Le changement de paradigme est profond : ce n'est plus la nocivité qui prime pour savoir si on interdit ou pas un produit, c'est la capacité de notre système à le remplacer, exit le principe de précaution.

La science n'est plus écoutée, les agriculteurs non plus

"C'est ça le plus alarmant. Pour la commission européenne, on peut faire comme si la science n'avançait pas. Comme si l'évaluation des risques ne pouvait pas évoluer en fonction des recherches.

Et même si les pesticides sont reconnus dangereux, l'Europe est d'accord pour vider les stocks 3 ans après leur interdiction. L'Europe créé un droit à polluer.

Sans réévaluation, c'est sûr par exemple que les néonicotinoïdes n'auraient jamais été retirés du marché. Et pourtant il y a bien un consensus scientifique sur leur dangerosité.

Pour la Fondation pour la nature et l'homme, l'Europe n'écoute pas non plus les agriculteurs. Selon un sondage Odoxa pour l'ONG, "80% seraient prêts à réduire l'usage des pesticides si les produits importés étaient soumis aux mêmes règles".

"Ils demandent de l'équité, pas un nivellement par le bas" insiste Thomas Uthayakoumar, porte-parole de l'ONG."
(…)


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/debout-la-terre/debout-la-terre-du-vendredi-19-decembre-2025-8521245

Anonyme a dit…

LE BLING DE DONALD...!

"Il promet du « Jamais vu », mais la question est de savoir si les Américains ont réellement envie de voir cela. Après avoir transformé la Maison-Blanche en véritable « empire du bling », ajoutant des dorures du sol au plafond de toutes les pièces et en attendant de voir sa gigantesque salle de bal à 200 millions sortir de terre, Donald Trump se lance dans des travaux de décoration au Kennedy Center.

Moins de dix jours après avoir annoncé rebaptiser l’emblématique théâtre de Washington, inauguré comme son « mémorial vivant » par John F. Kennedy en 1971, pour y faire ajouter son nom - au grand dam des descendants de JFK - Donald Trump a publié des photos de bloc de marbre sur Truth Social, son réseau, écrivant : « Des accoudoirs en marbre pourraient être installés sur les sièges du Trump Kennedy Center. Du jamais vu ! »
(…)


https://www.parismatch.com/actu/international/apres-la-maison-blanche-donald-trump-menace-le-kennedy-center-dune-renovation-de-mauvais-gout-262185