lundi 8 avril 2024

Alerte météo Hérault

Anonyme a ajouté un nouveau commentaire sur votre article "Le département de l'Hérault est placé en vigilance orange "vagues-submersion" pour mardi" :

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a 50 ans, le castor était réintroduit en France

LETTRE DES ANIMAUX. "Nous, les rois du barrage, sommes à l’honneur, après avoir été considérés comme des parias par les humains. C’est l’heure de faire la fête et de montrer à ces bipèdes sans plumes que nous ne sommes pas que des vilains rongeurs."
(…)

Les humains nous ont chassés pour notre fourrure

J'ai des choses dont ils sont dépourvus : mes incisives à croissance continue, taillée en biseau, s'affûtent les unes sur les autres non-stop ; ma queue me sert de gouvernail et de réserve de graisse ; mes griffes me permettent de creuser des galeries et de porter des charges. Du point de vue des représentations, on m'aime autant qu'on me déteste.
(…)


https://www.lepoint.fr/environnement/il-y-a-50-ans-le-castor-etait-reintroduit-en-france-07-04-2024-2557013_1927.php

Anonyme a dit…

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/la-seine-deborde-des-tremies-fermees-premieres-consequences-de-la-tempete-pierrick-a-rouen_60920141.html

Anonyme a dit…

Le "slogan de la simplification de communication" arrive à point nommé !...

Respecter les normes environnementales

"La commission d'enquête parlementaire a été initiée par Christine Arrighi, députée écologiste de Haute-Garonne. Son président est Jean Terlier, député Renaissance du Tarn qui, lui, défend le projet. Elle est composée de trente députés désignés à la proportionnelle des groupes. Son but : enquêter sur des faits ne donnant pas lieu à des poursuites judiciaires. Christine Arrighi souhaite notamment vérifier le contrat de concession à Atosca, le respect des règles environnementales et le montage financier.

Le 4 avril 2024, le représentant d'Atosca, Martial Gerlinger, était interrogé par la députée Christine Arrighi, au sujet de la promesse de l'entreprise de replanter 5 arbres pour 1 arbre arraché, sur le chantier de la future autoroute. Il reconnaît ouvertement que "c'est peut-être une simplification de communication". Un slogan, donc, et non la réalité."


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/autoroute-a69-atosca-a-abattu-des-arbres-sur-le-trace-sans-l-autorisation-des-services-de-l-etat-2952149.html

Anonyme a dit…

50 espèces d’arbres seront plantées

« Je me réjouis qu’un grand groupe français de cosmétique s’installe à Saint-Gilles. Au-delà des aspects économiques d’un tel projet, cette initiative est en adéquation avec notre volonté de préserver notre patrimoine naturel et notre identité agricole. », souligne Eddy Valadier, maire de Saint-Gilles. En adoptant des pratiques agricoles régénératrices et en investissant dans un laboratoire de recherche, le Groupe Clarins donne un nouveau souffle au Domaine de Sainte Colombe. « Grâce à des pratiques agricoles innovantes combinées à une approche hydrologique unique, ce projet permettra en effet de régénérer et d’améliorer les niches écologiques présentes sur le site, faisant de la biodiversité l’alliée d’une production d’excellence », fait savoir le groupe Clarins."


https://infoccitanie.fr/gard-clarins-met-la-main-sur-115-hectares-entre-saint-gilles-et-generac/



"Fondé à Paris en 1954 par Jacques Courtin, Clarins propose ses produits dans 150 pays à travers 20.000 points de ventes et réalise près de 95% de ses ventes à l’export. Outre sa marque phare Clarins, le groupe a également développé la marque myBlend, qui allie soins, nutri-cosmétique et beauty tech."



https://fr.fashionnetwork.com/news/Clarins-fait-l-acquisition-d-un-domaine-agricole-de-115-hectares-pres-de-nimes,1621646.html

Anonyme a dit…

https://actu.fr/occitanie/aigues-vives_30004/gard-un-restaurant-ferme-par-la-prefecture-pour-graves-manquements-aux-regles-d-hygiene_60928236.html

Anonyme a dit…

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2024/04/12/visualisez-la-secheresse-historique-qui-frappe-les-pyrenees-orientales-depuis-deux-ans_6227433_4355770.html

Anonyme a dit…

-Des lapins au menu-

C'est la proposition choc du maire de Baillargues, dans l'Hérault, qui s'inscrit dans un mouvement plus large : "l'invasivorism".

"C’est un fléau qui concerne le monde entier ! Que faire de ces animaux envahissants qui font d’énormes dégâts et menacent la biodiversité… Pourquoi ne pas tout simplement… les manger ? C’est la proposition choc du maire de Baillargues dans l’Hérault ! Sa ville est confrontée à une prolifération de lapins de Garenne, classée "nuisible" par la préfecture ! L’élu invite donc ses habitants … À les cuisiner ! Et pas n’importe comment ! Il a fait installer des panneaux géants, où on voit un lapin aux grandes oreilles ! Au recto, il est écrit « C’est moi qui saccage chaque nuit ton terrain et tes champs » ! Et au dos, sa recette … pour un bon civet ! Alors, évidemment, son geste scandalise une partie de la population, c’est un pied de nez au Parti Animaliste, qui l’accuse d’urbaniser sa ville à grande échelle…"
(…)


https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/un-monde-nouveau/un-monde-nouveau-du-mardi-09-avril-2024-8386356

Anonyme a dit…

LE TOURISME, PLAIE DES NAPPES PHRÉATIQUES

"C’est, sans mauvais jeu de mots, une sorte de douche froide pour les dizaines de milliers de touristes étrangers qui atterrissent à Barcelone : dans l’aéroport El Prat, on tombe inéluctablement sur ce message peu amène : «Alerte pour sécheresse. Economise l’eau pendant ton séjour.» Pas vraiment réjouissant lorsque, précisément, la plupart des gens associent vacances et loisirs à un moment de désinhibition. Il fallait pourtant que cela arrive : la question du manque d’eau est la préoccupation majeure de la Catalogne, dont les réserves des deux bassins internes (le Ter et le Llobregat) sont actuellement à 18,6% de leur capacité, contre plus de 26% il y a un an. Et même si les réserves ont légèrement augmenté ces dernières semaines, à la faveur des premières précipitations conséquences depuis trois ans, ces dernières sont largement insuffisantes pour compenser le déficit."
(…)


https://www.liberation.fr/international/europe/en-espagne-la-ferveur-touristique-se-heurte-a-la-secheresse-20240413_5F57ZFA3IVCSDMHVYVESJARM4M/

Anonyme a dit…

Nestlé Waters pris dans un goulot d'étranglement...

Des eaux contaminées et traitées en secret

"Ces perquisitions interviennent cinq jours après que Le Monde a révélé la teneur d’une note confidentielle de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses), remise au ministère de la Santé en octobre 2023. Celle-ci pointe le fait que les sources d’eaux minérales commercialisées par Nestlé en France sont contaminées par des bactéries, des pesticides et des PFAS.

En janvier 2024, le quotidien, ainsi que Radio France, avaient justement enquêté sur les pratiques de la multinationale suisse qui, pour purifier ses eaux de source, a eu recours pendant plusieurs années à des traitements interdits : microfiltration en deçà de 0.8 microns, désinfection par ultraviolets et traitement par charbon actif. Nestlé Waters avait alors invoqué «l’évolution des conditions climatiques et environnementales» et «l’expansion des activités humaines autour des sites» qui dégraderaient la qualité de l’eau.

Normalement, les eaux minérales et les eaux de source, puisées en profondeur, sont préservées de la pollution et «elles ne peuvent donc faire l’objet que d’un nombre très limité de traitements de purification», explique Radio France. L’entreprise, qui a reconnu les faits, a caché au public que l’eau pompée était contaminée, puis traitée, continuant de la commercialiser comme si de rien n’était. Dans sa réponse à Vert, Nestlé Waters assure que «la qualité de ses eaux minérales naturelles ont toujours été garanties (sic)»."
(…)


https://vert.eco/articles/eaux-minerales-dans-les-vosges-les-ennuis-en-cascade-de-nestle-waters

Anonyme a dit…

"Les pluies du 26 mars ont heureusement permis de recharger massivement les eaux souterraines et la bascule inverse a pu se produire sur la première quinzaine d'avril, ce sont à nouveau des eaux douces qui se déversent dans le bassin de Thau et non plus les eaux salées qui remontent.

Mais cet épisode d'inversac aura tout de même duré six mois durant lesquels ce sont 2,5 millions de m3 d'eau salée qui ont pénétré dans l'aquifère, c'est environ 100.000 tonnes de sels. Il faudra plusieurs années pour que ces eaux reviennent à la normale.

La crainte à plus ou moins long terme, c'est que cette eau salée atteigne les nappes plus profondes des eaux thermales de Ballaruc les Bains et mettent en danger toute l'économie des thermes.

Les experts cherchent toujours des solutions de prévention. L'expérimentation d'un clapet pour éviter l'entrée des eaux salées est toujours prévue pour la fin de l'année

C'est la huitième fois qu'un inversac se produit en 60 ans, dont quatre fois dans les années 2000."


https://www.francebleu.fr/infos/environnement/fin-de-l-episode-d-inversac-sur-le-bassin-de-thau-l-eau-salee-ne-remonte-plus-dans-les-eaux-douces-4294748

Anonyme a dit…

Des niveaux historiquement bas dans les Pyrénées-Orientales

"Ces points rouges représentent les zones où le niveau des nappes se trouve très bas. Sans surprise, dans les Pyrénées-Orientales, où les pluies se font rares depuis deux ans, l'état des nappes est extrêmement dégradé. Pire encore, le rapport indique que certaines nappes de l’aquifère multicouche du Roussillon (Pyrénées-Orientales) et des calcaires karstifiés du massif des Corbières (Aude), observent des niveaux en baisse continue depuis mai 2022 et atteignent ainsi des niveaux historiquement bas.

Légèrement plus au nord, dans l'Hérault, les niveaux de la nappe des sables aestiens de Valras-plage sont très bas "les pluies de janvier et de mars 2024 n'ayant pas été suffisantes pour compenser les déficits accumulés ces trois dernières années".

Dans les prochaines semaines, la situation ne devrait pas s'améliorer. D'après Météo France, les prévisions pour les mois d'avril, mai et juin 2024 devraient être plus chaud sur l'ensemble du territoire. L'Occitanie ne devrait pas y échapper. La période de recharge devrait se terminer très prochainement."

Ailleurs, la tendance est à l'amélioration

"Si le diagnostic est mauvais dans ces trois départements occitans, la tendance est à l'amélioration dans l'hexagone. Dans son bulletin mensuel, le BRGM indique que la situation des nappes est "satisfaisante" sur une grande partie du territoire. "En mars 2024, la recharge reste active sur la plupart des nappes. Les niveaux sont en hausse pour 64% des points d’observation." Le chiffre était de 57% en février, un mois plus tôt."


https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/perpignan/secheresse-niveau-tres-bas-des-nappes-dans-ces-trois-departements-d-occitanie-alors-que-la-situation-s-ameliore-partout-ailleurs-2956559.html

Anonyme a dit…

"Alors que la plupart des nappes phréatiques sont au plus haut, certaines semblent ne jamais sortir de leur situation alarmante. Pour « Marianne », la géochimiste et minéralogiste Fabienne Trolard explique pourquoi certains territoires semblent condamnés à la sécheresse.

Qu'est-ce qu'il leur faut de plus ? Après au trois moins de pluie, certaines nappes phréatiques d'Alsace ou encore des Pyrénées-Orientales refusent de quitter leur niveau alarmant, selon le dernier état des lieux du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) actualisé le mardi 16 avril. La géochimiste et minéralogiste Fabienne Trolard explique ces phénomènes de sécheresse de longue durée, malgré des conditions qui semblent étonnamment favorables."
(…)


https://www.marianne.net/societe/ecologie/nappes-phreatiques-encore-vides-malgre-la-pluie-ces-secheresses-peuvent-durer-des-annees