"Des nouvelles de l’Arcom et de son efficacité. On a appris mardi, grâce au Nouvel Obs, que le gendarme de l’audiovisuel ne comptabilisait pas dans le temps de parole du RN les interventions médiatiques de Jérôme Sainte-Marie. Le sondeur a pourtant officialisé depuis septembre 2022 sa collaboration avec Marine Le Pen. Et alors ? «L’Arcom ne le décompte pas au titre du pluralisme politique, car nous considérons qu’il est un collaborateur technique du RN, en charge de la formation des cadres, et pas l’un de ses représentants politiques», répond l’organisme à l’hebdo. Après tout, si on commence à comptabiliser dans le temps de parole de l’extrême droite tous ceux qui travaillent pour elle et sont chargés, par elle, de faire émerger de nouvelles personnalités, on n’a pas fini…" (…)
SONDEUR ET POLITOLOGUE, LA GÉMELLITÉ DE SAINTE MARIE ...
"Devant Jordan Bardella et Marine Le Pen, qu’il surplombe, ce 17 septembre 2022, dans une salle du palais des Congrès du cap d’Agde où se tient la rentrée parlementaire du RN, Jérôme Sainte-Marie précise d’emblée, avant de se lancer dans une « analyse de la situation politique », qu’il veut être présenté comme un « sondeur » et un « politologue ». En tous les cas, un intellectuel : en privé, le quinquagénaire, formé à Sciences-po Paris et passé notamment par Louis Harris et BVA, se moque de ses collègues qui se contenteraient de commenter des séries de données chiffrées issues des enquêtes d’opinion. Lui a théorisé, en 2019, l’affrontement d’un « bloc élitaire » et d’un « bloc populaire », décalque sociologique du clivage « mondialistes-patriotes » porté par Marine Le Pen." (…)
"On retrouvera aux manettes une des grandes figures des médias Bolloré : Laurence Ferrari, nommée « présidente de la marque JDD ». Pour mémoire, l’animatrice de CNews et d’Europe 1 avait été nommée rédactrice en chef du service politique de Paris Match en lieu et place de Bruno Jeudy, qui s’était opposé à la publication d’une couverture sur un cardinal ultra-réactionnaire. L’hebdo people étant en passe de tomber dans le giron de LVMH et Bernard Arnault, cela s’appelle une sortie par le haut pour l’ancienne présentatrice du 20 heures de TF1. Probable que d’autres visages connus de la sphère bolloréenne, comme Pascal Praud ou Sonia Mabrouk, iront aussi de leur contribution dans ce JDNews, comme ils le font déjà dans le JDD." (…)
3 commentaires:
https://www.liberation.fr/societe/police-justice/accusations-de-corruption-au-cameroun-lenieme-pepin-judiciaire-africain-de-vincent-bollore-20240528_6LD5APGMCVBP7J2ZDIONB2IPDI/
Aussi utile que le H de Harcom
"Des nouvelles de l’Arcom et de son efficacité. On a appris mardi, grâce au Nouvel Obs, que le gendarme de l’audiovisuel ne comptabilisait pas dans le temps de parole du RN les interventions médiatiques de Jérôme Sainte-Marie. Le sondeur a pourtant officialisé depuis septembre 2022 sa collaboration avec Marine Le Pen. Et alors ? «L’Arcom ne le décompte pas au titre du pluralisme politique, car nous considérons qu’il est un collaborateur technique du RN, en charge de la formation des cadres, et pas l’un de ses représentants politiques», répond l’organisme à l’hebdo. Après tout, si on commence à comptabiliser dans le temps de parole de l’extrême droite tous ceux qui travaillent pour elle et sont chargés, par elle, de faire émerger de nouvelles personnalités, on n’a pas fini…"
(…)
https://www.liberation.fr/politique/larcom-ne-decompte-pas-le-temps-de-parole-de-jerome-sainte-marie-alors-quil-travaille-pour-le-rn-20240529_F7ZJHN3AXBFVNLDX7BS537LWVY/
*****
SONDEUR ET POLITOLOGUE, LA GÉMELLITÉ DE SAINTE MARIE ...
"Devant Jordan Bardella et Marine Le Pen, qu’il surplombe, ce 17 septembre 2022, dans une salle du palais des Congrès du cap d’Agde où se tient la rentrée parlementaire du RN, Jérôme Sainte-Marie précise d’emblée, avant de se lancer dans une « analyse de la situation politique », qu’il veut être présenté comme un « sondeur » et un « politologue ». En tous les cas, un intellectuel : en privé, le quinquagénaire, formé à Sciences-po Paris et passé notamment par Louis Harris et BVA, se moque de ses collègues qui se contenteraient de commenter des séries de données chiffrées issues des enquêtes d’opinion. Lui a théorisé, en 2019, l’affrontement d’un « bloc élitaire » et d’un « bloc populaire », décalque sociologique du clivage « mondialistes-patriotes » porté par Marine Le Pen."
(…)
https://www.leparisien.fr/politique/il-a-franchi-un-rubicon-professionnel-jerome-sainte-marie-le-sondeur-qui-travaille-avec-le-rn-21-02-2023-GJ4QTCSJYBG3LD4IUQUSSWWOKQ.php
"On retrouvera aux manettes une des grandes figures des médias Bolloré : Laurence Ferrari, nommée « présidente de la marque JDD ». Pour mémoire, l’animatrice de CNews et d’Europe 1 avait été nommée rédactrice en chef du service politique de Paris Match en lieu et place de Bruno Jeudy, qui s’était opposé à la publication d’une couverture sur un cardinal ultra-réactionnaire. L’hebdo people étant en passe de tomber dans le giron de LVMH et Bernard Arnault, cela s’appelle une sortie par le haut pour l’ancienne présentatrice du 20 heures de TF1. Probable que d’autres visages connus de la sphère bolloréenne, comme Pascal Praud ou Sonia Mabrouk, iront aussi de leur contribution dans ce JDNews, comme ils le font déjà dans le JDD."
(…)
https://www.telerama.fr/debats-reportages/bollore-lancera-un-hebdo-a-la-rentree-embouteillage-en-vue-dans-la-presse-reac-7020661.php
Enregistrer un commentaire