> LA SYMBOLIQUE DE LA TOUSSAINT...!
>
> LOCALE
>
> Le PSE de la verrerie Owens illinois signé à contrecœur
>
> Ce vendredi 31 octobre restera une bien triste date pour les salariés
> d'Owens Illinois et leurs représentants syndicaux. « Ce vendredi matin,nous avons eu la dernière réunion qui clôture le PSE, en local. On a donné nos avis, défavorables. Mais on a signé l'accord majoritaire, reconnaît Bruno
> Santiago, délégué CGT de la verrerie de Vergèze, la mort dans l'âme. Si on ne le signait pas, ils allaient revenir en arrière sur tout ce qui a été négocié. Mais sur le fond, on n'est toujours pas d'accord sur les justifications amenées par la direction pour fermer le site. »
>
> Le PSE doit désormais être validé par la Direction régionale de l'économie, del'emploi, du travail et des solidarités (Dreets). « A minima jusqu'au 31 décembre,les salariés sont payés, en dispense d'activité totale ou partielle. Chaque jour,des équipes de trois personnes viennent surveiller le site. Le reste du temps, la surveillance est confiée à une société de gardiennage. »
>
> Si la possibilité d'un repreneur reste ouverte, les espoirs sont minces.
> Notamment depuis que la direction d'OI a décidé d'interrompre l'activité du four.
>
> « On a de gros doutes sur le fait qu'il puisse redémarrer », indique Bruno
> Santiago.
> Ad. B.
>
> Samedi 01 novembre 2025
6 commentaires:
https://www.midilibre.fr/2025/11/01/le-pse-de-la-verrerie-owens-illinois-a-vergeze-signe-a-contrecoeur-avec-avis-defavorable-13026242.php
"C’est un monde qui s’effondre" : une multinationale américaine brise 164 vies en France
● Capitalisme● Economie● Travail
"Pour ce deuxième épisode de Casse sociale, Blast a posé ses caméras à Vergèze, là où jaillit la célèbre source Perrier. À une centaine de mètres seulement de cette eau mondialement connue se dresse la verrerie, où, depuis plus d’un demi-siècle, est soufflée la mythique bouteille verte. Depuis 2011, le site appartient au géant mondial du verre Owens-Illinois, qui possède également neuf autres usines en France. Mais en avril dernier, le couperet est tombé pour les 164 salariés de Vergèze : Owens-Illinois a annoncé la fermeture du site. Dans ce nouvel épisode, découvrez l’histoire et les témoignages de ceux qui subissent, une fois encore, les ravages de la Casse sociale."
(…)
https://www.blast-info.fr/emissions/2025/cest-un-monde-qui-seffondre-une-multinationale-americaine-brise-164-vies-en-france-CKZ7aNm3TiSLAqWdTPI35g
BLACK ROCK SE FROTTE LES MAINS AVANT DE SE REMPLIR LES POCHES!...
Plan européen
"Le Comité social et économique de l'entreprise a voté à l'unanimité contre le plan de la direction. Dans un avis que La Tribune a consulté, le CSE dit que « la logique qui préside aux arbitrages ne relève pas d’une nécessité industrielle mais d’une stratégie financière visant l’amélioration d’indicateurs actionnariaux. » Les représentants des salariés regrettent l'absence d'alternative : « L’expertise économique a démontré qu’un scénario alternatif de maintien des capacités, appuyé sur une montée en gamme et une stratégie commerciale renforcée, permettrait de préserver l’emploi sans compromettre les résultats économiques du Groupe. »
En France, au moins 340 personnes vont être licenciées, soit 15 % des effectifs nationaux d'OI-Glass, et jusqu'à 550 selon les reclassements. Au niveau européen, l'industriel a stoppé des lignes en Allemagne, éteint des fours aux Pays-Bas et en Écosse, réorganisé son siège italien et fermé l'usine de Barcelone. Son plan intitulé « Fit to win » (S'ajuster pour gagner) doit permettre d'engranger 650 millions d'euros d'économies d'ici 2027. En 2024, OI-Glass a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars, en recul de 8 % sur un an, pour un bénéfice de 748 millions contre 1,2 milliard l'année précédente.
« Je pense qu'il y avait des solutions pour éviter tous ces licenciements, c'est avant tout une manœuvre financière pour faire plaisir aux actionnaires de BlackRock », commente un salarié, sous couvert d'anonymat. Le gestionnaire d'actifs américain détient environ 15 % du groupe verrier. « Ils ne nous ont pas fait du tout de cadeau, c'est un PSE au rabais », pointe-t-il encore. Les postes visés comme les propositions de reclassement dans l'entreprise ne sont pas encore connus. La direction d'OI-Glass France, basée à Vaulx-en-Velin (Rhône), n'a pas répondu à notre sollicitation. "
https://www.latribune.fr/article/entreprises-finance/30803933143792/le-verrier-oi-glass-boucle-un-plan-social-340-postes-sont-concernes-en-france
LOCALE
Lʼavenir du contrat dʼapprentissage
inquiète aussi à Nîmes
"Le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la
Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoient plusieurs mesures clés qui
devraient directement affecter apprentis comme employeurs.
La mesure la plus significative envisagée par le gouvernement est la fin del’exonération des cotisations sociales du contrat d’apprentissage. Pour mémoire,les apprentis bénéficiaient auparavant d’une exonération de cotisations sur la part de leur salaire n’excédant pas 78 % du Smic - déjà ramenée à 50 % pour les contrats conclus à partir de mars 2025. Le projet de loi prévoit de mettre fin à cette exonération à compter du 01 janvier.
Une baisse de salaire importante
Une décision qui ferait
mécaniquement baisser le salaire net des apprentis (sans hausse correspondante du brut en vue). Une chute de salaire allant de 50 à 180euros en fonction du niveau de rémunération de l’apprenti. Une nouvelle glaçante pour ces jeunes qui tirent déjà largement sur la corde niveau finances.
Si dans le Gard, le taux d’entreprise de plus de 10 salariés ayant recours à des apprentis est anecdotique, cette annonce déplaît fortement au président de la chambre des métiers du Gard, Xavier Perret. « Ce n’est pas une économie, mais un impôt ! Et puis qu’est-ce qui justifie un écart de salaire entre tel et tel apprenti
au même niveau dans la même formation ? Comment peut-on prendre ce genre de décision ? Cela reflète un problème récurrent en France : les cotisations qui doublent le prix du salaire des salariés. Si ces aides ont été imaginées, c’est justement pour permettre aux apprentis d’avoir un salaire. Il n’est souvent pas très conséquent. À quoi cela rime de le baisser encore plus si ce n’est de démotiver complètement les jeunes de suivre ces voies ? ».
Alissandre Allemand
aallemand@midilibre.com
Lundi 03 novembre 2025https://kiosque.midilibre.fr/reader/a8fde840-f9ab-47ef-8872-f780e619d...
Services publics Data
"La grande disparition des boîtes aux lettres dans les rues de France
La Poste supprime les célèbres boîtes jaunes à tour de bras depuis début 2025, principalement dans les zones rurales et jusqu’à une sur quatre en Vendée. L’opération, rendue nécessaire par la désaffection pour le courrier, est menée sans grande transparence. Mediapart dévoile les chiffres.
Un arrêté municipal pour sauver une boîte aux lettres ? La méthode est peu orthodoxe. C’est pourtant la seule qu’ait trouvée le maire du village de Farges-lès-Chalon (Saône-et-Loire) au printemps 2025. Le 15 avril, La Poste l’informe par courrier du retrait, prévu un mois plus tard, de la boîte de collecte installée dans un hameau de cette commune de 820 âmes. « Je suis tombé des nues », raconte l’édile, Sylvain Dumas. Cette « décision unilatérale » obligerait les habitant·es du hameau, âgé·es pour certain·es, à parcourir le kilomètre et demi les séparant du bourg pour poster un courrier."
(…)
https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/031125/la-grande-disparition-des-boites-aux-lettres-dans-les-rues-de-france
FIGARO PAR ICI, FIGARO PAR LÀ...
"Des dizaines de militants pro-palestiniens ont déployé trois drapeaux de l’État tout juste reconnu par la France sur l’un des versants du Pont du Gard, aqueduc gallo-romain construit au Ier siècle après Jésus-Christ. Selon nos confrères d’Actu Nîmes, cette action surprise a été organisée ce dimanche par l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), basée à Nîmes mais regroupant des militants venus du Gard et de l’Hérault.
Une fois les drapeaux dépliés au son de «Palestine vivra», les membres présents ont applaudi l’initiative avant d’allumer des fumigènes aux couleurs du drapeau palestinien. En parallèle, les militants ont scandé : «Et pierre par pierre, et mur par mur, nous détruirons la colonisation». Ces derniers ont aussi tenu à reconstituer une réplique de la flottille de Gaza, faisant référence à la coalition humanitaire qui veut «briser le blocus israélien». L’embarcation a ainsi pu «naviguer» sur les eaux de la rivière du Gardon.
Après le Pont du Gard, les militants sont allés poursuivre leur action devant l’un des magasins du groupe Carrefour de Nîmes pour protester contre l’implantation de l’entreprise en Israël, commencée il y a plus de deux ans et accusée de soutenir «l’économie des colonies» . Les actions devant ce magasin sont monnaie courante depuis plusieurs mois."
(…)
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/des-drapeaux-palestiniens-deroules-le-long-du-pont-du-gard-par-des-dizaines-de-militants-lors-d-une-action-surprise-20251104
Enregistrer un commentaire