samedi 13 avril 2024

Des lapins au menu


Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Alerte météo Hérault" :

-Des lapins au menu-

C'est la proposition choc du maire de Baillargues, dans l'Hérault, qui s'inscrit dans un mouvement plus large : "l'invasivorism".

"C'est un fléau qui concerne le monde entier ! Que faire de ces animaux envahissants qui font d'énormes dégâts et menacent la biodiversité… Pourquoi ne pas tout simplement… les
manger ? C'est la proposition choc du maire de Baillargues dans l'Hérault ! Sa ville est confrontée à une prolifération de lapins de Garenne, classée "nuisible" par la préfecture ! L'élu invite donc ses habitants … À les cuisiner ! Et pas n'importe comment ! Il a fait installer des panneaux géants, où on voit un lapin aux grandes oreilles ! Au recto, il est écrit « C'est moi qui saccage chaque nuit ton terrain et tes champs » ! Et au dos, sa recette … pour un bon civet ! Alors, évidemment, son geste scandalise une partie de la population, c'est un pied de nez au Parti Animaliste, qui l'accuse d'urbaniser sa ville à grande échelle…"

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouveau-du-mardi-09-avril-2024-8386356

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Après la "taxe lapin", la "place nette"...

Chaque matin, les opérations de police, programmées dans la journée, avec utilisation de drones sont annoncées sur le site de la préfecture. Un comble !


"Les trafiquants de drogue, en tout cas ceux qui sont un peu geeks, ont de beaux jours devant eux, grâce à la législation française ! Tenez, prenons l’exemple de “Place nette Montasinos”, cette opération d’envergure qui a été initiée le lundi 25 mars dernier, place Rosa-Parks à Aiguelongue à Montpellier, au sein de la cité éponyme.

Les policiers ont débarqué en nombre, dès 8 heures du matin, afin de lutter contre les trafics de drogue. Sept personnes avaient alors été interpellées, 15 kg de résine de cannabis et 10 kg d’herbe avaient été saisis. Ainsi que des armes (une kalachnikov et un pistolet-mitrailleur).

Soumis à autorisation préalable
Mais l’opération aurait pu faire chou blanc si les trafiquants n’avaient pas fait la grasse mat’ et s’étaient connectés sur le site de la préfecture de l’Hérault.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, compte tenu des risques d’atteintes aux libertés publiques et à la vie privée des individus, à chaque fois que la direction interdépartementale de la police nationale souhaite utiliser des drones, elle doit solliciter la préfecture afin d’obtenir l’autorisation de capter, d’enregistrer et de transmettre des images.


Une obligation légale

"Si ces demandes restaient dans le secret des dieux, il n’y aurait pas de problème. Sauf que, légalement, la préfecture se doit de pondre un arrêté préfectoral et de le porter à la connaissance du public.

C’est ainsi que le 28 mars, toujours dans le cadre de “Place nette Montasinos”, dès le matin, les trafiquants, au fait des obligations légales, pouvaient apprendre que l’après-midi même, dès 15 heures, les forces de l’ordre allaient débarquer.

Idem pour le 3 avril, même horaire ; le 10 avril, même lieu mais de 18 heures à 20 heures. Ou encore le 11 avril de 16 heures à 18 heures. Et le tout avec des annexes indiquant le périmètre géographique concerné. Un comble !"
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/04/13/place-nette-quand-la-prefecture-de-lherault-joue-les-indics-des-trafiquants-malgre-elle-sur-son-site-internet-11887876.php

Anonyme a dit…

Protéger la période de reproduction

"Les animaux de compagnie devront donc être tenus en laisse pendant deux mois et demi, afin de ne pas déranger la faune sauvage pendant ses moments d’intimité.

« Les chiens, au flair très affûté, peuvent repérer les nouveau-nés en forêt et les oiseaux qui nichent au sol dans les friches. Par leur simple présence, ils pourraient déranger et stresser les animaux forestiers particulièrement sensibles pendant cette période et ainsi, mettre en péril leurs reproductions » explique l’Office National des Forêts.

En parallèle de cette loi, il ne faut pas oublier que peu importe la saison, la laisse est obligatoire pour les chiens d’attaque, de garde et de défense, et ce, dans tous les espaces publics. De plus, le propriétaire doit toujours « garder son animal de compagnie à moins de 100 mètres » de lui et doit être sous son « contrôle direct » rappelle l’ONF.

Si vous ne respectez pas ces conditions, le préfet ou la mairie pourrait ordonner que votre animal soit placé dans un lieu de dépôt adapté à la garde de celui-ci."


https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/promener-votre-chien-sans-laisse-en-foret-vous-exposera-a-une-forte-amende-a-partir-de-ce-lundi-15-avril_232550.html

Anonyme a dit…

SCHRAEN CHASSE LE CODE ÉLECTORAL !

"C’est bien connu, les chasseurs maîtrisent l’art du piège et du camouflage. Mais en la matière, Willy Schraen accumule les maladresses. Tantôt président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC), tantôt candidat aux élections européennes pour l’Alliance rurale, le patron des chasseurs, réputé proche d’Emmanuel Macron, a versé ces derniers mois dans le mélange des genres permanent. Au mépris des règles du Code électoral."
(…)


https://www.mediapart.fr/journal/france/140424/europeennes-l-alliance-rurale-mene-campagne-sur-le-dos-des-chasseurs

Anonyme a dit…

De la taxe lapin à la protection des choupisson...

"Souvent appelé "bébé hérisson", le petit du hérisson détient pourtant une dénomination précise telle que "hérissonneau", "hérissonnet" et même le mot "choupisson". Ce dernier vient de la combinaison, faite par Pierre Kerner sur son blog Strange Stuff And Funky Things, des mots "choupi" et "hérisson". Quelles sont les caractéristiques de ces bébés ? Les bébés hérissons naissent aveugles, car leurs yeux sont fermés, et sans piquants. Ces derniers commencent à pousser au bout de quelques heures seulement. Durant les premières semaines de leur vie, ils demeurent dans le nid familial, également appelé "gîte". Comme pour beaucoup de mammifères, leur mère les nourrit de son lait maternel. Généralement, les jeunes hérissons naissent d’avril à septembre et la gestation dure en moyenne 35 jours."
(…)


https://www.caminteresse.fr/animaux/comment-sappelle-le-bebe-du-herisson-11193237/

Anonyme a dit…

Attention aux sanctions

"La destruction, l’altération ou la dégradation d’habitats d’espèces protégées peut constituer un délit passible de sanctions. Il n’y a pas de période d’interdiction formelle de la taille des haies pour les particuliers, les collectivités et les professionnels du paysage. Toutefois, de nombreux oiseaux, dont certains protégés, y nichent de mars à août et toute intervention peut perturber leur reproduction voire détruire des nichées.

Il est donc de la responsabilité de chacun de limiter les travaux d’entretien durant cette période et de préférence les reporter.
Les agriculteurs bénéficiant des aides de la Politique agricole commune (PAC) s’engagent, eux, à respecter les Bonnes conditions agro-environnementales (BCAE). L’une d’elles porte sur le maintien des haies et interdit de les tailler ou de les couper entre le 16 mars et le 15 août, pour tenir compte des enjeux environnementaux."
(…)


https://www.midilibre.fr/2024/04/13/pour-les-agriculteurs-de-lozere-beneficiant-des-aides-la-pac-il-est-interdit-de-tailler-les-haies-apres-le-16-avril-2024-11889319.php

Anonyme a dit…

Dis Jean Michel, quand on a un conseiller "d'honneur" sur la commune, que le gonze a été directeur du cabinet de Première Ministre pendant 5 ans et (accessoirement) Ministre de la Santé avant de démissionner, la loi SRU n'était pas une loi trangressible pour la deuxième ville de l'Agglo (en taille et en fric...) ???


"21 maires du Gard se sont unis pour protester contre la loi SRU. Ce collectif de premiers édiles a pour objectif de la faire modifier. Jean-Michel Perret, maire de Saint-Hilaire de Brethmas, en fait partie. Interview.


Objectif Gard : Quels sont les problèmes que vous rencontrez avec la loi SRU ?


Jean-Michel Perret : "En 2015, le Gouvernement a constaté que de nombreuses communes n'avaient pas respecté la loi SRU, appliquée en 2020. Il a été ordonné à toutes les préfectures de tous les départements, de mettre à l'amende et sous tutelle les communes qui ne respectaient pas la loi et de récupérer les droits de préemption et les droits d'instruction des permis de construire pour les logements sociaux. En fin de compte, ils se retrouvent confrontés à un problème. Tu ne peux pas du jour au lendemain forcer des gens à vendre leur terrain pour faire du logement social, et dans un lotissement tu ne peux pas t'amuser à acheter un pavillon à la vente pour en faire une dizaine de logements sociaux parce que tu n'es pas dans les clous. Préempter un pavillon pour faire un ou deux logements sociaux s'il y a un grand terrain, ça ne tient pas économiquement. Aucun bailleur social ne veut mettre de l'argent pour ça parce qu'ils sont perdants."
(…)


https://www.objectifgard.com/actualites/linterview-jean-michel-perret-maire-de-saint-hilaire-de-brethmas-sur-la-loi-sru-certains-payent-pour-les-anciens-maires-qui-nont-rien-fait-126372.php

Anonyme a dit…

Allez, viens mon lapin !

La Fabrique à boire, bar du centre-ville d’Alès, a été "victime" d’un nouveau coup porté par leur principal concurrent…


"Un gros bonhomme de paille comme on peut en voir dans certaines manifestations agricoles. Puis des dessins de vaches, de poules et de cochons entourant de (très) nombreux autocollants portant le nom de… V and B !

Voilà ce que l’on pouvait voir, ce lundi 15 avril, sur la terrasse de La Fabrique à boire, bar situé juste devant la gare d’Alès. Un acte signé (sauf preuve du contraire) par son concurrent du V and B, autre bar à bière situé, celui-ci, sur la zone de la Pierre plantée.

Une “guerre amicale”, si on peut oser l’appeler ainsi, qui oppose les deux établissements depuis de nombreux mois à coups de défis qui commencent à aller crescendo. En novembre dernier, l’équipe de la Fabrique à boire était allée jusqu'à “garer” un bateau de plaisance devant leur concurrent, avec une tonne de sable en prime…

De quoi attiser un désir de vengeance… !"


https://www.midilibre.fr/2024/04/15/la-guerre-amicale-des-vendeurs-de-biere-dales-se-poursuit-avec-un-nouveau-fait-darmes-11892108.php

Anonyme a dit…

La migration, c'est maintenant !

"Secrétaire général de la préfecture du Gard depuis le 3 décembre 2020, Frédéric Loiseau est désormais sur le départ.

Par décret du Président de la République du 10 avril 2024, le haut fonctionnaire vient d’être nommé sous-préfet de l'arrondissement de Dunkerque, dans le nord de la France.

Le nom de son remplaçant devrait être connu prochainement."


https://www.midilibre.fr/2024/04/11/a-la-prefecture-du-gard-le-secretaire-general-frederic-loiseau-sur-le-depart-11885834.php

Anonyme a dit…

Une proposition de loi visant à interdire l’importation et l’exportation de trophées de chasse devait être votée début février. Mais la majorité présidentielle bloque.

"Voilà déjà plus de deux mois que la proposition de loi devait être discutée... En vain. Le texte qui prévoit de mettre fin aux importations et exportations de trophées de chasse d’un grand nombre d’espèces menacées d’extinction est toujours dans les tiroirs. Sont concernés tous les animaux recensés dans les annexes I et II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites) comme le guépard, l’éléphant d’Afrique, le lynx d’Eurasie ou l’ours polaire.

Sandra Regol, la députée écologiste du Bas-Rhin à l’origine de la proposition de loi transpartisane — cosignée par des députés Renaissance et Modem —, avait réussi à obtenir un consensus sur le sujet avec l’ensemble de la gauche, quelques élus Les Républicains et de la majorité présidentielle. Même Gabriel Attal avait défendu le texte dans l’hémicycle cet automne. Mais « un petit groupe de députés Renaissance font tout pour que le texte ne soit pas inscrit à l’ordre du jour », déplore Sandra Regol.

La chasse aux trophées est une forme de tourisme bien à part. En guise de souvenirs, les riches vacanciers rentrent chez eux avec une tête d’ours, un tapis en guépard ou un lynx empaillé dans leurs valises. Ils sont prêts à dépenser plusieurs dizaines de milliers d’euros afin de ramener la dépouille ou des parties d’animaux qu’ils ont chassés pendant leur séjour dans la savane africaine, les steppes d’Asie centrale ou le Grand Nord Canadien.

Cette pratique est tout à fait légale : la Cites interdit certes tout commerce de ces animaux en péril, mais autorise les pays signataires à délivrer des permis spécifiques pour la chasse aux trophées."
.../...


https://reporterre.net/Tete-d-ours-tapis-en-guepard-la-majorite-bloque-l-interdiction-des-trophees-de-chasse

Anonyme a dit…

"Nouvel épisode dans la saga Nestlé et la qualité de ses eaux. Cette fois, la marque Perrier qui est concernée : plusieurs centaines de palettes ont été détruites «par précaution», annonce la filiale Nestlé Waters ce mercredi 24 avril. Le groupe a constaté une dégradation de la qualité de l’eau dans l’un de ses puits du Gard. Il évoque une «déviation microbiologique ponctuelle» apparue à la suite «des très fortes pluies liées à un évènement de type méditerranéen récent dans le Gard» - relatives à la tempête Monica qui a frappé le Sud-est de la France mi-mars.

«Toutes les bouteilles sur le marché peuvent être consommées en toute sécurité», assure la filiale du leader mondial de l’agroalimentaire, qui ne précise toutefois pas la nature de la contamination. Nestlé Waters reste tout aussi obscur sur le volume de bouteilles détruites. «Certaines références» de la marque Perrier seront disponibles «en moindre quantité», a-t-elle simplement indiqué."
(…)


https://www.liberation.fr/environnement/alimentation/nestle-a-detruit-une-partie-de-sa-production-deau-perrier-a-cause-dune-degradation-de-sa-qualite-20240424_4CRWVGJB65EUDC5RSCUT3SPSEQ/