samedi 27 juillet 2024

Pour les JO


Pour les JO


CES SOMMES COLOSSALES DÉPENSÉES !


On vous dira …

Oui mais non , cet argent est « donné » par les sponsors 

Non mais ! 

Vois tu chers et res lectrices et teurs

Sans doute ces sponsors payent , pour leur pub

Mais ces dépenses seront répercutées sur les prix de leurs services ou produits …

Et, au bout du bout, c'est vous qui payez 

C'est ça l 'économie.

Arrêtez, s'il vous plaît de nous prendre , pour ce que vous voulez !


Lereboussierévonomistedusamedi

8 commentaires:

Anonyme a dit…

https://rmcsport.bfmtv.com/jeux-olympiques/jo-2024-melenchon-salue-l-audace-de-la-ceremonie-d-ouverture-mais-n-a-pas-aime-les-tableaux-sur-la-cene-et-marie-antoinette_AN-202407270395.html

Anonyme a dit…

Évonomiste, c'est une discipline olympique ?😁😅

Anonyme a dit…

PARIS — "C’est un plongeon dans le quotidien de l’Elysée, qui gagnerait à être aussi visible que ses salons en enfilade lors des Journées du patrimoine. La Cour des comptes a rendu public lundi son audit du budget 2023 de la présidence de la République. Le constat est sans appel : 125 millions d’euros de dépenses (un montant inédit) pour un déficit total de 8,3 millions d’euros (aussi un record). L’équilibre financier du Palais est “à rétablir et pérenniser”.

Entre des dîners fastueux, une organisation parfois erratique et quelques privilèges d’une autre époque, la présidence a dû puiser dans sa trésorerie pour éponger ses pertes, alors que ses comptes étaient très légèrement excédentaires en 2022.

La demande d’une grosse rallonge budgétaire de 12 millions d’euros en 2024 entérine d’ailleurs le dérapage et acte la nouvelle réalité financière du Palais, qui ne s’explique qu’en partie par l’inflation."
(…)


https://www.politico.eu/article/lelysee-a-depense-sans-compter-en-2023/

Anonyme a dit…

Pas d’épreuves reportées

"La vague de chaleur affectera donc sportifs et spectateurs, même si le Comité d’organisation des Jeux olympiques a assuré n’avoir pas prévu pour l’instant de report d’épreuves.

Sur les sites olympiques, l’essentiel des tribunes temporaires ne sont pas ombragées et certaines épreuves organisées mardi après-midi seront particulièrement exposées à la chaleur, comme les demi-finales de rugby à VII féminin, les éliminatoires de hockey sur gazon à Colombes, les tours préliminaires de beach-volley et de basket 3 × 3, ou encore les qualifications en BMX freestyle.

La région a annoncé lundi l’activation du plan canicule en Ile-de-France, dont la distribution d’eau et de chapeaux. En outre, « la qualité de l’air sera mauvaise », selon l’observatoire francilien Airparif.

Le village olympique, qui accueille plus de 10 000 athlètes, a, pour sa part, été conçu sans climatisation, par souci écologique, mais sans rassurer toutes les délégations qui ont, pour beaucoup, commandé des climatiseurs."


https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/07/30/canicule-45-departements-en-vigilance-orange-a-partir-de-mardi-midi_6261485_3244.html

Anonyme a dit…

BESNIER ATTEND LA BEIGNE FISCALE !...

"La maison mère du géant mondial du lait Lactalis (Lactel, Président, Leerdammer, Galbani...), BSA, a provisionné trois cents millions d'euros à fin 2023 au titre d'un «contentieux fiscal», a appris l'AFP lundi. «Des contrôles fiscaux en cours ou autres enquêtes peuvent potentiellement exposer la société à des sorties de ressources significatives», peut-on lire dans les comptes annuels de la holding du N°1 français de l'agroalimentaire, BSA, déposés mi-juillet au tribunal de commerce de Paris et consultés lundi par l'AFP.

«Les dernières estimations établies par la société ont conduit à la comptabilisation au cours de l'exercice d'une dotation complémentaire de 50.000.000 euros au titre du principal contentieux fiscal en cours», somme portant le total provisionné à 300 millions d'euros, indique encore BSA, confirmant une information du média économique L'Informé. BSA précise dans ces comptes détenir 47,37% du capital de Groupe Lactalis, et le contrôle de nombreuses filiales de Lactalis. Lactalis, qui n'a pas souhaité commenter «une affaire en cours» auprès de l'AFP lundi, est sous le coup d'une enquête pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée en France."
(…)


https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-maison-mere-de-lactalis-met-de-cote-300-millions-d-euros-pour-contentieux-fiscal-20240729

Anonyme a dit…

L'OLYMPISME SELON YAËL B-P., C'EST FERME TA GUEULE !

"Le 25 juillet, le groupe parlementaire de La France insoumise annonçait réunir une « commission d'enquête populaire » censée se tenir jusqu'au 8 septembre, jour de clôture des Jeux paralympiques. Dans leur communication, les députés LFI dénoncent des JOP 2024 qui « exacerbent les travers et les dérives de la politique d'Emmanuel Macron ». Accusant le Comité international olympique d'organiser un « sport business », La France insoumise voit dans ces olympiades un événement qui n'a « plus rien à voir avec la cohésion et le plaisir du sport ». Les Insoumis dénoncent entre autres « les populations expulsées et paupérisées, et les restrictions de libertés publiques » liées à l'organisation des 33es JO."
(…)

https://www.lepoint.fr/politique/yael-braun-pivet-recadre-lfi-et-sa-commission-d-enquete-populaire-sur-les-jo-de-paris-2024--30-07-2024-2566744_20.php

Anonyme a dit…

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/direct-meteo-onze-departements-d-ile-de-france-et-du-centre-places-en-vigilance-orange-aux-orages-45-departements-maintenus-en-alerte-a-la-canicule_6695610.html

Anonyme a dit…

Pas de clim’, pas de piscine

"La Fondation Abbé Pierre évalue à 4,2 millions, en France, le nombre de personnes en situation de mal-logement. Selon l’Organisation des Nations unies (ONU) et ses agences, environ 1,6 milliard de personnes dans le monde vivent dans des conditions de logement inadéquates, dont 1 milliard dans des bidonvilles, des campements informels ou des habitations sans services de base comme l’eau potable et les installations sanitaires.

D’après un récent rapport d’Oxfam France, les populations les plus pauvres sont les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique, y compris les vagues de chaleur. En particulier à cause de leurs conditions de logement. Les logements sociaux, souvent construits avec des matériaux peu performants en termes d’isolation thermique, deviennent des fournaises en été. Les habitations précaires dans les zones urbaines denses manquent souvent de ventilation adéquate, exacerbant les risques pour la santé des résidents pendant les périodes de canicule.

« On n’a pas les moyens d’avoir une clim’ »

La climatisation, bien que de plus en plus courante, reste un luxe pour de nombreux foyers à faibles revenus. Les coûts d’installation et de fonctionnement des climatiseurs sont prohibitifs pour beaucoup, les laissant sans moyen efficace de se rafraîchir. « On n’a pas les moyens d’avoir une clim’ » déplorait André, retraitée de 69 ans, rencontrée en 2022 dans un quartier populaire du Gard. Sans compter son coût écologique : en 2020, la climatisation a été responsable de 5 % des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur du bâtiment. Les ménages modestes doivent alors trouver des alternatives moins efficaces, comme des ventilateurs ou des systèmes de refroidissement rudimentaires, qui ne suffisent pas lors des vagues de chaleur extrêmes. Chez André, le ventilateur brassait de l’air chaud.

Les habitants de quartiers défavorisés manquent aussi souvent d’espaces verts et de parcs, limitant les options pour trouver un peu de fraîcheur à l’extérieur. « Ici, rares sont les lieux où l’on oublie le bruit des voitures », observait Lila, habitante de la cité des Courtilières, un quartier prioritaire de Pantin, dans sa parcelle lovée au sein des jardins ouvriers d’Aubervilliers. « C’est mon remède à la vie de béton », disait-elle. En revanche, les quartiers plus aisés disposent de jardins, de parcs et d’une piscine, offrant une variété plus importante d’échappatoires à la chaleur.

Dans son rapport, afin que tout le monde puisse supporter les températures extrêmes, Oxfam appelle les pouvoirs publics à investir dans l’isolation thermique des logements sociaux et des habitations précaires pour les rendre plus résistants aux vagues de chaleur ; à subventionner l’achat et l’installation de climatiseurs pour les ménages à faibles revenus, tout en les soutenant pour faire face aux coûts énergétiques supplémentaires ; ainsi qu’à créer des refuges climatisés, des centres de rafraîchissement publics, accessibles à tous, où les personnes peuvent se rendre pour échapper à la chaleur.

« Il y a aussi un moment où, si nous continuons d’émettre massivement des gaz à effet de serre, le monde sera si chaud que les refuges seront trop rares, et tous nos efforts pour penser des villes plus vivables seront réduits à néant, alerte Cathy Clerbaux. D’où l’importance de respecter, dès à présent et à l’échelle de tous les pays, les objectifs contenus dans l’Accord de Paris. »


https://reporterre.net/Avec-les-canicules-bientot-tous-confines